Aller au contenu

écoutez rpm c'est bon, traction avec différend véhicules sur la neige


Publications recommandés

Je me souviens d'un épisode, il y a fort longtemps ( fin des années 90-début 2000 à mon souvenir ), où monsieur Michaud ( un gentleman ce monsieur, pour avoir eu le privilège de le cotoyer un moment ) avait fait un match comparatif de petits VUS, il y avait de mémoire: Toyota RAV-4, Honda CR-V, Ford Escape, Chevrolet Tracker, Mazda Tribute ( même véhicule que Ford Escape ), et il avait inclus un Subaru Forester, pas vraiment un VUS mais bon...

Le match comparatif avait été fait en été dans les pentes du centre de ski de Stoneham, en banlieue de Québec.  C'était vraiment bien filmé, on voyait les roues des véhicules travailler, en gros plan.  Et le gagnant avait été, et de loin... Le Subaru Forester!!!!

Je m'en souviens car je possédais à l'époque, l'ancêtre de la Forester, Une Subaru Loyale 4X4 qui malgré sa faible puissance ( 90hp?  de mémoire ), possédait un système de traction impressionnant.  Il y avait un petit bouton rouge sur le dessus du bras de vitesse, qui permettait de passer en mode 4X4 à la volée et ce, peu importe la vitesse.  Également, le modèle manuel était équipé d'un système qui permettait, une fois arrêté dans une pente montante, de relâcher le frein.  C'était donc plus facile de repartir en ayant que l'embrayage et l'accélérateur à s'occuper. 

J'ai tellement eu de plaisir avec cette voiture!!!  Je la surchargeais, j'y accrochais ma petite ''tente-remorque'' que j'avais fabriqué, le canot sur le toit, les bagages, les vélos des enfants et.... Ouais, je devais monter certaines côtes du Parc du Saguenay en 2e vitesse hahaha!!!!

Première photo, le modèle que j'avais.  On lui voit un peu le nez dans une photo ci-dessous...

 

téléchargement.jpg

17 (1).jpg

 

 

Tente remorque 1.png

Tente remorque 2.png

Modifié par LacAlbanel
  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Subarus ont des bons systèmes de traction intégrale, plusieurs vidéos Youtube le démontre.

 

J’aimerais bien essayer un pickup avec un différentiel barré.

Mon grand père en a eu 2 et il dit que c’était très bon dans la neige.

Le miens l’ai pas, l’autre d’avant non plus...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même un différentiel " barré " ce n’est pas barré pour vrai selon moi .. plutot à glissement limité .. peu être certain modèle mais les pick up comme mon f-150 c’est pas un vrai de vrai lock .. les rams et les gmc que j’ai utiliser à mon travail non plus était pas barré complétement . C’est Un 4x4 " lock " mais c’est pas tout à fait " lock " en tout cas pour les modèles que moi j’ai essayer . 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nick B a dit :

Même un différentiel " barré " ce n’est pas barré pour vrai selon moi .. plutot à glissement limité .. peu être certain modèle mais les pick up comme mon f-150 c’est pas un vrai de vrai lock .. les rams et les gmc que j’ai utiliser à mon travail non plus était pas barré complétement . C’est Un 4x4 " lock " mais c’est pas tout à fait " lock " en tout cas pour les modèles que moi j’ai essayer . 

À moins de le modifier soi-même ( ouvrir le ''cochon'' et souder un des pignons )...

Mais, à moins de l'utiliser seulement en hors-route, c'est plutôt suicidaire, un différentiel complètement barré.  Comme les roues vont toujours tourner à la même vitesse, à la première courbe, ça va déraper.

Généralement, les pick-up 2 roues motrices vont avoir un différentiel à glissement limité, pour leur donner une chance!!!  Du moins, c'est ce que j'avais sur mon RAM 2500 Magnum.  Sinon, tu reste pris dans 2 pouces de neige, sur le plat!!!

Le différentiel à glissement limité, c'est un système de clutch centrifuge, qui va se désengager lorsque la vitesse augmente.  Du moins sur les systèmes mécaniques.  J'imagine que les véhicules récents sont dotés d'une version électronique qui désengage le tout à une vitesse donnée.

Mon X-Terra Pro 4X en est équipé ( peut-être électronique, je ne sais pas ), en plus de pouvoir bloquer électroniquement le différentiel avant.  Il a de plus l'option de contrôle de descente en pente abrupte.  Une fois le tout verrouillé en 4X4 LOW, ça devient un petit tracteur... De 260hp/280lbs de torque.  Redoutable hahaha!!! 

Et très amusant...

https://canada.nissannews.com/fr-CA/releases/ca-2011-nissan-xterra-press-kit

Éric ;)

p.s. Pratique pour venir à bout d'un pommier récalcitrant!!! 🤣🤣🤣

XTerra.jpg

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LacAlbanel a dit :

À moins de le modifier soi-même ( ouvrir le ''cochon'' et souder un des pignons )...

Mais, à moins de l'utiliser seulement en hors-route, c'est plutôt suicidaire, un différentiel complètement barré.  Comme les roues vont toujours tourner à la même vitesse, à la première courbe, ça va déraper.

Généralement, les pick-up 2 roues motrices vont avoir un différentiel à glissement limité, pour leur donner une chance!!!  Du moins, c'est ce que j'avais sur mon RAM 2500 Magnum.  Sinon, tu reste pris dans 2 pouces de neige, sur le plat!!!

Le différentiel à glissement limité, c'est un système de clutch centrifuge, qui va se désengager lorsque la vitesse augmente.  Du moins sur les systèmes mécaniques.  J'imagine que les véhicules récents sont dotés d'une version électronique qui désengage le tout à une vitesse donnée.

Mon X-Terra Pro 4X en est équipé ( peut-être électronique, je ne sais pas ), en plus de pouvoir bloquer électroniquement le différentiel avant.  Il a de plus l'option de contrôle de descente en pente abrupte.  Une fois le tout verrouillé en 4X4 LOW, ça devient un petit tracteur... De 260hp/280lbs de torque.  Redoutable hahaha!!! 

Et très amusant...

https://canada.nissannews.com/fr-CA/releases/ca-2011-nissan-xterra-press-kit

Éric ;)

p.s. Pratique pour venir à bout d'un pommier récalcitrant!!! 🤣🤣🤣

XTerra.jpg

Mon pick up est déjà vieux (2009) et son fameux différentiel ''barré'' ce n'est vraiment pas les ''gros chars''. Il va bloquer mais à basse vitesse et il ne faut pas lui en demander trop, une chance qu'il est 4X4.  Ma Trans-Am 78 ça c'était un vrai différentiel ''ratchet''.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, obatogamau a dit :

Mon pick up est déjà vieux (2009) et son fameux différentiel ''barré'' ce n'est vraiment pas les ''gros chars''. Il va bloquer mais à basse vitesse et il ne faut pas lui en demander trop, une chance qu'il est 4X4.  Ma Trans-Am 78 ça c'était un vrai différentiel ''ratchet''.

C'est le problème avec les différentiels ''autobloquants'' ou à ''glissement limité''...

Si ça se met à patiner trop ( dans la boue/neige ), il se désengage... Au moment où on en aurait besoin!!!

Éric

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, buddy longway a dit :

C’est pour ça que je comprends même pas pourquoi ça existe 😂

Ça existe pour ceux qui savent mettre la ''pédale douce'' hahaha!!!!!

Faut y aller avec tendresse pour se sortir du trouble...

Moi quand j'entends quelqu'un d'enlisé, le moteur à 5000 tours/minute..... 

BZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!

Tu creuses, tu ne sors pas.

D'où le grand avantage de la gamme de vitesses ''LOW'' sur les 4X4.

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi servirait un différentiel a glissement limité a grande vitesse ???  Si tu vas a haute vitesse tu dois pas être pris 😆 !!!!

Maintenant il y  a aussi le système électronique de contrôle de la traction, qui applique le frein sur la roue qui patine et transfert l'énergie a la roue  qui a la traction ! 

 

Modifié par L'amateur
  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...