Aller au contenu

REER, FEER ou RENTE


Bach

Publications recommandés

Il y a 2 heures, Maitre St-Pierre a dit :

REER=véhicule qui te permet de payer moins d'impôt

a chaque année.

 

Avec le fond de solidarité tu aura un meilleur retour en impôt.

 

j'ai souvent investie  le maximum FTQ avec le retour d'impôt ensuite  j'en profitais pour le mettre sur mon Hypothèque... 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au début 1980 lorsque la FTQ avait crée son fond, ce dernier était déductible a 80% d'impot soit 40% par palier de gouvernement. Et il faut se rappeler a cette époque que les taux d'intéret soit de rendement ou hypotheque étaient autour de 20%.

J,ai cotisé accoté au max pendant 10 ans , mais depuis j'ai tout racheté au moment de ma retraite , et ce montant est dans FNB ( REER) afin que je ne soit pas pénaliser . Ce dernier fait des petits , surement pas comme a ses débuts mais n'en n'ayant pas besoin pour le moment , j'ai tout de même un bon rendement , malgré les aléas de la bourse.

 

D'ailleurs le rendement du fond FTQ pour 2021 est de 13.6% ce qui est tres bien selon moi .

https://www.fondsftq.com/fr-ca/particuliers/choisir-le-fonds/rendement-fonds-ftq

 

 

Modifié par Le Protecteur
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Bach a dit :

Comment fait-on pour racheter ? Ce n'est pas un fond qu'on est obligé d'utiliser/sortir qu'en dernier recours ?

Retour au étude, partir une compagnie, prendre sa retraite.

Tu peux laissé ton argent jusqu'à 70 ans.

Il y en a sûrement d'autre.

Attention ça va chauffé dans tout, donc les taux d'intérest

von monté et des pertes son en vue sur la bourse.

Dans le fond de pension a Linda nous avons perdue 90,000$

en un crash.(investissement a long terme)

Modifié par Maitre St-Pierre
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me semble que :

Ça fait un mois que ça va déjà mal. Depuis un mois, 40% des compagnies du Nasdaq ont dévissé de 20%, mais le Nasdaq continuait de monter surtout grâce a Apple, Amazon, Facedebouc, microsoft, alfabet/google et co.

Ca ne fait qu'une semaine que la la bourse a commencé a chuter. Les cryptos ont dévissé dur.

et Vendredi dernier, plouffff pour la bourse en général

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Le Protecteur a dit :

je ne vais pas te suggérer quoi faire en vue de ta retraite ou tes rentes , mais voici ce que j'ai fait dans mon cas. Liberté 55 s'appliquait a moi car j,avais débuté ma carriere a 19 ans au Gavarnement. En général pour les fonctionnaires c'est 35 ans de services cotisables a 2%/an, donc apres tes 35 ans tu recois 70% de rente mensuelles de tes 5 meilleures années de salaire. Ceci est le salaire annuel n'incluant pas l,overtime, les fériés payé etc etc.

Donc ayant pris une pré retraite a 53 ans et keke mois  pour des accumulations de banque de maladie, d,overtime, de vacances non prises accumulées , ceci me procurait de quoi manger 3fois/jour facilement pis me gâter. Lentement les 60 ans approchaient ,pour soit toucher ma rente provinciale au mois, ou bien attendre et la faire bonifier de X% par an jusqu'a temps que j'allume la lumiere et leur dire.. OKi envoyé moi ma rente a partir de ....

J,avais auparavant fait le calcul pour voir le moment de la fracturation ( pas facturation) a savoir quel mois de quel année je vais être égal soit d'avoir retiré ca a 60 an ou bien laisser engraisser ma rente pendant 5 ans et la faire bonifier. Mes calculs se faisaient avec une majoration de 2%/an (IPC) et inflation . Une fois la date butoir trouvé j'ai refait mes calculs d,une autre facon en incluant ces argent perdu en placement a 2% intéret/an. Faut pas oublier que le tout se passait il a plus de 12 ans et les taux étaient différents d,aujourd'hui.

Donc la date du chevauchement était a mes 72 ans et 4 mois, c'est a dire qu'a partir de ce moment si j'avais attendu a 65 ans pour retirer ma rente provinciale , je ferais un peu plus de $$ par mois et de mémoire autour de $1,200.00/an de gain.

Au moment de ma décision de retirer et de signer mes papiers pour la recevoir a 60 ans j,étais en full santé, et je me posais LA QUESTION!!   Je vais etre comment dans le futur, versus santé, maladie,   Un accident d'auto peut arriver vite, une invalidité, santé mental etc.  Donc mon choix fût simple.

GIVE ME MY $$ AT 60 OLD.. Je préfere la depenser maintenant que d'en avoir plus a 72 ans sans savoir ce que je serai a ce moment.

Et la 65 aines est arrivée et le bon M Trudeau me donne ma rente des vieux en plus ,a la fin de chaque mois. Mais non  sans avoir fait une ponction monétaire dans mon fond de pension ( et non les rentes du québec)  La ponction étant plus grande que le montant  de ma rente des vieux de la FADOK,  car  j'ai un petit manque a gagner mensuel a partir de mes 65 ans  mais JE M'EN CALI...

voila si ceci peut en aider quelques un a y voir plus clair, mais aussi que chaque cas est différent d,une personne a l'autre.

Si je meurs avant ma douce, alors les rentes du survivant s'appliqueront comme c'est prévue  et ca lui en fera plus a dépenser.

Les REER, j,ai cessé d,en prendre un peu avant ma retraite et ce montant est placé en FNB. Vue que je n,en n,ai pas de besoin, a 71 ans un FEER s'appliquera.

 

J'ai exactement le même cheminement que toi , pension d'une société d'état ,retraite à 53 ans (santé) 34 ans de services, rrq à 60 ans, pension fédéral à 65 ans , le manque à gagné bof pas t'en que ça je peux survive .😏

Némus 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis du même avis pour RRQ à partir de 60 ans….

je devais prendre ma retraite septembre 2022 (58 ans) mais je prolonge d’au moins 1 an à temps réduit 

 

dans ma planification $ je retire RRQ dès que possible, soit à 60 ans….si j’en ai pas besoin, je vais l’investir…. 
 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Némus rudus a dit :

J'ai exactement le même cheminement que toi , pension d'une société d'état ,retraite à 53 ans (santé) 34 ans de services, rrq à 60 ans, pension fédéral à 65 ans , le manque à gagné bof pas t'en que ça je peux survive .😏

Némus 

Y'a une faille dans ton raisonnement ...

Il aurait p.e mieux valu dire :

'le manque à gagné bof, pas t'en que ça je peux survive et aller pêcher ...' 🙊

😅

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...