Aller au contenu

Destruction de la fosse du cordonnier sur la matapédia


Publications recommandés

http://www.pecheqc.ca/le-cn-aneantit-la-fosse-du-cordonnier-sur-la-riviere-matapedia/

 

Québec, Le 9 juin 2015. En avril dernier, en pleine saison d’éclosion des alevins de saumon atlantique, le ministère des Pêches et des Océans Canada a autorisé le CN à remblayer la fosse «du Cordonnier», sur la rivière Matapédia, avec plus de 6 000 tonnes de pierre non lavée. Cette fosse, reconnue par plusieurs saumoniers du Québec et de l’étranger, est par surcroit située juste en amont d’un secteur de reproduction du saumon. Ainsi, ces travaux ont fort probablement ruiné pour plusieurs années le potentiel de production de cette frayère qui rassemblait, à l’automne 2014, plus de 75 saumons. En ce qui a trait à la pêche sportive, la fosse «du Cordonnier» était utilisée pour environ 720 jours-pêche par année. Il est reconnu qu’une journée de pêche au saumon génère en moyenne 730 $, ce qui représente des retombées économiques de plus de 500 000 $ annuellement pour la société québécoise, et particulièrement pour cette région du Bas-St-Laurent.

Par ces travaux, le CN souhaitait soutenir le remblai de la voie ferrée, mais la situation d’urgence invoquée par celui-ci était connue depuis plusieurs années. Cet affront à l’une des plus belles rivières à saumon reconnues internationalement a été réalisé sans la participation et les autorisations nécessaires du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), de la municipalité de Ste-Florence et encore moins, de la Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia (CGRMP).

« Des travaux d’une telle nature, dans un des joyaux de notre patrimoine, effectués sans la participation et l’accord des communautés locales, sans le respect de nos lois et de nos règlements au Québec, sont totalement déplorables, injustifiés et insensés en 2015 », soutient le président de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), M. Jean Boudreault. « Des compensations, une étude scientifique exhaustive sur l’ensemble du tronçon de la voie ferrée longeant la rivière Matapédia ainsi qu’une consultation publique chapeautée par le Bureau d’audience publique en environnement (BAPE) devront être menées avant tout autres travaux par le CN », renchérit-il.

Qu’est-ce qui justifie la destruction de l’habitat du roi de nos rivières, symbole d’un environnement sain et pur ? Est-ce que ces travaux sont un prélude des façons de faire du CN, avec l’assentiment du gouvernement fédéral, dans le but de faciliter l’augmentation du transport de pétrole par voie ferrée ? Rappelons que le gouvernement du Nouveau-Brunswick a autorisé la compagnie albertaine Chaleur Terminals inc. à faire transiter plus de 1.2 million de barils de pétrole par semaine sur ce tronçon ferroviaire en direction du port de Belledune. Quels sont les risques que courent nos plus belles rivières à saumon ?
Il est évident que des compensations relatives à la destruction de l’habitat du saumon et à la perte de l’activité de pêche doivent être imposées au CN. De plus, en tant que représentante officielle des saumoniers et des gestionnaires de rivière à saumon du Québec, dont la CGRMP, la FQSA défendra ces organismes ainsi que notre saumon atlantique contre toute forme de travaux qui modifient son habitat et qui n’auront pas préalablement fait l’objet de consultation et d’autorisation du gouvernement du Québec et des communautés locales.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut importe le gouvernement qui gère ça, c'est notre société qui accepte ça, et le peuple qui est inconscient, l'être humain court à sa perte, à la destruction de ressources vitales, pour l'appât du gain. Et je ne suis pas un greenpeace du tout, mais calvaire lâchez la nature, c'est nos enfants qui vont  payer et en subir les conséquences.  :angry:  :angry:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils autorisent de tel actes, ensuite ils cherchent des raison de la baisse des saumons.

 

C'est de la destruction de notre richesse naturel...

 

Ceux qui vont payer ces actes sont nous nos enfants et leurs enfants, les gouvernement ne ce dompte pas, dans le passé ils on commis plein d'actes qui ce répercutes sur notre belle nature et ils en foutent.

 

Après ils vont payer des études pour savoir pourquoi les poissons ne reviennent pas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...