Aller au contenu

Un pêcheur entrepreneur inquiet pour l’avenir


Publications recommandés

Le 2022-06-09 à 06:24, danlaboucane a dit :

Malheureusement vous avez raison je crois , ils font la meme chose au retraités , ils veulent qu'on continue a travailler mais meme la minime pension qu'on a supposément gagné au travail est taxé encore une deuxieme fois .

Si tu gagne plus a travailler ca coupe la moitiée et  plus . Je ne suis pas encore retraité et mon employeur a des problemes a trouver du monde pour notre travail qui est assez dur et les heures nombreuses mais physiquement je suis meme pas sur de me rendre ! 

 

Sauf que ta pension est libre d'impôt quand tu la gagnes normalement. C'est quand tu la sort que c'est taxé. Autant un REER qu'un régime a prestation déterminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'immigration, c'est pas une solution miracle. On les loge où? Ya plus de logements, ni de maisons. Ma maison à gagnée plus que moi dans le dernier deux ans, c'est pas normal. L'immigration, c'est plate mais ça met une pression à la baisse pour les salaires. Vous le dites tous, ils prennent des jobs que personne veut faire... à ce prix la. Sinon, la business augmenterais ses salaires pour attirer du monde. Pis si elle peut pas, c'est plate mais ta business c'est d'la marde pis à mérite de faire faillite. Tu peux pas dire on veut des meilleurs salaires, pis dire faut plus d'immigrant dans la même phrase ça fais 0 sens...

La planète se meurt. Ça prends moins de monde. Il faut commencer à planifier la décroissance. Moins de ti mortons pis de McDos à tout les coins de rue, l'horreur! Comment on va survivre? Ya trop de jobs de marde qui payent pas parce que leur modèle est basé sur des salaires de crève-faim. On en a tu vraiment besoin de ces jobs la?

Tsé réal massé, 1200$ brut par semaine. Les gars doivent travailler comme des fous de avril-mai à septembre octobre. Ça fais quoi 25-30k à travailler des heures de malade pis pas voir ta famille? Estic de belles conditions. Je lâche ma job tout de suite!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé longtemps dans le commerce de détail, pis c'était incroyable comment l'employé qui est la depuis 20 ans est payé la même affaire ou moins que le nouveau qui connais rien. Après ça, les patrons chialent qu'ils trouvent personne pis que les employés partent. Oui, c'est normal c'est la seule manière d'avoir des augmentations de nos jours. 

 

Le même patron qui a un bac en histoire, qui est rentré quand la compagnie offrait un fond de pension à prestation déterminé, pis 20$/h en rentrant dans les années 80, qui comprends pas pourquoi il trouve personne à 14$/h en 2022. ALLO?

 

Moi je penses que ca prends moins d'immigration, moins de commerces de détail, de resto et whatever, mais que ceux qui survivent payent leurs employés comme il faut. Moins de consommation à plus finir Amazon et alibaba parce que si je veux que mes enfants survivent, faut commencer à faire des sacrifices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lologd a dit :

parce que si je veux que mes enfants survivent, faut commencer à faire des sacrifices.

Je souhaite a touts les enfants de survivre et de trouver des solutions a ces problemes dans le futur mais malheureusement j'en doute parceque la nature humaine est de penser a soi et de ne pas se soucier des conséquences , il faut trouver le fond du baril avant de remonter et nous allons tous voir plus de misere avant d'aller mieux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lologd a dit :

J'ai travaillé longtemps dans le commerce de détail, pis c'était incroyable comment l'employé qui est la depuis 20 ans est payé la même affaire ou moins que le nouveau qui connais rien. Après ça, les patrons chialent qu'ils trouvent personne pis que les employés partent. Oui, c'est normal c'est la seule manière d'avoir des augmentations de nos jours. 

 

Le même patron qui a un bac en histoire, qui est rentré quand la compagnie offrait un fond de pension à prestation déterminé, pis 20$/h en rentrant dans les années 80, qui comprends pas pourquoi il trouve personne à 14$/h en 2022. ALLO?

 

Moi je penses que ca prends moins d'immigration, moins de commerces de détail, de resto et whatever, mais que ceux qui survivent payent leurs employés comme il faut. Moins de consommation à plus finir Amazon et alibaba parce que si je veux que mes enfants survivent, faut commencer à faire des sacrifices.

. Alors il est bon de distinguer 2 sortes de migrant : ceux qui ont un permis provisoire et les autres.

. Ceux qui ont des permis provisoires, c'est paysans du 16e siècle - c'est de l'exploitation pure et simple - mais si ils sont originaires de pays 'Pauvres', une fois rentrés chez eux, leur gains ici a un peu plus du sens.

. Il est bon aussi de différentier les patrons des autres. Regardes plutot ce que gagnais un gars du Mc Do et ce qu'il gagne maintenant. 

. Aussi regarde les bébés ... on en fait pu (ou vraiment plus suffisamment). 

---   ---

. La paie et son augmentation - non pris dans son ensemble, ca ne règle RIEN

. Pour qui est des salaires, on ne regarde que les augmentations. Ce qui est un non-sens. Moi je préfère mon salaire d'y il a 25 ans en vivant à cette époque là. L'essence était à 25cts, avec 100-125,000 t'avais une maison tres correct a Montreal et un chateau en périphérie.

. Augmenter seul les salaires ne suffit pas car ca engendre, en général, une inflation beaucoup plus élevé. Donc en général,, plus ton salaire augmente, plus moins ton panier est garni, moins tu as de pouvoir d'achat - en définitive, plus tu t'approches de la pauvreté. Par contre, les très riches, plus ils creusent l'écart avec les autres.

. Pour avoir un salaire qui augmente en meme temps que son pouvoir d'achat, il faut que le rendement augmente, ou il faut un 'shift' économique des secteurs ou de la technologie.

Exemple vers le milieu de 'industrialisation. Quand avec les machines ou le travail à la chaine, on a beaucoup progressé en rendement. Meme chose pour la chine.

Autre exemple l'informatique - ou les salaires sont tres élevés, où on en trouve partout et a toutes les sauces.

Un bon autre exemple, mais que cette fois, on a raté : le vrai passage au vert, qui aurait pu donner un 3e souffle aux économies occidentales - ca c'est ce que tu aurais aimé pour tes enfants.

 

J'ai pas vu cette vidéo en diagonale - car j'ai pas retrouvé les vidéos que je regardais de conférences données par des économiste de renom au sujet du shift vers une 'économie verte

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle que tu parles de productivité, parce que c'est un autre thème dans toute cette histoire la. Le gain de productivité depuis 40 ans est pas allé aux travailleurs. Il est allé aux actionnaires. Les riches sont de plus en plus riches et la classe moyenne est de plus en plus moyenne. On pompe les marges de profit. Inflation de malade, mais les épiceries et les raffineries font des profits record. Cherchez l'erreur.

Alors pourquoi travailler en malade pour peu d'argent. Je préfère prendre ça cool. Comme JB dit, travailler 15h pour une planche de plywood, fuck off. Quand une génération au complet fait ça, ben ça donnes ce qu'on a en ce moment, avec un patronat qui refuses de s'adapter. Il fait combien avec sa pourvoirie Réal Massé? Peut-être que si il sacrifiait un peu de sa marge de profit, il travaillerais moins.

Avant, une famille vivait sur un salaire. Il s'est passé quoi? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lologd a dit :

C'est drôle que tu parles de productivité, parce que c'est un autre thème dans toute cette histoire la. Le gain de productivité depuis 40 ans est pas allé aux travailleurs. Il est allé aux actionnaires. Les riches sont de plus en plus riches et la classe moyenne est de plus en plus moyenne. On pompe les marges de profit. Inflation de malade, mais les épiceries et les raffineries font des profits record. Cherchez l'erreur.

Alors pourquoi travailler en malade pour peu d'argent. Je préfère prendre ça cool. Comme JB dit, travailler 15h pour une planche de plywood, fuck off. Quand une génération au complet fait ça, ben ça donnes ce qu'on a en ce moment, avec un patronat qui refuses de s'adapter. Il fait combien avec sa pourvoirie Réal Massé? Peut-être que si il sacrifiait un peu de sa marge de profit, il travaillerais moins.

Avant, une famille vivait sur un salaire. Il s'est passé quoi? 

Un gain en rendement - par un shift économique ou technologique

exemple :

. une secrétaire qui utilise microsoft word au lieu de la machine à écrire mécanique (ou on doit tout recommencer à la moindre faute)

. un ferblantier qui utilise une presse au lieu de son marteau

. un achat de produits de proximité (écomnomie verte) 

---   ---

pour un gain en rendement te permet de produire plus en travaillant moins ... 

tu est trop encolère contre les patrons ... oui il y a qui s'enrichissent vraiment, mais il y a aussi une grosse coupe qui essaie simplement de survivre a la concurrence

tu refuses de voir autre chose ... regarde la vidéo, ca va t'ouvrir un peu sur un avenir meilleur, dans un système économique meilleur 

---  ---

avant on avait une télé par famille, une auto, un seul téléphone

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bach a dit :

avant on avait une télé par famille, une auto, un seul téléphone

Ma femme et moi on travailles temps plein pis on a une TV, une auto. Pas sur que le 2e cellulaire à 50$/mois lui permetterais d'arrêter de travailler... 800$ / mois du gouvernememt pis on roule pas sur l'or. On a perdu collectivement notre pouvoir d'achat dans les 40 dernières années. Faut le reprendre. Les gains de productivité avec la technologie sont énorme, pourtant les salaires ont pas augmentés tant que ça. C'est les actionnaires et les propriétaires qui ont mit la différence dans leur poches.

J'pas en crisse contre les patrons, juste pas envie de me faire prendre pour un épais. Si y'a bien un pourvoyeur qui fait de l'argent au QC c'est bien Réal Massé. C'est plein à craqué de monde qui paye 150$ pour leur journée de pêche journalière.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, lologd a dit :

Ma femme et moi on travailles temps plein pis on a une TV, une auto. Pas sur que le 2e cellulaire à 50$/mois lui permetterais d'arrêter de travailler... 800$ / mois du gouvernememt pis on roule pas sur l'or. On a perdu collectivement notre pouvoir d'achat dans les 40 dernières années. Faut le reprendre. Les gains de productivité avec la technologie sont énorme, pourtant les salaires ont pas augmentés tant que ça. C'est les actionnaires et les propriétaires qui ont mit la différence dans leur poches.

J'pas en crisse contre les patrons, juste pas envie de me faire prendre pour un épais. Si y'a bien un pourvoyeur qui fait de l'argent au QC c'est bien Réal Massé. C'est plein à craqué de monde qui paye 150$ pour leur journée de pêche journalière.

Bien dit, rien a ajouter ....ha oui ! ...le monsieur a moustache ce déplace en hélicoptère , alors quand vous etes a la Pourvoirie St-Zénon et vous voyez une hélicoptère s'envoler en arrière de la montagne... c'est lui !  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...