vildric Posté Janvier 7, 2016 Auteur Signaler Share Posté Janvier 7, 2016 (modifié) Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais donc user de prudence ! Quand vous dites "rouler le pied débarré" j'imagine que c'est simplement de ne pas serrer la vis qui permet de relever le moteur quand on accoste etc ? Modifié Janvier 7, 2016 par vildric Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rameur Posté Janvier 7, 2016 Signaler Share Posté Janvier 7, 2016 il y a 14 minutes, vildric a dit : Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais donc user de prudence ! Quand vous dites "rouler le pied débarré" j'imagine que c'est simplement de ne pas serrer la vis qui permet de relever le moteur quand on accoste etc ? * Si je te comprends bien ma réponse est "Non". Débarré permet de relever le pied et "barré" bloque le pied pour l'empêcher de le relever. Il y a un genre de loquet avec lequel tu peux choisir de barrer ou non le pied du moteur. * On peut aussi ajuster la hauteur du pied du moteur ou plutôt son inclinaison. Tu peux verrouiller ton moteur à une certaine inclinaison qui fera que le moteur sera moins profond dans l'eau. Il faut s'assurer que la pompe à l'eau fonctionne bien, donc qu'il y a un jet d'eau qui sort pas "l'indicateur". Dans la position incliné avec le pied toujours dans l'eau, on navigue à basse vitesse. * Pour des plans d'eau sans carte bathymétrique disponible, je jette souvent un coup d'oeil sur Google map et il y a souvent des hauts fonds qui sont visibles. Je le fais aussi pour des lacs avec cartes bathymétriques parce qu'il y a souvent des endroits dangereux non indiqués. * Des lunettes polarisées sont aussi utiles pour repérer les hauts fonds. * la configuration du bord de l'eau n,est pas à négliger non plus. Parfois on devine qu'il y a une pointe qui peut s'allonge plus loin au large. La présence de roches plus loin , des îles, enfin... l'expérience vient avec les heures de navigation. * Quelques fois, malgré toute l'expérience accumulée, seule la chance te fait passer à côté du haut fond qui surgit tout juste côlé d'un creux de 50 pieds. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mini pro 165 Posté Janvier 8, 2016 Signaler Share Posté Janvier 8, 2016 Il y a 9 heures, LacAlbanel a dit : Il nous est arrivé exactement la situation dont Mini fait mention ci-haut, au lac Albanel. Nous naviguions à haute vitesse ( sur le chemin du retour ), le sonar marquait 115-125 pieds de profondeur, nous suivions notre tracé GPS mais, il suffit parfois de déroger de quelques mètres à côté de notre tracé, pour se mettre dans le trouble... On a frappé un écueil à 28-30mph. Pied de moteur fini, quille renfoncée à 2 endroits: 8 000$+ de dommages. Un écueil, sur les lacs du nord, ça peut ressembler à ça: Ou à ça: À l'ouverture 2015, dernier jour... Nous pêchons à la traîne dans une baie à 2.2-2.4mph, il y a 8 pieds d'eau partout dans la baie, soudain j'ai senti un frottement bref sous mes pieds et BANG!!! l'hélice a heurté un rocher pointu, donc ce n'est pas l'aileron du pied qui a accroché, mais bien les pales... 250$, c'était une hélice flambant neuve installée juste avant le départ... GRRR!!!!!!!!!!! Le problème avec les gros moteurs, c'est qu'on ne peut pas ''débarrer'' le moteur, comme avec un petit. L'an prochain, je compte pêcher en tout temps avec mon moteur d'appoint... Les hélices sont moins chères pour un 8hp que pour un 90. Tout ceci pour résumer qu'il ne faut pas se fier à 100% aux bathymétriques, comme mentionné ci-haut: Il faut demeurer très prudent sur tout cours d'eau inconnu. Éric j'ai vu un gars sur la mille-iles a rosemère sont pieds de moteur était topé, une mausus de belle job, il l'aurait coupé a la scie a fer et ca n'aurait pas fait une plus belle job... vous autres, ca du fessé en ta..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StevenGirard Posté Janvier 8, 2016 Signaler Share Posté Janvier 8, 2016 Pied débarré(De toutes Façons je ne crois pas qu'un 2.5 se barre) Et si contact visuel ou incertitude tu mets vite sur le neutre pour donner une chance à ton hélice! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vildric Posté Janvier 8, 2016 Auteur Signaler Share Posté Janvier 8, 2016 (modifié) Désolé d'insister, mais je n'y connais rien... "Débarrer le pied" j'aurais cru qu'on parlais deserrer la vis qui permet de relever le moteur si par exemple on arrive dans peu creux et qu'on veut pagayer, un peu comme dans l'image ci-dessous, comme ça si on cogne le moteur lève au lieu de manger le choc. Sinon je ne comprends pas, mon moteur est à peu de chose près comme celui-ci est-ce qu'il se barre/débarre ? Modifié Janvier 8, 2016 par vildric Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StevenGirard Posté Janvier 8, 2016 Signaler Share Posté Janvier 8, 2016 Je ne crois pas que àa se barre..mais bon si tu dis qu'il y a une visse pour faciliter le levage(C'est pas celle qu'on vois à l'arrière) tu la laisse dévissée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hahny Posté Janvier 8, 2016 Signaler Share Posté Janvier 8, 2016 Je sais pas exactement pour le 2.5 Yamaha. Mon 2HP Suzuki et le 2.5HP Mercury c'est toujours débarré. Mon 20HP j'ai une clanche sur le devant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StevenGirard Posté Janvier 8, 2016 Signaler Share Posté Janvier 8, 2016 Si tu passe dans du foin et que ton hélice se remplie..est-ce que tu dois faire quelque chose avant de relever ton moteur ou tu peut le relever tout de suite? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vildric Posté Janvier 8, 2016 Auteur Signaler Share Posté Janvier 8, 2016 Ah oui ok... J'ai pas encore essayé sur l'eau juste parti dans un bac pour tester... Il faut peser pour qu'il redescende quand il est levé, donc j'avais pris pour acquis que c'était la même chose pour le lever. Mais je viens d'aller voir et il monte sans qu'on touche à rien, il "lock" à des positions en montant et pour le redescendre il faut appuyer mais si j'accroche il va lever sans rien toucher. Bref pas sur que ca soit clair mon affaire mais l'important c'est qu'il ne barre pas et que j'ai compris ce que vous vouliez dire. Merci à vous en tout cas ! 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StevenGirard Posté Janvier 8, 2016 Signaler Share Posté Janvier 8, 2016 Exactement donc tout est correct et n'oublie pas le neutre si jamais Ya un pépin! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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