Aller au contenu

Ouverture de la truite 2016


Publications recommandés

Bonjour à tous,

Et bien on ne peut pas dire que cette ouverture ressemble à celles des dernières années. Bien qu'il y ait du soleil et un vent modéré, l'eau était beaucoup  trop haute à mon goût. J'étais sur un secteur ou il n'y avait pas âmes qui vivent, j'étais seul au monde, mais voilà 800 m plus haut me voilà bloqué par un fond trop profond, déjà en temps normal l'eau arrive jusqu'à la taille, donc il m'était impossible de franchir l'autre côté de la berge. J'ai du descendre en aval de la rivière, et deux kilomètres plus bas je suis tombé sur deux pêcheurs cinéastes, un avait deux Gopro Hero 4 sur lui, une sur le chapeau, l'autre sur le torse, et son copain sur le front. d'abord j'ai cru que j'étais sur une autre planète, la planète des pêcheurs filmeurs, mais non, j'étais bien sur la planète terre. Personnellement je n'ai rien contre ce genre de phénomènes, mais j'avoue que j'ai bien rigolé tout de même, ( j'espère qu'ils ne m'ont pas entendu). Donc je suis remonté 1 kilomètre plus en amont, j'ai descendu dans un coin plus tranquille, que je connais bien, mais l'accès y est très difficile, arrivé en bas j'étais cette fois de nouveau seul au monde, oufff! je décrocherai une petite truite de 18 cm environ, et puis après plus rien, vers 17 h 30 j'ai pris le chemin du retour. Je vous laisse en héritage quelques vidéos, et photos de cette après-midi de dimanche.

La vie est un combat de tous les jours, et ça pour tous les être qui vit sur cette terre, les vidéos en sont la preuve vivante.

********************************************

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LES ENNEMIS ET LES PRÉDATEURS DU SANGLIER.
(Europe et Afrique du Nord)

 

Les animaux prédateurs.

Le loup, les ours, le lynx, le renard, le chacal, la panthère, etc.

Attention certaines de ces espèces ne sont pas tous présentes dans notre hexagone !

En France notamment dans les Alpes, le Loup deviendrait un prédateur non négligeable pour le sanglier.Le Loup, l'Animal de légendes.
Une enquête est lancée sur le Forum du Sanglier de A à Z pour connaître la prédation.
Les routes, autoroutes et le T.G.V. (Roadkill)

La voie du T.G.V. notamment est grillagée dans sa totalité.Cette particularité entrave les déplacements des animaux empêchant ainsi tout brassage génétique...

 

Le braconnage.

 

 

Les canaux et les voies navigables.

Les canaux sont souvent pour des raisons techniques d'entretien aménagés de palplanches métalliques.De telles infrastructures constituent un piège mortel après une lente agonie.

 

La chasse.

La chasse est la première cause de la mortalité du sanglier. c'est indéniable mais elle joue son rôle de prédation et de régulation de l'espèce. Imaginons pas de chasse ! Il faut savoir que la population de sangliers doublent chaque année ?....

Paradoxalement c'est aussi un facteur de protection et de développement de l'animal. On voit  aujourd'hui, l'explosion des populations mais a contrario, un abâtardissement de l'espèce.

 

Les chiens errants.

 

La circulation routière.

Voir la rubrique Accident ou points noirs

 

Les feux de forêts.

 

Le froid, l'humidité.

Le froid surtout pour les jeunes marcassins mais c'est la loi de la nature. En effet les naissances tardives sont décimées par l'hiver.

 

Le gel, la neige.

F Lorsque les conditions atmosphériques sont extrêmement dures et défavorables (attention, la neige n'est pas le bon baromètre à moins que son épaisseur atteigne une cinquantaine de centimètres) le sanglier se trouve face à une situation délicate.

En effet, le gel intense interdit l'accès aux fruits forestiers, mulots, vers de terre... les animaux ne peuvent ainsi goûter la nourriture naturelle emprisonnée dans un bloc de glace. Ils vont devoir, donc, effectuer de longs parcours et dépenser beaucoup d'énergie pour n'avoir accès qu'à une petite quantité de nourriture.Alors qu'une loi de la nature consiste à ne dépenser qu'un minimum d'énergie pour lutter contre le froid, la faim et l'affaiblissement.

Le grillage et les parcs.

 

La législation

Depuis Juin 2009, un nouveau plan :

Le plan de maîtrise du sanglier

Dans de nombreux départements, l'accroissement des dégâts aux cultures et aux récoltes et des accidents routiers  est devenu insupportable. un plan national visant à réguler les populations de sangliers a été mis en place au mois de juin. Il va être décliné au plan départemental par la mise en oeuvre de mesures de gestion appropriées dans les zones de surpopulation.

Ce plan peut être un danger pour le sanglier (risque d'éradication ) mais peut être un élément favorable pour sa "survie" et sa liberté.

Les maladies : Trichinose, maladie d'Aujeszky, fièvre aphteuse et peste porcine.

 

Le poison - traitements des cultures.

   Les anticoagulants utilisés contre les campagnols ont des effets indirects sur la faune notamment les sangliers.

Pollution génétique et abartissement.

Le croisement du sanglier avec des cochons domestiques entraînent systématiquement une modification génétique de l'espèce Sus scrofa ....

(voir la page Cosanglier, cochanglier, cochonglier, sangliochon )

Un autre danger, également, plus discret mais en progression : Le cochon nain ou cochon vietnamien qui fait partie des nouveaux animaux de compagnie (NAC) et qui lorsqu'il grandit est abandonné dans la nature - Il peut se croiser avec un sanglier sauvage et produire des co-sangliers.

 

Remembrement, déforestation, nouveaux lotissements, constructions anarchiques.

Remembrement et défrichage

 

Le sanglier lui même ? ....
En effet sa prolifération et son audace à fréquenter les zones péri- urbaines peut déclencher un rejet parfois irréversible de l'opinion publique.

Qui aujourd'hui, sauf peut être le chasseur, a intérêt à ce qu'il y ait des sangliers en liberté : pas les agriculteurs, pas les automobilistes, pas les jardiniers, pas les promeneurs, pas les éleveurs, pas les ...

 

Urbanisme

L'urbanisme galopant....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, StevenGirard a dit :

La truite et le sanglier n' avaient pas l'air à filer bien!

Salut , tu es très observateur, moi qui étais juste à côté du sanglier, je peux te dire que ça ne sentait pas la rose, bien qui ne faisait pas chaud 12° :rolleyes: enfin pour moi. :lol:;)

Il y a 7 heures, buddy longway a dit :

 Tu sais si les sangliers ont des prédateurs dans vos boisés? Y'a t'il des chasseurs près? 

Salut, oui il y a bien des lots de chasses, mais je pense que ce sanglier a du être traqué par des chiens, et qu'il est tombé de la falaise, et qu'il s'est blessé gravement, ou tout simplement mort de maladie ou de vieillesse, car vu les défenses de l'animal il ne devait pas être tout jeune. Mais là ou je suis admiratif devant une telle adaptation, c'est de voir comme de tels animaux peuvent vivent dans de tels endroits, ils s'adaptent vraiment partout, si un jour Berlou revient dans le coin, je suis sur qu'il te dira la même chose, c'est vraiment incroyable.

En France la répartition du sanglier et en Europe devient une véritable problématique, il commence vraiment à en avoir de trop, beaucoup trop, alors si tu veux venir les chasser ici tu auras de quoi faire.

J'oubliais, le loup fait un retour en force dans toute l'Europe, et il commence vraiment à prendre ses aises en France, personnellement j'en suis ravi, avec toutes les histoires que j'ai pu entendre sur le grand méchant loup, maintenant j'espère qu'un jour j'aurai la chance d'en voir un en vrai, et qu'il fera un peu le ménage auprès des sangliers,  ça fera pas de mal.

 

https://www.google.fr/search?q=L%C3%A9gislation+sur+le+loup+en+France&oq=L%C3%A9gislation+sur+le+loup+en+France&aqs=chrome..69i57.35791j0j1&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Modifié par Didier
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MVP a dit :

J'ai toujours pensé que les prédateurs de sanglier c'était les Gaulois. :D

asterix.png?itok=8AXBEWH4

Ben en fait c'est une légende de Romain je crois? mais une chose est sur ils étaient pêcheurs à pied et à la ligne ( à la mouche j'en doute)! pas vers l'éternel hein quoique! 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Didier a dit :

Ben en fait c'est une légende de Romain je crois? mais une chose est sur ils étaient pêcheurs à pied et à la ligne ( à la mouche j'en doute)! pas vers l'éternel hein quoique! 

 

Les racines de la belgique sont une légende romaine ?

Horum omnium fortissimi sunt Belgae « De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves.  Jules Cesar :D

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Steph alias Berlou a dit :

Les racines de la belgique sont une légende romaine ?

Horum omnium fortissimi sunt Belgae « De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves.  Jules Cesar :D

Après les Vosgiens tu veux dire? Moi je suis viking descendent Gaulois tu parles d'un mélange:lol: parce que la mirabelle c'est quand même plus fort que la bière, et même la brune, reste une boisson pour adolescents!  :D

Au mois de mai je descends chez mon pote Gilles tu veux pas faire parti du voyage des fois, car tu es sur ma route? :rolleyes:

 

Modifié par Didier
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...