Aller au contenu

Isla Blanca, Mexique: une autre journée sur les flats


Dirty Beaver

Publications recommandés

Bon comme vous avez l'air d'apprécier les histoires de pêche, en voici une autre...

 

Mai 2012.

 

Il fait encore nuit quand Humberto arrive dans son 4x4 fatigué devant le lobby de l’hôtel à Cancun, Mexique.

 

Ma femme participe à un ‘sales meeting’  avec sa boite et je l’ai accompagnée en prenant soin de mettre mes moucheuses, ma #8 et ma #10 dans mon sac avec quelques mouches confectionnées par MaxMab pour le barracuda.

 

L’objectif de ce voyage est le tarpon. Je sais qu’ils ne sont pas énormes sur les flats d’Isla Blanca mais comme je n’en ai jamais pris je me dis que ce sera une première expérience.

C’est donc habillé comme le parfait saltwater-fly-fisher-geek (je trouve que ça sonne mieux en anglais) que j’embarque avec Humberto.

 

La route me parait interminable entre la zone hôtelière et les derniers kilomètres de piste. Enfin le 4x4 s’arrête, le jour se lève et je vois l’eau!

 

Pendant qu’Humberto prépare le bateau, je monte mes cannes. Je suis ses conseils : la #8 pour le tarpon et la #10 pour le barracuda. Avant de venir je me suis fait un petit cadeau pour mon anniversaire… J’ai mis un Hatch Finatic sur ma St-Croix. C’est un beau moulinet, mais putain qu’il est lourd! Heureusement on pêche à vue, je ne devrais donc pas caster toute la journée avec.

 

DSC03380_zps6ay5dxu9.jpg

 

 Et hop. Le moteur démarre et nous voici partis pour le tarpon! On file en longeant le bord d’assez près puis on longe une langue de sable qui délimite une baie. Humberto beach le bateau au fond de la baie et me fait descendre.

 

Il pointe du doigt vers le milieu de la baie ‘Sabalo…’. Effectivement. De temps à autre je vois le dos et les dorsales des tarpons qui marsouinent. Yééé! J’avance vers eux. Et hop me voilà qui cast pour la première fois, à gué, vers un petit groupe de tarpons!

 

Quelques lancers devant eux en anticipant leur trajectoire et bang! L’un d’eux prend la mouche et n’est pas content! Je mets tout ce que j’ai dans le ferrage, il avale la soie dans son run et le voilà sur le moulinet! Yééé!

 

Je l’amène au bord en reculant vers la plage. Ca fait seulement 1h20 que nous avons pris le bateau et je suis en train de prendre des photos avec mon premier tarpon ‘ever’! La journée s’annonce cool…

 

DSC03387_zpsmwgsdhkz.jpg

 

Les tarpons s’éloignent. Humberto me propose de remonter dans le bateau pour les suivre, on se rapproche d’eux. Je lance vers le groupe plusieurs fois et, rebelote, j’en accroche un!

 

DSC03394-1_zpsctywth19.jpg

 

Ensuite on a changé de spot. On s’est retrouvé au milieu de la mangrove mais le plan d’eau était relativement large. De temps en temps le dos d’un tarpon nettement plus gros que ce que je venais de sortir faisait surface. Ses apparitions étaient vraiment brèves, juste le temps de me faire engueuler par Humberto car je n’étais pas assez rapide pour caster! Oh well...

 

On a continué à s’enfoncer dans la mangrove. Et c’est vraiment là que tu te dis que t’as vraiment besoin d’un guide. Seul, trouver l’entrée du labyrinthe serait vraiment chanceux, mais pour trouver la sortie c'est pire!! Il faut se plaquer au fond du bateau pour passer sous les branches et arriver dans des ‘pools’ avec à peine 2 à 3 pieds d’eau.

 

DSC03398_zpsggpihn4w.jpg

 

Et là Humberto prend sa pole et commence à frapper l’eau. ‘J’appelle les tarpons, prépare-toi’ me dit-il. Franchement je pense qu’il se fout de ma gueule! Pas du tout, quelques secondes après les gros ‘splash’ dans l’eau, voici les tarpons qui sortent lentement des racines et du couvert des branches! WTF!!

 

Pas la place de faire un backcast donc c’est avec un beau roll-cast que je’envoie ma mouche. Et là t’es vraiment en direct avec l’action. Les poissons sont juste devant toi, l’eau est limpide tu vois tout! Et je vois qu’un tarpon vient vers ma mouche et la prend! Yééé!

 

IMG_0076_zpsgz64d1m7.jpg

 

C’est le troisième de la journée!

 

Par deux fois encore, Humberto m’amènera dans des pools cachés dans la mangrove et ‘appellera’ les tarpons. Et par deux fois l’un d’entre eux sera plus curieux que ses chums et prendra ma mouche…

 

IMG_0072_zpsm44y5jwu.jpg

 

Et les barracudas?

 

Humberto les as trouvés. Cachés dans de petites fosses aux abords des ‘passes’ entre les îles. Et franchement, j’ai a-do-ré! Les attaques sont débiles et les combats explosifs! Le tarpon est puissant certes, mais le barracuda est fou…

 

DSC03444_zpsxparepfy.jpg

 

DSC03442-1_zpsdhweevac.jpg

 

Là aussi j’ai dû en prendre 3 ou 4 mais rien de vraiment gros. Un gros barracuda c’est ce que j’étais venu chercher à Cozumel cet été depuis la piqure que j’avais eue à Isla Blanca. Tant pis, la prochaine fois…

 

En chemin on a croisé des tortues qui ne pensaient pas qu’un français viendrait les faire ch…. Pendant qu’elles faisaient leurs affaires…

 

DSC03419_zpsomqkpzy7.jpg

 

On a aussi croisé un requin. Encore une occasion pour Humberto de m’engueuler parce que je ne castais pas sur le requin! J

 

Puis c'est un permit qu'on a vu. Là par contre je cast! La mouche tombe juste devant lui à environ 2 pieds de lui. Strip, strip, striiiip… le poisson a peur et disparait! Et Humberto qui m’engueule à nouveau parce que je n’ai pas stripé à la bonne vitesse! Grr…

 

Bref, Humberto malgré son caractère de cochon connait la zone comme le fond de sa poche et guide très bien. Quand je suis revenu à l’hôtel j’étais sur un petit nuage. C’était ma deuxième expérience sur des flats mais de loin la plus cool.

 

IMG_0086_zpsluyczs7a.jpg

 

Encore un client satisfait…

Fred

 

 

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là les gars c'est la fin. J'ai raclé les fonds de tiroirs pour vous trouver les photos et mettre un peu de texte autour.  :)

 

J'ai aussi essayé des destinations plus fraîches (comprendre plus locales) comme Pulaski, NY et Mississauga, ON pour les salmonidés.

A Pulaski je me suis fait cassé 3 fois et n'ai rien mis au sec... Grrrr....  

 

DSC02745sm_zpsy8v4sryi.jpg

 

Et à Mississauga j'ai réussi à prendre UNE truite... (pas deux, une).

 

steelhead2_zpsy7lul29x.jpg

 

Bah sinon je pêche comme vous tous: dans le coin et quand j'ai le temps (comprendre: pas aussi souvent que je voudrais...).

 

Fred

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...