Aller au contenu

Comment bien aiguiser ses couteaux.


Publications recommandés

Il y a 4 heures, Eston a dit :

La fin de tout tes problèmes.

Dispo au Cabelas, je l'ai acheté en solde.

ken.thumb.JPG.73bcab1d67e2d237a22c9c3ff35e72cf.JPG

Et NON, il ne grugera pas tes couteaux, ce n'est pas violent. Comme le dit King, il y a multiples courroies qui vont jusqu'à du hyper fin, tu peux te raser avec tes lames.

La vitesse est variable (il y a un manuel d'instruction très simple qui explique quelle courroie avec quelle vitesse)

L'angle d'affutage est ajustable, 18 à 21 degrés pour un couteau à filet, 15 à 20 pour un couteau de chef, etc...

Tes ciseaux de cuisine ou utilitaire aussi.

C'est superbe comme machin. J'en ai aiguisé des couteaux sur ma pierre japonnaise, pendant des années. Je prennais une fierté a avoir des couteaux comme des lames de rasoir, mais le temps et la précision que ça prend!!! FINI ÇA! Le WorkSharp Ken Onion, ça tout changé. Mes couteaux à filets sont halucinant, pareil pour mes couteaux de cuisine. Je m'assure d'avertir ma douce quand je les aiguise, par précaution.

Je leurs passe un coup de fusil aussi une fois de temps en temps.

 

Ce serait logiquement mon prochain essai. Vous êtes deux à m'en avoir parlé, toi et King, je considère ça un bon signe, d'autant que vous êtes du monde fiable... D'habitude!!! 🤪

Va vraiment falloir lire le tit-livre parce que, j'ai beau regarder, je ne vois pas comment y mettre une lame ( où? ), et conserver l'angle FACILEMENT.

Au pire, il se retrouvera sur Marketplace après essai. ;)

Éric :)

Modifié par LacAlbanel
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Eston a dit :

La fin de tout tes problèmes.

Dispo au Cabelas, je l'ai acheté en solde.

ken.thumb.JPG.73bcab1d67e2d237a22c9c3ff35e72cf.JPG

Et NON, il ne grugera pas tes couteaux, ce n'est pas violent. Comme le dit King, il y a multiples courroies qui vont jusqu'à du hyper fin, tu peux te raser avec tes lames.

La vitesse est variable (il y a un manuel d'instruction très simple qui explique quelle courroie avec quelle vitesse)

L'angle d'affutage est ajustable, 18 à 21 degrés pour un couteau à filet, 15 à 20 pour un couteau de chef, etc...

Tes ciseaux de cuisine ou utilitaire aussi.

C'est superbe comme machin. J'en ai aiguisé des couteaux sur ma pierre japonnaise, pendant des années. Je prennais une fierté a avoir des couteaux comme des lames de rasoir, mais le temps et la précision que ça prend!!! FINI ÇA! Le WorkSharp Ken Onion, ça tout changé. Mes couteaux à filets sont halucinant, pareil pour mes couteaux de cuisine. Je m'assure d'avertir ma douce quand je les aiguise, par précaution.

Je leurs passe un coup de fusil aussi une fois de temps en temps.

 

Celui-ci, est-ce la même ''patente''?  On semble parler de 20 à 25 degrés, comme angles.

https://www.amazon.ca/-/fr/MK-2-Aiguiseur-couteaux-électrique-professionnel/dp/B08VD8ZGFZ/ref=sr_1_12?__mk_fr_CA=ÅMÅŽÕÑ&keywords=work+sharp+ken+onion&qid=1638851347&sr=8-12 

Je crois qu'il ressemble plus à celui de King, qu'au tien.

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...  Dossier réglé... Je viens d'aller visionner ce vidéo explicatif sur Toi-Tube......

https://www.youtube.com/watch?v=IqIlxahVliw&ab_channel=WorkSharpSharpeners

Pas pour moi, cette patente. :(  Je l'ai compris dans les 3 premières secondes du vidéo, et ensuite par la démonstration complète d'aiguisage de couteau...  Dès le début, on voit la main du gars ''shaker'' un peu ( pivoter légèrement gauche-droite + haut en bas ) ), et ça modifie inévitablement le résultat.  Plus loin, vers 3 minutes, même affaire avec chacun des couteaux qu'il aiguise...

Désolé mais, y a rien de magique, le problème, c'est pas les outils... C'est la main qui les tient.  La mienne, en l'occurrence.  Cet outil, comme toutes les autres méthodes, demande un tant soit peu de stabilité, et de précision...  Alors on oublie le projet.

Merci tout de même pour vos efforts, c'est apprécié.

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, x-rap a dit :

Je trouve bizarre d'aiguiser un côté de la lame avec la bande qui monte sur le fil de la lame et l'autre côté avec la bande qui descent sur le fil.🤔

Rien ne t'empêche de le faire sur le même côté de la courroie....c'est juste plus pratique de le faire comme il montre que de te mettre de l'autre côté pour aiguiser le 2iéme côté de la lame...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, x-rap a dit :

Je trouve bizarre d'aiguiser un côté de la lame avec la bande qui monte sur le fil de la lame et l'autre côté avec la bande qui descent sur le fil.🤔

Moi aussi, mais le résultat est impressionnant, ça ne fait aucune différence. 

 

Ce modèle serait parfait pour LacAlbanel. Tu n'a qu'a tirer ta lame doucement, c'est infaillible. Je m'en suis déjà servi (il y a longtemps, dans une autre vie, quand je travaillais en cuisine, il nous avait fournis ça). Ça va très bien. Il y a 2 petits disques abrasif, un pour aiguiser et l'autre pour la finition. 

Capture11.JPG.7c8663958d653ab33509df0fcafbe694.JPG

 

il est même en solde! --> lien

ou le modèle original --> Chef's Choice

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eston a dit :

Moi aussi, mais le résultat est impressionnant, ça ne fait aucune différence. 

 

Ce modèle serait parfait pour LacAlbanel. Tu n'a qu'a tirer ta lame doucement, c'est infaillible. Je m'en suis déjà servi (il y a longtemps, dans une autre vie, quand je travaillais en cuisine, il nous avait fournis ça). Ça va très bien. Il y a 2 petits disques abrasif, un pour aiguiser et l'autre pour la finition. 

Capture11.JPG.7c8663958d653ab33509df0fcafbe694.JPG

 

il est même en solde! --> lien

ou le modèle original --> Chef's Choice

Pareil comme à peu près tous les autres que j'ai vu, côté ''marketing''......  Ils font leurs photos de manière à ce qu'on ne puisse voir comment ça se passe, dans la ''slot''...  Gang de tordus!!!

Tout pour me donner confiance...

Non, dossier réglé, je regarde ça et, avec mon Kitchen !Q au carbure, mes couteaux peuvent aisément couper une tomate bien mûre ( limite molle ) en tranches quasi transparentes... Ça me suffit!!!

Découper des feuilles de papier....  Bof, c'est pas dans ma liste de besoin. 🤣🤣🤣

Merci encore pour vos efforts!!!

Éric :)

263455219_1257682148034728_2994357324753465465_n.jpg

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Éric.

J’ai trouvé peut-être un substitut pour ton aiguiseur Kitchen IQ. C’est le SHARPAL modèle 191H avec trois fentes et base de retenue par ventouse. Il a trois fentes d’aiguisages. Une fente est réservée pour la finition de l’aiguisage des couteaux avec arêtes en céramique, une autre pour l’aiguisage primaire des couteaux à l’aide d’arêtes en carbure de tungstène et une dernière fente à l’aiguisage de ciseaux à l’aide d’arêtes en carbure de tungstène. Cet aiguiseur est disponible sur Amaz au prix de 25 $ cad.

🎣🔪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-12-04 à 15:34, LacAlbanel a dit :

Désolé, zéro confiance...

Je suis revenu à mon aiguisoir Kitchen IQ, qui avait été reconnu meilleur aiguisoir manuel à l'époque.  Simplement passer doucement la lame à une dizaine de reprises, je le fais sur tous mes couteaux de cuisine, et même mes couteaux à fileter, et ça fait un excellent travail.

Malheureusement, le Kitchen !Q ne semble plus se vendre sous sa version originale, i.e. avec aiguisoirs en carbure.  Mais bon, il durera à vie donc... Plus de soucis!!!

En voici un similaire:

https://www.amazon.ca/-/fr/schoice-464-Pronto-Aiguiseur-étapes-Diamant/dp/B001KZH3ZE/ref=sr_1_4?adgrpid=70306267407&gclid=CjwKCAiAwKyNBhBfEiwA_mrUMq2l6_TxKBgtXlGOtLIUQh0wsQNPd0L_85XsNObP0r8qjwBoBBBh7hoCkv4QAvD_BwE&hvadid=338538282174&hvdev=c&hvlocphy=1002661&hvnetw=g&hvqmt=b&hvrand=17996249399838967341&hvtargid=kwd-23055193&hydadcr=23821_11207910&keywords=chef+choice+knife+sharpener&qid=1638649842&sr=8-4 

Éric

p.s. Toi @Carpediem, tu utilises quoi pour affûter tes couteaux?

avis aux intéressés, aiguisoir même genre que Éric chez c. tire est en spécial à $7.99 au lieu de $ 44.99

master chef #142-8802 > $7.99

 

image.thumb.png.a0284760011ce87c9eb13797e3ba8cad.png

Modifié par mini pro 165
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...