Aller au contenu

Recherche Princecraft 176


Vodbad

Publications recommandés

@Bach et @Nick B, on peut se le dire, de 0 degré à 10 degrés, ça tape.

SeaArk fait un jon boat avec un 15°. https://www.seaarkboats.com/boat/30/1860-vj

 

Les jon boats flats sont passés de 0° à 3°. Les "mod-v" sont passés de 3° à 6° et plus quand Brunswick s'est mis à tout acheter. C'est drôle, Transport Canada et USCG à partir de 5° (6° pour USCG, de mémoire), les HP maximums montent, beaucoup. Coincidence?

Un V d'offshore c'est 20° et plus pour mettre en perspective.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vic130 a dit :

@Bach et @Nick B, on peut se le dire, de 0 degré à 10 degrés, ça tape.

SeaArk fait un jon boat avec un 15°. https://www.seaarkboats.com/boat/30/1860-vj

 

Les jon boats flats sont passés de 0° à 3°. Les "mod-v" sont passés de 3° à 6° et plus quand Brunswick s'est mis à tout acheter. C'est drôle, Transport Canada et USCG à partir de 5° (6° pour USCG, de mémoire), les HP maximums montent, beaucoup. Coincidence?

Un V d'offshore c'est 20° et plus pour mettre en perspective.

Merci c’est surprenant d’avoir autant de réponse aussi précise . Mais de toute façon , avec tout les marques et produits qui existe sur le marché quand tu t’achète un jon boat peux importe le modèle  c’est que la performance en eau agité c’est pas ta priorité , même si certain modèle s’en sorte pas trop mal 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vic130 a dit :

@Bach et @Nick B, on peut se le dire, de 0 degré à 10 degrés, ça tape.

SeaArk fait un jon boat avec un 15°. https://www.seaarkboats.com/boat/30/1860-vj

 

Les jon boats flats sont passés de 0° à 3°. Les "mod-v" sont passés de 3° à 6° et plus quand Brunswick s'est mis à tout acheter. C'est drôle, Transport Canada et USCG à partir de 5° (6° pour USCG, de mémoire), les HP maximums montent, beaucoup. Coincidence?

Un V d'offshore c'est 20° et plus pour mettre en perspective.

J'ai pas du tout la même info ....

which_type_of_boat_hull_is_best_for_you_

https://www.boats.net/blog/boat-hull-types-guide

---   ---   ---

. Je pense que c'est un peu couper les coins ronds que de se dire que la tenue à la vague est déterminer principalement par l'angle.

. Quoi que ça dépend comment on calcul/mesure l'angle ...

. Il y a des bateaux avec un deep-V à l'avant et presque flat Bottom tout à l'arrière - comment mesurer/calculer l'angle ?

. Si tout se résume à l'angle de donne le manufacturier comment expliquer qu'un Lund tient aussi bien la vague - alors que un Princecraft est si mauvais dans la vague.

. Aussi indépendamment de l'angle, le poids et la longueur influence aussi beaucoup, selon moi la tenue dans la vague. Et surtout la comment est la shape et comment se fait la transition entre le devant et l'arrière. C'est pas pour rien que je met un 20pi mod-v vs un deep-v 17-18pi d'un des pires constructeur du point de vue de la coque (de la coque, pas du bateau)

. Et enfin, c'est comme la pêche et dans beaucoup de chose, de loin, tout parait presque pareil - de près c'est une autre histoire. Ça dépend surtout comment pointu on veut aller dans les détails et comment pointu on veut y entrer dedans.

 

un bon exemple

https://www.mdpi.com/2411-9660/6/6/105

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bach souvent c'est l'angle au transom qui est donné. Ça se trouve être l'angle minimum d'ailleurs. Des fois à mi-longueur, et on s'entend que la proue sera beaucoup plus pointue, mais touche pas souvent l'eau!

 

C'est sûr qu'il y a d'autres paramètres et tu y touches bien: longueur, poids, largeur, vitesse.

 

Je trouve l'angle utile pour comparer deux coques similaires, mais quand tu ajoutes 2-3 pieds, tu changes l'angle, le poids, la largeur, les poneys, effectivement l'angle vaut plus grand chose.

Faut pas oublier que plus l'angle est basse, plus le bateau va vite, plus ça cogne!

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bach a dit :

J'ai pas du tout la même info ....

which_type_of_boat_hull_is_best_for_you_

https://www.boats.net/blog/boat-hull-types-guide

---   ---   ---

. Je pense que c'est un peu couper les coins ronds que de se dire que la tenue à la vague est déterminer principalement par l'angle.

. Quoi que ça dépend comment on calcul/mesure l'angle ...

. Il y a des bateaux avec un deep-V à l'avant et presque flat Bottom tout à l'arrière - comment mesurer/calculer l'angle ?

. Si tout se résume à l'angle de donne le manufacturier comment expliquer qu'un Lund tient aussi bien la vague - alors que un Princecraft est si mauvais dans la vague.

. Aussi indépendamment de l'angle, le poids et la longueur influence aussi beaucoup, selon moi la tenue dans la vague. Et surtout la comment est la shape et comment se fait la transition entre le devant et l'arrière. C'est pas pour rien que je met un 20pi mod-v vs un deep-v 17-18pi d'un des pires constructeur du point de vue de la coque (de la coque, pas du bateau)

. Et enfin, c'est comme la pêche et dans beaucoup de chose, de loin, tout parait presque pareil - de près c'est une autre histoire. Ça dépend surtout comment pointu on veut aller dans les détails et comment pointu on veut y entrer dedans.

 

un bon exemple

https://www.mdpi.com/2411-9660/6/6/105

 

Aussi 10-20 comme mod-v, Lund et compagnie fait que du mod-v et aucun deep-v...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tous vos questionnements...

Il y a certainement d'autres détails qui influencent le comportement d'une embarcation.

Règle générale, plus le V est profond ( à l'arrière, près du moteur ), mieux le bateau se comportera dans la vague, car bien évidemment, une fois déjaugé... C'est là que la vague frappe.  Je ne parle pas ici de vagues de plus de 2 pieds, on s'entend?  Donc en temps normal ( choppy waves ) et non pas sur un Fleuve déchaîné...

Et pourtant... J'ai pu vivre et constater de mes yeux, une Lund Alaskan ( 18 pieds simple console latérale, donc une chaloupe ''toute nue'', 12 pouces de plus que mon bateau blanc ), par un fort vent de biais Nord-est ( évidemment!!! )... Mon partenaire et moi avions toutes les misères du monde à garder le rythme, tous deux debout, à amortir le choc des vagues avec nos jambes... Alors que pendant ce temps, à côté de nous.

Mon défunt ami Rodger ( oui, mon ami est tristement décédé récemment :( ) naviguait bien assis confortablement sur sa Lund Alaskan 18 pieds...  Si j'étais un ''Capitaine Bonhomme, j'oserais dire qu'il aurait pu siroter un café pendant le trajet...  J'exagère mais, à peine...

Mais pourquoi??? 

Deux embarcations à fond plat... À peine 12 pouces de différence de longueur...  Et pourtant???   

Un monde de différence en terme de comportement...

Le poids?  Ou autre facteur?

Perso... Suite à cet événement ( du VRAI mauvais temps... )... Je n'ai aucune explication.  Deux embarcations à fond relativement ou pratiquement plat.  elle est où. la différence?

Aucune idée mais elle est là... Je l'ai vécu...

Éric

 

 

  • Like 4
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste de perdre une "connaissance" devenu ami au fil du temps.

Il me semble que dans le bois, on voit mieux à l'intérieur des personnes. 

Modifié par Rameur
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rameur a dit :

Triste dee perdre une "connaissance" devenu ami au fil du temps.

Il me semble que dans le bois, on voit mieux à l'intérieur des personnes. 

Écoute... Même si on ne se voyait qu'une fois par année en personne...

On se parlait souvent au téléphone ou par courriel, le reste de l'année et, Roger était devenu comme un second père pour moi.

Il avait repris le ''collier'' là où mon père l'avait laissé, en quelques sortes.

Il y a 2-3 ans, je lui avais écrit et, j'avais obtenu un message d'erreur, du genre que l'adresse courriel n'existait plus ou de quoi du genre.  J'avais eu des craintes, bien évidemment et, j'avais eu l'idée de trouver sa fille Christine Luby ( que je connaissais de nom ) sur Facebook.  Et j'ai réussi.  Elle m'avait rassuré me disant que son père était toujours ''alive and kicking''!!!  Le message que j'avais reçu signifiait que sa boîte de courriel était pleine.

https://www.christineluby.film/ 

Elle a également participé à d'autres titres à des films de la série de Marvel.

Enfin bref, peu après... Roger m'avait répondu.

Mais cette année, en Février, je lui écris pour lui donner mon ''nouveau'', le décès de ma mère, l'accident de mon père, etc...  Et il me répond quelques jours plus tard que sa santé ne va pas bien.  Qu'il passe ses journées à l'hôpital pour stabiliser son coeur ( il avait déjà depuis des années un défibrillateur, implanté dans la poitrine, ''au cas où''... ).  Il m'avait montré, on voyait et pouvait sentir une bosse rectangulaire sur sa poitrine juste en haut du sein gauche.

Il ajoute qu'il va passer un test le 10 Mars pour un potentiel cancer colo-rectal.  Alors j'attends quelques jours et je lui écrit le 15 Mars... Pas de réponse..........  Les jours passent, puis les semaines et bien sûr, je redoute le pire.

Christine m'écrit finalement ( elle a dû avoir accès à la boîte courriel de son père ) pour m'annoncer que notre aventurier américain, était finalement parti au pays des pêches éternelles... :(

Ainsi va la vie... Et la fin de vie...

Éric :(

 

  • Sad 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais la bosse rectangulaire sous la peau.  Mon frérot en a une.

Ça prolonge la vie.

Comme disait un de mes copains:  On est maintenant sur la "ligne de feu".  

La seule chose de certaine dans la vie, c'est qu'elle va avoir une fin.

... un jour ou l'autre... (mon frère disait... je vais prendre l'autre.)

Mes voyages de pêche dans le Nord, sont maintenant des souvenirs.

Certains sont maintenant poussière, d'autres, n'ont plus la santé ou l'intérêt.

 

  

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...