Aller au contenu

Vacances dans le Bas St-Laurent et quelques sorties de pêche


is_gen

Publications recommandés

  • 3 months later...
Le 2021-08-24 à 14:29, is_gen a dit :

J'ai récemment eu la chance de passer environ une semaine dans le Bas St-Laurent, ayant loué une maison à Trois-Pistoles, et me suis promené de Kamouraska à Sainte-Flavie.  C'est vraiment un joli coin de la province et tout comme si l'on était sur le bord de la mer.  Bien que ce furent des vacances en famille, j'ai tout de même eu un peu de temps pour fouetter les eaux de la rivière Trois-Pistoles.  Les 2-3 kilomètre de son embouchure sont composés de hautes chutes, immenses pools rocheux et zones de cascades/run/riffle/pool plus standard entre ceux-ci.  L'eau était tout de même fraiche.  J'assume que sont niveau/débit est plus bas que normal pour le temps de l'année, comme par chez moi en Estrie cet été.  J'avais apporté mes waders, mais il restèrent dans l'auto car les secteurs que j'ai pêchés n'étaient pas très larges et je pouvais lancer de l'autre côté de la rivière presque partout sinon sauter sur les nombreuses pierre au besoin.

Je m'attendais surtout à attraper de l'omble de fontaine.  À ma première sortie, je commençai vers 7h et n'attrapai rien, même pas une touche avant environ 9h30.  Une belle truite attaqua soudainement du fond d'un profond rapide.  Le reflet argenté me dit que c'est une truite AEC.  Celle-ci tomba pour un Muddler #10.  Elle donna un assez bon combat avec quelques sauts.  Elle fut facilement maîtrisée et je la conservai.  Je crois comprendre que c'est bonne pratique dans cette région de retirer les AEC des rivières.  La voici, à peine quelques cheuveux en bas de 13 pouces:

aec_1.thumb.JPG.6572b8ef4edb25d382e8e8ed6de09201.JPG

 

Poursuivant ma pêche, un rapide semblable environ 500m en aval produit la deuxième attaque de la journée.  C'est drôle car je pensais à ce moment à aux histoires de mon grand-père qui 'callait' (prévoyait) ses prises et le réalisait étrangement souvent aux dires de mon père et moi-même décidai de 'caller' ma prochaine prise, ce qui arriva en effet à cet endroit même.  Un flash argenté remontat sur ma petite Muddler, définitivement plus gros que la 13 pouces plus tôt.  J'était par contre sur une roche au milieu de rivière et la truite fit immédiatement une course de 15-20 pieds vers l'aval, derrière un gros rocher.  Je gardai ma canne haute et fit de mon mieux pour la suivre tandis qu'elle se débatait comme un diable.  Je réussi à la rejoindre et pop! - elle se décrocha aussitôt.  Je ne pu qu'en rire, mais aurait tout de même aimé ramener cette belle pièce qui faisait surement un bon 15-16 pouces.  Ce fut tout pour cette sortie.  La belle AEC de 13 pouces fut délicieuse sur le BBQ.

Deuxième sortie, aussi le matin.  Je décidai de laisser faire les gros pools profond, n'étant équippé que d'une soie flotante et me conentrai sur les sections moins profondes.  Les deux premières attaques furent manquée; la deuxième envoya un petit omble de fontaine dans les airs jusqu'à mes pieds lorsque je levai ma soie pour lancer, et il se décrochat.  J'attrapai ensuite un autre omble, peut-être 7-8 pouces.  Je l'aurais remis à l'eau si ce n'avait été que l'hameçcon le prit dans les branchis qui saignaient ensuite.  Dans le même rapide où j'attrapai la AEC de 13 pouces, une autre se laissa avoir, cette fois sur un Muddler modifié hameçcon #6.

aec_2.thumb.JPG.7761733ea7e748053828d6a141c757ca.JPG

 

Juste un peu plus bas, une deuxième AEC bondit sur ma mouche et livra un solide combat avec haute voltige.

aec_3.thumb.JPG.59bd089b7d96d93fefdb011ef192cd15.JPG

 

Pas longtemps après, pour finir cette journée, une petite AEC tanta sa chance et livra un bon combat malgré sa petite taille.

aec_4.thumb.JPG.f66688c2cb86dcae446e4ba5174fd6f1.JPG

Ces 4 poissons allèrent tous aussi sur le BBQ pour un délicieux repas.

Pour la troisième sortie, encore matinale, je remarque que le niveau de la rivière avait baissé.  De plus, la nuit précédente fut pas mal chaude.  Cela résultat en un blanchissage complet, même pas une touche.  Avoir eu une soie intermédiaire ou callante, peut-être aurais-je eu plus de succès dans les gros pools profond.

Autre la pêche, le séjour fut super!  Beau temps mur à mur.  Nous avons visité le sous-marin à Rimouski, le musée Empress of Ireland, le Bic où j'ai vu des phoques et où l'eau était mauditement frète, Sainte-Flavie, Kamouraska où il faut s'arrêter manger à la poissonnerie/fumerie/bistro pour de l'excellente bouffe.  Je recommande aussi la fromagerie des Basques et le resto affilié en face pour une bonne poutine.  Après les avant-midi de pêche, nous relaxions sur la grève à Trois-Pistoles avec quelqes bières et pouvions se saucer dans l'eau fraiche.

Super récit! Mais j'ai une question: pourquoi est-il préférable de sortir l'arc en ciel de la rivière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, J-B a dit :

Super récit! Mais j'ai une question: pourquoi est-il préférable de sortir l'arc en ciel de la rivière?

Espèce invasive ( introduite, qui s'est répandue avec les années ), qui nuit aux indigènes, simplement.

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Le 2021-12-09 à 16:56, J-B a dit :

Super récit! Mais j'ai une question: pourquoi est-il préférable de sortir l'arc en ciel de la rivière?

Un peu en retard, car je fréquente PêcheQc surtour lors de la saison de pêche estivale, mais je vais faire écho à LacAlbanel, l'AEC étant considérée comme nuisible au saumon atlantique dans les rivières où ces derniers remontent frayer.  L'AEC doit se délecter des oeufs et alevins de saumon.  Je pense que c'est aussi la raison pour laquelle la limite fut augmentée à 10 il y a quelques années de cela et ce dans plusieur zones, tel qu'ici en Estrie.  Je crois comprendre que l'AEC voyage beaucoup, aimant descendre les rivières et qu'ont ait déjà retrouvé des spécimens provenant d'ensemencements Estriens à des centaines de kilomètres, justement dans des rivière à Saumon.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, is_gen a dit :

Un peu en retard, car je fréquente PêcheQc surtour lors de la saison de pêche estivale, mais je vais faire écho à LacAlbanel, l'AEC étant considérée comme nuisible au saumon atlantique dans les rivières où ces derniers remontent frayer.  L'AEC doit se délecter des oeufs et alevins de saumon.  Je pense que c'est aussi la raison pour laquelle la limite fut augmentée à 10 il y a quelques années de cela et ce dans plusieur zones, tel qu'ici en Estrie.  Je crois comprendre que l'AEC voyage beaucoup, aimant descendre les rivières et qu'ont ait déjà retrouvé des spécimens provenant d'ensemencements Estriens à des centaines de kilomètres, justement dans des rivière à Saumon.

Merci! Je vais explorer la trois pistoles cet été. Si l'occasion se présente, je ferai ma part!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...