Aller au contenu

Comment bien aiguiser ses couteaux.


Publications recommandés

Il y a 4 heures, Bach a dit :

Le sharpening du couteau c'est comme la peche, ca peut etre simple, tres simple, comme ca peut-etre tres compliqué.

Tout dépend de ce qu'on veut, et le niveau technique qu'on veut.

Un couteau A, n'a pas forcement le meme angle d'affutage qu'un couteau B.

Ca depend de la marque, de l'usage, etc ...c'est leur design au fabriquant - l'affutage a un angle autre que celle initialement fait peut changer beaucoup la durée du tranchant.

 

 

Et à lire X-Rap ci-haut, le même couteau A du cuisinier A, sera possiblement différent du même modèle ( A ) du cuisinier B.

Oui, je vois cela comme une forme d'art.

Mais bon, rendu à 54 ans, habile au point de ne pas encore être capable d'écrire mon nom droit sur une ligne... Je vais m'en tenir au niveau technique de mon aiguisoir, héhé!!!

Éric :)

Modifié par LacAlbanel
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer les pierres a affuter japonaises - qui fonctionnent de maniere différente. Car tu vas pouvoir savoir si ton angle est bon et le reste tout au long de l'affutage principalement par le bruit (et non par le feeling)

aussi le principe d'affutage n'est pas l'usure du métal sur la pierre, mais l'usure du métal par la pate ... par les particules qui se détachent de la pierre et qui se mélange a l'eau pour former une pate - un peu comme un affutage a la pate de diamant, mais en plus archaïque/ancestral.

 

 

Modifié par Bach
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bach a dit :

Tu peux essayer les pierres a affuter japonaises - qui fonctionnent de maniere différente. Car tu vas pouvoir savoir si ton angle est bon et le reste tout au long de l'affutage principalement par le bruit (et non par le feeling)

aussi le principe d'affutage n'est pas l'usure du métal sur la pierre, mais l'usure du métal par la pate ... par les particules qui se détachent de la pierre et qui se mélange a l'eau pour former une pate - un peu comme un affutage a la pate de diamant, mais en plus archaïque/ancestral.

 

 

Je crois que t'as pas compris....

Même en une passe, sur un côté... Je suis incapable de conserver le ''bon'' ou ''même'' angle, juste sur une passe.  Alors imagine du côté inverse.......  Et voilà, ça donne 4 possibilités ( dans mon cas 4 certitudes ) de tout scrapper.

Éric

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben laaaa, effectivement ton cas est pomal désespéré .... 

As tu essayé 

61Wb04jBjPL._AC_SL1500_.jpg

ou l'original

6-Angles-on-sharpener.jpg

Brod & Taylor (sur le site du fabricant, c'est 20% moins chere que sur Amazon.ca)

Ce model a une structure plastique 

905F08E787F5DE016DB22B260E409900_400x.jp

https://ca.brodandtaylor.com/products/classic-knife-sharpener

Structure en métal

https://ca.brodandtaylor.com/collections/knife-sharpeners/products/professional-knife-sharpener

 

 

Modifié par Bach
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Bach a dit :

Ben laaaa, effectivement ton cas est pomal désespéré .... 

As tu essayé 

61Wb04jBjPL._AC_SL1500_.jpg

ou l'original

6-Angles-on-sharpener.jpg

Brod & Taylor (sur le site du fabricant, c'est 20% moins chere que sur Amazon.ca)

Ce model a une structure plastique 

905F08E787F5DE016DB22B260E409900_400x.jp

https://ca.brodandtaylor.com/products/classic-knife-sharpener

Structure en métal

https://ca.brodandtaylor.com/collections/knife-sharpeners/products/professional-knife-sharpener

 

 

Évidemment que je l'ai essayé...

Une des pires cochonneries que j'ai pu acheter...  Totalement aberrant, leur système.

Les deux parties mobiles qui tiennent les lames de carbure, sont montées sur ressorts, donc tu essaie de passer ton couteau et, ça bouge constamment, donc tu peux commencer ta passe à 12 degrés, et finir à ???  15?, 18? 20 degrés si tu te rends au fond?  

Sans compter le fait que, ça part le plus souvent d'un côté ou de l'autre, donc tu te ramasse avec un côté qui a passé à 12 degrés, et l'autre à quoi?  

Peu importe... Méchante guenille.

Éric

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin de tout tes problèmes.

Dispo au Cabelas, je l'ai acheté en solde.

ken.thumb.JPG.73bcab1d67e2d237a22c9c3ff35e72cf.JPG

Et NON, il ne grugera pas tes couteaux, ce n'est pas violent. Comme le dit King, il y a multiples courroies qui vont jusqu'à du hyper fin, tu peux te raser avec tes lames.

La vitesse est variable (il y a un manuel d'instruction très simple qui explique quelle courroie avec quelle vitesse)

L'angle d'affutage est ajustable, 18 à 21 degrés pour un couteau à filet, 15 à 20 pour un couteau de chef, etc...

Tes ciseaux de cuisine ou utilitaire aussi.

C'est superbe comme machin. J'en ai aiguisé des couteaux sur ma pierre japonnaise, pendant des années. Je prennais une fierté a avoir des couteaux comme des lames de rasoir, mais le temps et la précision que ça prend!!! FINI ÇA! Le WorkSharp Ken Onion, ça tout changé. Mes couteaux à filets sont halucinant, pareil pour mes couteaux de cuisine. Je m'assure d'avertir ma douce quand je les aiguise, par précaution.

Je leurs passe un coup de fusil aussi une fois de temps en temps.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LacAlbanel a dit :

Évidemment que je l'ai essayé...

Une des pires cochonneries que j'ai pu acheter...  Totalement aberrant, leur système.

Les deux parties mobiles qui tiennent les lames de carbure, sont montées sur ressorts, donc tu essaie de passer ton couteau et, ça bouge constamment, donc tu peux commencer ta passe à 12 degrés, et finir à ???  15?, 18? 20 degrés si tu te rends au fond?  

Sans compter le fait que, ça part le plus souvent d'un côté ou de l'autre, donc tu te ramasse avec un côté qui a passé à 12 degrés, et l'autre à quoi?  

Peu importe... Méchante guenille.

Éric

 

Merci du feedback,

Une fois, j'étais a 2 doigts d'en acheter un ... je trouvais peu de revue/review ce qui m'a retenu ...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eston a dit :

La fin de tout tes problèmes.

Dispo au Cabelas, je l'ai acheté en solde.

ken.thumb.JPG.73bcab1d67e2d237a22c9c3ff35e72cf.JPG

Et NON, il ne grugera pas tes couteaux, ce n'est pas violent. Comme le dit King, il y a multiples courroies qui vont jusqu'à du hyper fin, tu peux te raser avec tes lames.

La vitesse est variable (il y a un manuel d'instruction très simple qui explique quelle courroie avec quelle vitesse)

L'angle d'affutage est ajustable, 18 à 21 degrés pour un couteau à filet, 15 à 20 pour un couteau de chef, etc...

Tes ciseaux de cuisine ou utilitaire aussi.

C'est superbe comme machin. J'en ai aiguisé des couteaux sur ma pierre japonnaise, pendant des années. Je prennais une fierté a avoir des couteaux comme des lames de rasoir, mais le temps et la précision que ça prend!!! FINI ÇA! Le WorkSharp Ken Onion, ça tout changé. Mes couteaux à filets sont halucinant, pareil pour mes couteaux de cuisine. Je m'assure d'avertir ma douce quand je les aiguise, par précaution.

Je leurs passe un coup de fusil aussi une fois de temps en temps.

 

Je pense que c'est un tres bon complément du fusil ou de n'importe que redresseur de lame.

Lire on redresse la lame avec un fusil, etc, - une fois de temps en temps on passe par cet aiguiseur - mais pour quelqu'un comme Eric,  il risque d'utiliser ca a tous les jours ou au 2-3 jours a cause de ses 2 mains gauches, c'est presuqe sur que ca va user sa lame a vitesse grand V

 

Mais pour moi ca peut-etre bon ... je vais surveiller les spéciaux 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eston a dit :

La fin de tout tes problèmes.

Dispo au Cabelas, je l'ai acheté en solde.

ken.thumb.JPG.73bcab1d67e2d237a22c9c3ff35e72cf.JPG

...

L'angle d'affutage est ajustable, 18 à 21 degrés pour un couteau à filet, 15 à 20 pour un couteau de chef, etc...

...

Ca ne descend pas a 12 ? car mes Globals tournent plus autour de 12 que de 15

en fait les Gobals tournent entre 10 et 15 d'usine avec une dureté de 56 a 58 Rockwell C 

 

Modifié par Bach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...