Aller au contenu

REER, FEER ou RENTE


Bach

Publications recommandés

C'est quoi l'avantage pour vous de l'un versus l'autre ?

qu'avez vous choisi ?

https://www.disnat.com/centre-apprentissage/notions-bourse/planifier-sa-retraite/l-impot-a-la-retraite

---

Je sais, c'est encore loin, tres loin des 71 ans ... mais si je décide de m'arrete de travailler (ou de faire du mi-temps) a 55 ans, c'est quoi mes meilleurs options ?

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Bach a dit :

C'est quoi l'avantage pour vous de l'un versus l'autre ?

qu'avez vous choisi ?

https://www.disnat.com/centre-apprentissage/notions-bourse/planifier-sa-retraite/l-impot-a-la-retraite

---

Je sais, c'est encore loin, tres loin des 71 ans ... mais si je décide de m'arrete de travailler (ou de faire du mi-temps) a 55 ans, c'est quoi mes meilleurs options ?

 

va a pêche.....🤣

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je commence a prendre mes rentes a 60 ans, je n'y touche pas et met ca dans un compte, quand ben même que j'aurais $100 par mois de moins que de la prendre a 65 ans je ne revaucherai pas l'argent que je vais ramasser de 60 ans a 65 ans, ramasser $30,000 avec $100 de plus par mois ca prend 300 mois = 25 ans  

a 60 ans, mettons $500/mois x 12 = $6000/année  x 5 ans = $30,000

a 65 ans, mettons $600/mois x 12 = $7200x 5 ans = $36,000

de 65 a  70 ans =$36,000

de 60 a 65 ans = $30,000

ca fait seulement une différence de $1200 par année et si je creve a 66 ans ben Diane va toujours ben avoir $30,000 au lieu de $7200 (de 65 ans a 66 ans 600/mois x 12 mois 😃 $7200), si je creve a 66 ans pu de rente pour Diane, faite le calcul, un tiens vaut mieux que deux tu l'aura.... 🤗

en bref, 

Modifié par mini pro 165
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait des calculs en espérant vivre.

Je te raconte une petite histoire vécue. C'est drôle ou pas.

Un gars que je connais discutait avec un algonquin de Rapides-7.

"Il me semble que tu n'a pas beaucoup de bois de chauffage pour passer l'hiver. Tu en as ailleurs?  C'est toi qui le bûche?.

-  "Non j'en ai pas d'autres"

"Pourquoi tu en a pas fait plus que ça?"

-  Bin imagine si je meurs dans pas grand temps, j'aurais travaillé pour rien.

 

Il appliquait sans doute l'idée qu'on nous racontait à l'église.:  """"« Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? » — Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, chapitre 6, verset 26 """""""""

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le Protecteur a dit :

je ne vais pas te suggérer quoi faire en vue de ta retraite ou tes rentes , mais voici ce que j'ai fait dans mon cas. Liberté 55 s'appliquait a moi car j,avais débuté ma carriere a 19 ans au Gavarnement. En général pour les fonctionnaires c'est 35 ans de services cotisables a 2%/an, donc apres tes 35 ans tu recois 70% de rente mensuelles de tes 5 meilleures années de salaire. Ceci est le salaire annuel n'incluant pas l,overtime, les fériés payé etc etc.

Donc ayant pris une pré retraite a 53 ans et keke mois  pour des accumulations de banque de maladie, d,overtime, de vacances non prises accumulées , ceci me procurait de quoi manger 3fois/jour facilement pis me gâter. Lentement les 60 ans approchaient ,pour soit toucher ma rente provinciale au mois, ou bien attendre et la faire bonifier de X% par an jusqu'a temps que j'allume la lumiere et leur dire.. OKi envoyé moi ma rente a partir de ....

J,avais auparavant fait le calcul pour voir le moment de la fracturation ( pas facturation) a savoir quel mois de quel année je vais être égal soit d'avoir retiré ca a 60 an ou bien laisser engraisser ma rente pendant 5 ans et la faire bonifier. Mes calculs se faisaient avec une majoration de 2%/an (IPC) et inflation . Une fois la date butoir trouvé j'ai refait mes calculs d,une autre facon en incluant ces argent perdu en placement a 2% intéret/an. Faut pas oublier que le tout se passait il a plus de 12 ans et les taux étaient différents d,aujourd'hui.

Donc la date du chevauchement était a mes 72 ans et 4 mois, c'est a dire qu'a partir de ce moment si j'avais attendu a 65 ans pour retirer ma rente provinciale , je ferais un peu plus de $$ par mois et de mémoire autour de $1,200.00/an de gain.

Au moment de ma décision de retirer et de signer mes papiers pour la recevoir a 60 ans j,étais en full santé, et je me posais LA QUESTION!!   Je vais etre comment dans le futur, versus santé, maladie,   Un accident d'auto peut arriver vite, une invalidité, santé mental etc.  Donc mon choix fût simple.

GIVE ME MY $$ AT 60 OLD.. Je préfere la depenser maintenant que d'en avoir plus a 72 ans sans savoir ce que je serai a ce moment.

Et la 65 aines est arrivée et le bon M Trudeau me donne ma rente des vieux en plus ,a la fin de chaque mois. Mais non  sans avoir fait une ponction monétaire dans mon fond de pension ( et non les rentes du québec)  La ponction étant plus grande que le montant  de ma rente des vieux de la FADOK,  car  j'ai un petit manque a gagner mensuel a partir de mes 65 ans  mais JE M'EN CALI...

voila si ceci peut en aider quelques un a y voir plus clair, mais aussi que chaque cas est différent d,une personne a l'autre.

Si je meurs avant ma douce, alors les rentes du survivant s'appliqueront comme c'est prévue  et ca lui en fera plus a dépenser.

Les REER, j,ai cessé d,en prendre un peu avant ma retraite et ce montant est placé en FNB. Vue que je n,en n,ai pas de besoin, a 71 ans un FEER s'appliquera.

 

Tu résume très bien ma pensé.... mon calcule est pas mal le même ..... 

 il me reste une journée de travail dans la fonction publique.... et oui retraité 52 ans et 11 mois..... 

 

  • Like 3
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REER=véhicule qui te permet de payer moins d'impôt

a chaque année.

 

 

 

N'oublis pas ceci a ta retraite tu devra additionné REER+rente

du Québec+Canada+pension chez l'employeur=revenue imposable

a la retraite.

Avec le fond de solidarité tu aura un meilleur retour en impôt.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maitre St-Pierre a dit :

REER=véhicule qui te permet de payer moins d'impôt

a chaque année.

 

 

 

N'oublis pas ceci a ta retraite tu devra additionné REER+rente

du Québec+Canada+pension chez l'employeur=revenue imposable

a la retraite.

Avec le fond de solidarité tu aura un meilleur retour en impôt.

 

J'ai fais mes calculs de long en large .. pour les Fonds de Solidarité FTQ ou CSN (j'en ai des 2)

Et j'en été arrivé a la conclusion que pour moi, ces Fonds ne sont bon que lorsque le retour d'impot (+25% dans mon temps) ne m'est profitable QUE pour payer la maison. Car au lieu de mettre un 5,000 supplémentaire a la banque pour payer la maison plus vite. Je mettais 5000 dans FTQ/CSN les impots me retournais dans les 3200 et je mettais 1800 pour avoir le 5000 de moins en capital sur la maison. Donc en mettant 6800, ca me donne une cotisation REER de 5000 et un 5000 de moins sur le capital de la maison a payer.

Donc une fois la maison payée, j'ai arrêté d'en prendre - car sur le long run, je suis bien mieux de prendre un FNB

Sur 20 vingt et plus un FNB a tendance a battre un REER investi dans les fonds, qui lui-meme a tendance a battre un fond FTQ/CSN

---

Avec une recherche rapide, J'ai trouvé cet article qui va dans le meme sens que moi pour un FTQ/CSN sur le long run. Ca veut dire que si tu commence a 25 ans et que tu prends ta retraite a 60 ans (ou debut 20ans et retraite a 55ans), tu vas cottiser pendant 35 ans - qui est beaucoup plus élevé que les 20 ans. 

Ceci dit, pour les jeunes ca pourrait etre bien mieux que moi, car les toutes dernieres années, les fonds FTQ/CSN font de tres bon rendement.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...