Aller au contenu

Cherche conseil pour l'achat futur d'un bateau de pêche usagé capacité 6pers


Tête de jigs

Publications recommandés

il y a 25 minutes, danlaboucane a dit :

d'après mes études récentes vu l'utilisation,entretien et réparations sur un bateau de fibre depuis le pringtemps passé la dernière couche  en contact avec l'extérieur (l'air,l'eau,soleil etc...)est en GELCOAT et non fibre de verre .un revètement protecteur et" Wate-r,proof" sur la fibre qui  est plus de 1/4 de pouce sous le bateau et semble très solide après avoir soulevé le boat avec un jack automobile avec tout l'équipement a l'intéreur .

Le gelcoat est une peinture gélifié à base de résine de polyester. Tout le problème vient de là: la résine de polyester laisse passer de façon très infime l'humidité contrairement à l'époxy qui est complètement waterproof, mais 10x plus cher pour un constructeur. Souvent on va rajouter un enduit à l'époxy sous la ligne de flottaison sous les voiliers pour contrer cette barrière qui n'est pas 100% étanche. Mais encore là, si j'avais une chaloupe en fibre, je n'aurais aucune crainte, puisqu'on ne peut pas comparer les problème d'osmose d'un bateau à quai en Floride mettons qui passe 24/24h sur l'eau 365 jours par année à une chaloupe ici qui va faire 99% de son temps au sec sur une remorque. Mon but n'est pas de faire peur avec la «fibre ordinaire» (fibre de verre+résine de polyester), mais simplement retracer les origines des ouïe-dire concernant ce matériaux qui a de grands avantages. 

Outre mon expérience sur mon voilier et les forums que j'ai fréquentés, j'ai suivi un petit cours d'entretient de bateaux en fibre donné par une école professionnelle sur la Rive-Sud. Le prof nous disait aussi que la peur du fibre viendrait d'une «mauvaise batch» de résine au début des années 80 alors que les fournisseurs de résine tentaient d'économiser à cause de la flambée du prix du pétrole qu'il y aurait eu à cette époque. 

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alexeiv1 a dit :

j'ai suivi un petit cours d'entretient de bateaux en fibre donné par une école professionnelle sur la Rive-Sud. Le prof nous disait aussi que la peur du fibre viendrait d'une «mauvaise batch» de résine au début des années 80 alors que les fournisseurs de résine tentaient d'économiser à cause de la flambée du prix du pétrole qu'il y aurait eu à cette époque. 

Et alors dans les grandes lignes comment tu entretien une embarcation  qui a de l'age en fibre ?

Le délaminage et  l'osmose est 2  choses, mais une fissure ou craque et ses conséquences en est une autre. Le fibre comme tout matériaux a ses limites en capacité et ses répercussions.

Merci de tes explications

Modifié par luc pro
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un bateau de pêche de fibre doit dans sa vie se faire brasser pas mal plus qu'un voilier... Je parle ici du transport sur nos ''belles'' routes.  On a tout ce qu'il faut sur l'asphalte pour aider à délaminer-osmoser-micro-fracturer-débâtir nos bateaux...

Éric 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les marinas sont remplis de bateaux de fibres ,partout dans le monde 

en eaux salé ,ou douce ,j’en ai pas vue coulé pour ça 

j’en ai eu plusieurs bateaux en fibre ,jamais eu de problème avec ça ,très facile à réparer 

si j’ai un bateau en alu aujourd’hui ,c’est juste qu’il sont mieux adapté pour le genre de pêche que je fait ´´´

je ne pense pas que les routes font plus de mal au fibres qu’a L’alu ,faut simplement les protéger et les entretenir ´´´

Alain ´´´;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, luc pro a dit :

Et alors dans les grandes lignes comment tu entretien une embarcation  qui a de l'age en fibre ?

Le délaminage et  l'osmose est 2  choses, mais une fissure ou craque et ses conséquences en est une autre. Le fibre comme tout matériaux a ses limites en capacité et ses répercussions.

Merci de tes explications

S'il s'agit simplement de fissures dans le gelcoat, il faut creuser et élargir ces fissure et les remplir simplement avec du nouveau gelcoat de la couleur la plus semblable. C'est la réparation simple et rapide qu'on m'a enseigné, mais si les fissures reviennent au même endroit, cest qu'il y a une faiblesse a cet endroit et qu'il faut investiguer plus loin. S'il y a delamination, c'est un plus gros travail et perso cest ce qui ma fait vendre mon voilier, le pont était en grande partie delaminé et le balsa en dessous pourri 😥. Le bateau avait été laissé en semi abandon pendant une certaine période a l'extérieur avant que je l'achète et mon manque de connaissance (j'avais début vingtaine et je l'avais acheté sans experience) ne m'a pas permis d'en prendre soin avant qu'il soit trop tard.

Désolé de perturber ce sujet, on en était à des suggestion pour un bateau sur le fleuve et je crois qu'il y avait ici une préférence pour l'aluminium.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alexeiv1 a dit :

S'il s'agit simplement de fissures dans le gelcoat, il faut creuser et élargir ces fissure et les remplir simplement avec du nouveau gelcoat de la couleur la plus semblable. C'est la réparation simple et rapide qu'on m'a enseigné, mais si les fissures reviennent au même endroit, cest qu'il y a une faiblesse a cet endroit et qu'il faut investiguer plus loin.

Et de régler la situation a l'époxy ?

Plus solide , non ?

Excusez la pollution du post

Modifié par luc pro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...