Aller au contenu

Comment bien aiguiser ses couteaux.


Publications recommandés

angle d’aiguisage

>  couteaux de poche et couteaux fixes,  moyenne allant des 15 à 25 degrés.

> Pour les couteaux de cuisine la moyenne se situe entre 10 et 22 degrés. 

Pour les couteaux de poche, un angle de 17 degrés convient pour des taches légères. Comme l’épluchage d’une pomme ou l’ouverture d’enveloppes.

> pour les chasseurs et les pêcheurs souhaitant nettoyer leurs proies, un tel angle est approprié. Pour une utilisation polyvalente, on se situe entre 18 et 20 degrés.

> à partir de 21 degrés et plus, utilisation intensive,  l’ouverture d’emballages en matériaux résistants ou le travail du bois. Pour cela la lame doit être plus résistante.

>  cuisine on trouve des angles de 10 ou 15 degrés pour les couteaux à filets ou les couteaux japonais.

La plupart des couteaux japonais sont extrêmement durs et peuvent donc être aiguisés très fin. Les couteaux à filets doivent être suffisamment tranchants pour pouvoir couper de fines tranches sans que la chair du poisson se déchire. Ces couteaux sont généralement en acier pas trop dur et doivent donc être aiguisés plus régulièrement.

> Les couteaux de cuisine occidentaux sont pourvus d’un angle d’aiguisage entre 16 et 20 degrés.  il existe  des exceptions telles que les couteaux de cuisine qui ne sont aiguisés que d’un côté.

> Il est finalement plus facile et plus économique de conserver l’angle original du couteau. Comme on élimine moins de matière du couteau, le couteau et aussi la pierre qui sert à l’aiguiser s’usent moins vite. Faut il connaître le nombre de degrés de cet angle original avec précision ? Et bien non. Pour cela il y a l’astuce du marqueur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Voici ce qu’il faut pour une finition rasoir des couteaux.

https://youtu.be/XnDQUd9oc_A

Voici un vidéo de la chaîne YouTube de Fan-de-Couteaux sur la fabrication d’un plaquette pour l’aiguisage de couteau au cuir.

Pour ma part, je m’en suis faite une pour avoir une finition de type rasoir sur mes couteaux. Pour deux fois rien, j’ai recyclé un bout d’une vielle ceinture en cuir et d’une retaille de latte de bois (forenz). La plupart des ceintures de cuir bon marché sont doublés. Elles ont été collées puis cousues. Il suffit de découdre celle-ci et de retirer l’une des deux sections de cuir. Vous la découpez en fonction de la taille de votre latte et vous la coller avec de la colle contact, moi j’ai pris du Goop et finalement j’ai taquer les bouts de la latte avec des agrafes en métal. 

Pour ceux qui n’ont pas de bâton de pâte à polir. Vous pouvez utiliser du Vim, un produit pour nettoyer les surfaces en céramiques, les chaudrons en fonte émaillée, les ustensiles de cuisine, le chrome de la robinetterie, etc.

La pâte Vim est composée d’eau, de poussières de silice, de polyglycosides d'alkyle, de silicate d’aluminium et de silicate de magnésium. Ça équivaut, par rapport aux bâtons de pâte à polir, à un grade extra, extra, extra doux.

image.thumb.jpeg.69d18e4022316ac455c5478a5299e438.jpeg

🎣🔪

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Il y a 14 heures, nepenthes a dit :

Je me suis acheter un couteau pliable pour le camping. C'est un Gerber Ripstop2. Je voulais savoir si il y a une différence entre un affuteur de couteaux de chasse et un affuteur de couteaux de cuisine?

 

 

Le couteau de cuisine et le couteau de camping/chasse on tous les 2 un angle de 17 à 20 degrés.

N'importe quel aiguisoire va fonctionner sur ton Gerber Ripstop2. 

Beau EDC ça.

Modifié par Eston
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...