Aller au contenu

Comment bien aiguiser ses couteaux.


Publications recommandés

Il y a 5 heures, LacAlbanel a dit :

...

J'ai découvert la durabilité des lames de carbure, il y a quelques années, en démontant l'étui de rangement/aiguisoir d'un couteau Wiltshire Staysharp, que j'avais acheté en 1986, en partant en appart...  Je le possède encore et les lames de carbure sont intactes, par contre le couteau.... Voir photo ci-dessous!!! 🤣🤣🤣  Mais il coupe encore très bien!!!

263093214_442780040782049_7806138957810626846_n.jpg

Hahahahaha ....

J'ai le meme depuis une 20aine d'années .... mais le mien de couteau, il lui reste 90% de la lame

et contrairement aux autres affuteurs, les carbures sont montés sur ressort

🤣 🤣

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LacAlbanel a dit :

Ça doit gruger une lame solide, cette bête!!!

Trop violent pour moi...  Pour aiguiser ma hache, à la rigueur!!

Éric :)

Ca se comprend ... vu comme c'est usé/rétréci ton autre couteau, avec un truc comme ca, tes couteaux ne vivraient pas plus que 3-5 ans

🤣

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LacAlbanel a dit :

Ça doit gruger une lame solide, cette bête!!!

Trop violent pour moi...  Pour aiguiser ma hache, à la rigueur!!

Éric :)

J'ai 3 sorte de courroie, la plus rugueuse me sert pour la première fois que j'aiguise un couteau, ensuite c'est la moyenne pour quelque coup et pour la finition c'est presque comme une courroie de cuir...

https://www.amazon.ca/-/fr/gp/product/B003UA18GC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

Modifié par Kingpolaris
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !  Éric.

Moi, maintenant j’aiguise mes couteaux sur une pierre à eau japonaise à deux surfaces de grains. Elle vient avec une base en caoutchouc adhérente. L’une des surfaces à 1000 gr et l’autre à 6000 gr. d’une longueur de 7 “et quart par  2“ et demi (185 mm x 63 mm). Je me la suis procuré chez LangevinForest. Très content du produit. Avec mon autre pierre naturelle Arkansas à l’huile plus petite 4“x 1“. Ça fait bien pour toutes mes lames exceptées celles à dents (à serrations). Là, j’utilise mon crayon à pointe conique recouvert de poussière de diamants de la compagnie Smiths. Également, il peut servir à affûté la pointe des hameçons.


Voici le lien pour les pierres japonaises :

https://www.langevinforest.com/fr/pierre-a-eau-japonaise-avec-coffret

Voici un autre lien pour les pierres de type Arkansas. :

https://www.bestsharpeningstones.com/articles/what-is-an-arkansas-stone

Autre lien pour l’aiguiseur de lame à serration :

https://www.cabelas.ca/product/5280/smiths-retractable-diamond-sharpener

 

🎣🔪

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part deux fusils me suffisent à maintenir mes couteaux de cuisine et à fileter parfaitement aiguisés. Un diamanté à lame ovale 30cm et un rond en acier dur carbonisé 30cm. Celui en acier sert à chaque utilisation pour maintenir le tranchant et celui diamant peut être à chaque 15-20 utilisations pour garder le fil au bon angle. Je n'utilise pas de couteaux japonais à l'acier beaucoup plus dur, seulement des couteaux français ou allemands aux aciers plus mous mais nettement plus faciles à entretenir. Plusieurs de mes couteaux ont plus de 30 ans, voir 40 et coupent toujours comme de rasoirs. J'ai un couteau de chef forgé 12'' Sabatier, mon plus vieux, qui commence à avoir des petites vagues dans les deux derniers pouces de la lame, ce qui est normal après 40 ans d'aiguisage manuel. Il coupe toujours aussi bien.

Entretenus régulièrement on a pas besoin de passer la lame 25 fois de chaque côté sur le fusil, 3 ou 4 fois suffisent. Important aussi de passer un chiffon papier sur le fusil pour ôter la limaille.

 

Modifié par x-rap
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Carpediem a dit :

Bonjour !  Éric.

Moi, maintenant j’aiguise mes couteaux sur une pierre à eau japonaise à deux surfaces de grains. Elle vient avec une base en caoutchouc adhérente. L’une des surfaces à 1000 gr et l’autre à 6000 gr. d’une longueur de 7 “et quart par  2“ et demi (185 mm x 63 mm). Je me la suis procuré chez LangevinForest. Très content du produit. Avec mon autre pierre naturelle Arkansas à l’huile plus petite 4“x 1“. Ça fait bien pour toutes mes lames exceptées celles à dents (à serrations). Là, j’utilise mon crayon à pointe conique recouvert de poussière de diamants de la compagnie Smiths. Également, il peut servir à affûté la pointe des hameçons.


Voici le lien pour les pierres japonaises :

https://www.langevinforest.com/fr/pierre-a-eau-japonaise-avec-coffret

Voici un autre lien pour les pierres de type Arkansas. :

https://www.bestsharpeningstones.com/articles/what-is-an-arkansas-stone

Autre lien pour l’aiguiseur de lame à serration :

https://www.cabelas.ca/product/5280/smiths-retractable-diamond-sharpener

 

🎣🔪

J'ai ça ici... Et je n'ai jamais réussi à faire autre chose, qu'à détruire le fil de mes lames avec ça.

Le problème demeure toujours le même: Le DAMNÉ angle qu'il faut conserver, chose que je suis manuellement incapable de faire... Donc le résultat est systématiquement une catastrophe.

Donc j'ai lâché prise.

Éric :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, x-rap a dit :

Pour ma part deux fusils me suffisent à maintenir mes couteaux de cuisine et à fileter parfaitement aiguisés. Un diamanté à lame ovale 30cm et un rond en acier dur carbonisé 30cm. Celui en acier sert à chaque utilisation pour maintenir le tranchant et celui diamant peut être à chaque 15-20 utilisations pour garder le fil au bon angle. Je n'utilise pas de couteaux japonais à l'acier beaucoup plus dur, seulement des couteaux français ou allemands aux aciers plus mous mais nettement plus faciles à entretenir. Plusieurs de mes couteaux ont plus de 30 ans, voir 40 et coupent toujours comme de rasoirs. J'ai un couteau de chef forgé 12'' Sabatier, mon plus vieux, qui commence à avoir des petites vagues dans les deux derniers pouces de la lame, ce qui est normal après 40 ans d'aiguisage manuel. Il coupe toujours aussi bien.

Entretenus régulièrement on a pas besoin de passer la lame 25 fois de chaque côté sur le fusil, 3 ou 4 fois suffisent. Important aussi de passer un chiffon papier sur le fusil pour ôter la limaille.

 

Les fusils, j'ai essayé aussi.... 

Toujours raté!!!  Je ruine tout le travail précédent...

Sacré angle à conserver... Je n'y arriverai jamais ( puisque j'ai abandonné l'idée hahaha!!!! )

Je salue bien bas, tous ceux qui sont capable d'obtenir de bons résultats avec ces outils, pierres, fusils...

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LacAlbanel a dit :

Les fusils, j'ai essayé aussi.... 

Toujours raté!!!  Je ruine tout le travail précédent...

Sacré angle à conserver... Je n'y arriverai jamais ( puisque j'ai abandonné l'idée hahaha!!!! )

Je salue bien bas, tous ceux qui sont capable d'obtenir de bons résultats avec ces outils, pierres, fusils...

Éric

Éric, j'ai appris avec un chef cuisinier d'origine françoise quand j'avais 16 ans et ce sur 6 ans. J'étais assistant cuisinier au camp St-Donat, camp de vacance qui recevait 600 campeurs et plus de 150 moniteurs et membres du saff. Je faisais de la bouffe pour trois repas par jours sous la gouverne de Anicet Blanchard, le chef, pour près de 800 convives. Il prenait ses vacances au camp avec sa famille, une très belle femme et deux filles. Il m'a appris à me servir d'un fusil. Au début il me prêtait ses couteaux mais il m'a interdit de tenter de les affûter. Il me disait que l'affutage était très personnel. Je risquais d'endomager le fil de ses couteaux. On ne peux pas aiguiser les couteaux d'un autre cuisinier. Il m'a enseigner la façon de faire et m'a dit de pratiquer beaucoup. Tu vas te faire la main avec le bon angle et toi seul pourra aiguiser tes couteaux. Depiuis ce temps j'aiguise mes couteaux avec la précision d'un geste répété des milliers de fois.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sharpening du couteau c'est comme la peche, ca peut etre simple, tres simple, comme ca peut-etre tres compliqué.

Tout dépend de ce qu'on veut, et le niveau technique qu'on veut.

Un couteau A, n'a pas forcement le meme angle d'affutage qu'un couteau B.

Ca depend de la marque, de l'usage, etc ...c'est leur design au fabriquant - l'affutage a un angle autre que celle initialement fait peut changer beaucoup la durée du tranchant.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...