Aller au contenu

Pêche par grand froid


Publications recommandés

dans une émission de cyril, il y a un biologiste qui expliquait le phénomène...est-ce véridict, je le sais pas, et c'est pas la comission charbonneau qui va nous aider la dessus.

En gros, l'homme en question expliquait que quand la pression est haute, ça cause une pression sur les organes du poissons, donc mange moins, mais quand la pression baisse d'un coup, souvent avant un orage ou tempete car mauvais temps = basse pression, le poisson retrouve le gout de manger...

 

mais a la peche, si la lune, le vent, la pression sont pas de ton bord, ET que tu restes a la maison, c'est sur que tu prendras rien!!!! ;)

 

En fait, ce serait plutôt l'inverse....

 

C'est lorsque la pression baisse subitement que le poisson semble se sentir ''gonflé'' et cesse de se nourrir.  En fait, si par journée de haute pression, le doré se tient dans 15-18 pieds d'eau.  Si la pression chute dramatiquement, le doré ne pouvant pas dégonfler sa vessie natatoire rapidement comme le ferait un salmonidé par exemple, ira se réfugier dans l'eau plus profonde pour retrouver un niveau de pression similaire. 

 

Selon moi, il ne cessera pas de s'alimenter pour autant, il se sera simplement déplacé.  L'automne dernier, on a vu par journées de haute pression prendre du doré dans 15-18 pieds d'eau.  Chute de pression dramatique durant la nuit, le lendemain, aucune prise dans 15-18 pieds d'eau.  Si on arrête là, on pourrait dire que le poisson ne mord pas....  Sauf qu'on a prospecté et, on a finalement ''retrouvé'' le doré dans 40 pieds d'eau et, on a fait une belle pêche!!!

 

Ceci dit, ce sont toutes des hypothèses, quand on fouille sur le web, on trouve des partisans de plusieurs différentes théories, toutes plus dures à prouver les unes que les autres.

 

Malgré tout, çà m'a incité à acheter ceci: 

 

IMG_0962_zps40486660.jpg 

 

Baromètre de pêche.  Il nous indique les conditions ''générales'' de pêche, çà ne coûte pas une fortune.

 

Éric 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait, ce serait plutôt l'inverse....

 

C'est lorsque la pression baisse subitement que le poisson semble se sentir ''gonflé'' et cesse de se nourrir.  En fait, si par journée de haute pression, le doré se tient dans 15-18 pieds d'eau.  Si la pression chute dramatiquement, le doré ne pouvant pas dégonfler sa vessie natatoire rapidement comme le ferait un salmonidé par exemple, ira se réfugier dans l'eau plus profonde pour retrouver un niveau de pression similaire. 

 

Selon moi, il ne cessera pas de s'alimenter pour autant, il se sera simplement déplacé.  L'automne dernier, on a vu par journées de haute pression prendre du doré dans 15-18 pieds d'eau.  Chute de pression dramatique durant la nuit, le lendemain, aucune prise dans 15-18 pieds d'eau.  Si on arrête là, on pourrait dire que le poisson ne mord pas....  Sauf qu'on a prospecté et, on a finalement ''retrouvé'' le doré dans 40 pieds d'eau et, on a fait une belle pêche!!!

 

Ceci dit, ce sont toutes des hypothèses, quand on fouille sur le web, on trouve des partisans de plusieurs différentes théories, toutes plus dures à prouver les unes que les autres.

 

Malgré tout, çà m'a incité à acheter ceci: 

 

IMG_0962_zps40486660.jpg

 

Baromètre de pêche.  Il nous indique les conditions ''générales'' de pêche, çà ne coûte pas une fortune.

 

Éric 

ça se peut bien...m'a réécouter l'émission pour voir si j'en ai oublier un bout!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as peut-être très bien saisi l'émission dont tu parles tu sais!!!

 

Car les avis divergents abondent dans la littérature...

 

J'avoue préférer mon hypothèse, je trouve qu'elle fait un certain sens, mais aussi, j'ai pu obtenir des résultats en la testant.  Cependant, rien ne prouve que parce que çà a fonctionné ces fois là, ce serait pareil en tout temps.... :)

 

Éric :)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nextstep. Pas besoin de la réécouter. C'est ce qu'à dit un gars qui, comme ben du monde, à un opinion. Dans le fond, c'est ce qu'il pense. Comment le savoir. :huh: Comment savoir ce qu'un poisson pense :huh: Il ne s'appele pas Doolittle :lol: C'est tu Éric ou l'autre qui a raison? Je trouve personnelement improbable que le poisson cesse de s'alimenter comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nextstep. Pas besoin de la réécouter. C'est ce qu'à dit un gars qui, comme ben du monde, à un opinion. Dans le fond, c'est ce qu'il pense. Comment le savoir. :huh: Comment savoir ce qu'un poisson pense :huh: Il ne s'appele pas Doolittle :lol: C'est tu Éric ou l'autre qui a raison? Je trouve personnelement improbable que le poisson cesse de s'alimenter comme ça.

 

En effet, peu probable qu'il cesse de s'alimenter...  Moins agressif si mal à l'aise à cause de la pression, ou du manque de pression, possible cependant!!!

 

Quand on file mal, on mange moins, non?

 

Éric  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment  ? il faut connaitre  mieux l'effet de la pression de l'air ( atmosphère )  comparativement à celle de l'eau à chaque pied de profondeur pour comprendre que la variation de l'atmosphère terreste ( de l'air ) est si minine comparativement à 10 cm. d'eau.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...