Aller au contenu

Nouveau moucheur qui a besoin de conseil pour le grand saut!


Publications recommandés

Salut! Petite présentation, j'ai 24 ans et je pêche depuis 6ans le brochet, musky et l'achigan! Je suis un passionné qui vas sur le fleuve au moins 2 fois par semaine depuis 4 ans! De la peche, surement comme vous,  j'en mange ;)

J'ai decidé de m'acheter une canne a mouche car au chalet se ma blonde il y a de la moucheté. Je suis allé en peche en debut de saison (avril,mai) avec une  canne a lancer leger et le fait dans avoir prit ma donnée l'idée de poussé encore plus le defi et de vouloir essayer de les pecher a la mouche! Vue que j'y vais une fois/ 2 fois par mois, je ne compte pas investir un kit haut de gamme!

Je vous avoue que si ma canne pouvait me permettre de prendre quelques achigan(petite bouche) cela pourrait etre un bon challenge!

J'aimerais si possible ne pas payer plus de 250$ pour un ensemble(kit) mais je ne sait pas quel # de canne serait le plus approprié.

Maintenant que je vous aie mentionné mon budget j'ai quelques questions pour vous ,car je suis vraiment nouveau dans le domaine de la peche a mouche!

1. Quelqu'un peut me dire les differences entre les types de mouche?(streamer, callante et les autres)

2. Habituellement une canne consacré uniquement pour la moucheter est une # combien?

3. Habituellement une canne consacré uniquement pour lachigan est un # cmb?

4. Avez vous un ensemble(kit) a me consacré pour les 2 espece?

5. Est ce que cest mieux d'acheter des kits déjà tout faite ou d'acheter une canne separé, moulinet, avec la soie et lettuie?

6. Arrive til souvent de briser une canne a mouche? Est ce plus fragile qu'une canne a lancer leger ou lancer lourd?

7. Quel action de canne prefere vous et pq?

 

Merci gang! Svp ne vous genez pas, je veux juste des conseil et votre points de vue personnel! Il ny a pas de mauvaise et bonne reponse :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définitivement un kit. Redington, MFO Canada, Orvis, etc...

Pour le reste, on pourrait en parler longtemps et rendre ça compliqué, mais je vais tâché de garder ça bien simple.

Si tu veux principalement pêcher la truite et des temps-en-temps viser l'achigan (vas-y, tu ne le regrettera pas! :)), je te conseil une #5.

Un streamer, c'est une imitation d'un poisson ou d'une sangsue, ou autre.

Après ça il y a des imitations de "bibittes", les moucheurs appellent ça des nymphes.

Il y a aussi des mouches (bibittes à ailes), certaines faites pour être pêché sous la surface de l'eau (mouche noyé), certaines sont faites pour flotter à la surface (mouche sèche).

Pour l'achigan, tu voudras mettre la main sur de petits poppers (popper à crapet) que tu pourras lancer avec ta #5, et avoir bien du fun!!

La pointe d'une canne à mouche est plus fragile que celle d'un lancer léger ou lourd. Mais en condition de pêche normale, c'est pareil. Tu ne casseras pas une canne à mouche en combattant un poisson. Tu la casseras en faisant des gaffes... <_<

Bon début Charley! Keep it Simple and have fun!! 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gab pour le conseil et je voit que neo est pas mal sur la meme ligne que toi! Je ferais mes petites recherche pour la marque du kit :)

Merci pour les explications des streamers, nymphe, mouche noyé et de la mouche seche. Cela vas m'aider lorsque quelqu un vas me conseiller certains type de mouche! 

C'est bien ce que je pensait pour se qui est de la fragilité de la canne a moucher! Quand je vais acheter mon ensemble je vais verifiez les garanties car desfois cela peut faire une difference dans le choix!

Coter action de la canne quel serait le plus approprié pour un debutant ou/et pour le type de peche que je vais faire ? Tout depend des technique de leurre/mouche( jerkbait, peche en finesse, spinnerbait, top water)que je vais vouloir utilisé comme sur un ensemble a lancer leger/lourd?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'action est plus en fonction du lancer tel quel que de l'animation du leurre.

Malheureusement, il n'y a pas de réponde facile ici, car c'est personnel (action préféré). Moi Je te conseil une canne med-fast à fast. Ça aide quand on lance des grosses mouches à achigan avec une "petite" #5... Évite le x-fast, c'est difficile d'apprendre à lancer avec ça...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, regarde chez l'Ami Moucheur de Trois-Riviere: très bon service, très bon prix et livraison gratuite sur 100$+...

Bien sûr, il y a aussi Sail et MFO Canada (en ligne seulement, mais tu peux faire une sortie avec eux et essayer l'équipement si je me souviens bien. Contacte-les, tu auras l'heure juste. Ils sont à dans le coin de Terrebonne...).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Mouches sèches=celles qu'on retrouve en surface pour une pêche visuelle. Mouches noyées= semblables à des sèches mais qu'on retrouve sous la surface. Nymphes= insectes immatures en développement qu'on retrouve en profondeur.  Streamers= imitent de petits poissons.  Terrestres= imitent des insectes qui se retrouvent dans l'eau accidentellement comme des chenilles, fourmis, abeilles, etc.  Il y a également des mouches qui n'en sont pas: souris, grenouilles, etc.  Voilà pour des considérations générales.

2- Pour la mouchetée,  tout dépend du type de pêche et des mouches employées.  La canne passe-partout sera une no.5 ou no.6

3-  Pour l'achigan, là encore certains qui aiment lancer de gros poppers utiliseront une canne à saumon no.8 alors qu'une no.6 conviendra pour la majorité

4-  Il est reconnu qu'une no.6 est une canne qui convient bien aux deux espèces.

5- Un kit est souvent attirant pour son prix.  Il est habituellement bien balancé et conçu pour être utilisé de façon agréable pour un pêcheur débutant et intermédiaire.  Il arrive pour certains kits qu'un des éléments, souvent la soie, soit de moindre qualité afin d'offrir un prix concurrentiel.  C'est lorsque l'acquéreur aura plus d'expérience de pêche, qu'il percevra de telles subtilités.

6- Une canne à mouche a une excellente espérance de vie.  Cependant, une mouche qui vient en frapper le brin peut affaiblir celui-ci et le voir se sectionner plus tard sans qu'on sache pourquoi.  Certains conserveront leur moucheuse pendant toute une vie et d'autres réussiront à la briser lors de la première sortie.  Tout dépend de la façon qu'elle est utilisée. Certaines cannes offrent une garantie à vie, moyennant des frais de manutention et d'expédition.  Il faut être conscient qu'une telle garantie se reflète dans le coût d'acquisition.  C'est le même principe que les assurances.  Tous paient une certaine prime pour suppléer aux réclamations.

7- L'action d'une canne est une affaire bien personnelle à chaque moucheur.  Pour un débutant, une action medium ou medium-fast pardonnera davantage les petites erreurs de lancer.  Avec l'expérience, le moucheur exprimera ensuite ses préférences selon son tempérament.  Par exemple le moucheur "zen" appréciera l'action lente du bambou ou du fibre de verre avec lesquels la soie voyage lentement.  Le moucheur "chasseur" à tempérament plus nerveux appréciera davantage une action "fast" .  Juste en observant des moucheurs lancer, on peut souvent détecter quel type de moucheurs ils sont: genre contemplatifs ou preneurs de poissons.  Dans mes comparaisons j'exagère à peine. Espérant avoir pu t'être utile.  Bonne pêche!

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, neo a dit :

Tu ne casseras pas une canne à mouche en combattant un poisson. Tu la casseras en faisant des gaffes... <_<

 

Erreur tu peux la briser. Si, en pêchant avec une soie 5, tu pogne un brochet ou musky de 10lbs (un exemple) et que tu mets ta main sur le blanc pour t'aider à combattre le poisson alors tu risque de briser la canne. Pourquoi? Parce que le pêcheur empêche la canne de faire son travail, autrement dit de plier là où elle en a besoin. ;)

 

P.S.: Pourquoi ce sujet à été déplacé dans la section saumonier alors qu'on parle de truite moucheté et d'achigan??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...