Aller au contenu

Une vidéo explicative sur le problème de déficience de vitamine B1 dont souffre les steelhead du lac Ontario


Publications recommandés

Voici un excellent vidéo explicant le problème de carence en vitamine B1 qui attaque les steelhead du lac Ontario, les étapes de la gestion du problème et les solutions appliquées. Vraiment très intéressant. On peut dire que ça c'est de la véritable gestion de faune aquatique. Un million d'années d'avance sur la gestion de la faune aquatique pitoyable qui existe au Québec..... Bon visionnement.

 

Avertissement pour les puristes :

 

1) le vidéo est en anglais

2) le vidéo est sur facebook

 

https://www.facebook.com/video.php?v=10152831191566033

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, l'accumulation de thiaminase empèche le métabolisme d'absorber la vitamine B1. Plus il y a de gaspareau qui meurt, plus les steelheads en absorbe. Un couteau à deux tranchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, lors de conditions environnementales plus difficiles (comme un hiver froid et difficile avec le lac qui gèle presque'entièrement), les gaspareaux sont plus stressés et donc moins gros, moins gras, ce qui augmente le taux de thiaminase dans ces poissons.

 

Comme les gaspareaux sont moins gros et moins gras, les steelhead qui s'en nourrissent doivent en manger plus pour avoir la même quantité d'énergie, mais elles absorbent aussi cette thiaminase en plus grande quantité. La thiaminase ne semble pas affecter le gaspareau, par contre, cette thiaminase a des propriétés enzymatiques qui premettent de dégrader rapidement la vitamine B1 ce qui entraine une déficience de cette vitamine chez la steelhead.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il dit dans ce vidéo, que le Cisco a été remplacé par le Gaspareau, qu'il appelle Elweye ou "kek choze" comme çà ! ;)

Et ce méné, serait un méné d'océan, qui aurait été implanté et il a dominé et élimminé le cisco.

Le gaspareau contiendrait de la thiaminase et pas le cisco, ou le cisco en contiendrait moins.

Donc comme le Steelhead a changé de "menu" il a aussi changé ses nutriments.

 

L'estomac du steelhead n'est pas fait pour décomposer le tiaminase.

 

En effet, on est LOIN en mautadit, de la gestion des ressources, faites au québec.

Bravo à l'Ontario !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le gaspareau en anglais c'est alewife.

 

C'est la réponse rapide faite par les gestionnaires et le collaboration pêcheurs - biologistes que je trouve exceptionnelle.

 

Ce problème est connu depuis plusieurs années déjà (les solutions aussi). Ainsi, lorsque le problème se manifeste les biologistes peuvent réagir rapidement grâce aux informations données par les pêcheurs.

 

 

Ainsi, il est expliqué dans le vidéo que les steelhead de la Salmon river aux USA qui remontent frayer jusque dans la pisciculture qui se trouve au bord de la rivière sont traitées avec une injection de vitamine B1 pour les rétablir. Ça prend 2 jours au poisson, après l'injection, pour se remettre d'aplomb.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas certain d'applaudir: pourquoi avoir introduit du gaspareau à la place du Cisco alors?

Quand on est rendu à devoir shooter des truites! Des truites introduites préalablement pcq pas naturel dans ce lac. Truites qu'on doit shooter alors pcq elles se nourrissent de proies aussi introduites pas l'homme et pas des proies naturels pour ces truites. Quand on est rendu à devoir faire toutes ces manipulations pour avoir une «qualité» de pêche, je ne me sens pas du tout en harmonie avec la nature comme j'aime le sentir quand je vais pêcher.

 

Bon c'est sûr que c'est mieux que pêcher un lac vide, mais ça me chicote un peu cette histoire. j'ai vraiment l'image dans ma tête d'un gars avec son plateau de seringue qui shoot les poisson l'un après l'autre pour leur permettre de survivre et cette image mentale me dérange.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gaspareau a été introduit dans les grands lacs par diverses interventions humaines (notamment la vidange des ballasts de bateaux). Ce n'est pas une introduction volontaire. Donc, ensuite, il faut composer avec les conséquences.

 

La steelhead et les saumons ont été introduits volontairement pour contrôler la population grandissante de gaspareau. Et accessoirement, ce fut un franc succès en ce qui concerne la qualité de pêche et l'activité économique que cela engendre.

 

Mais, je comprends bien ton point. Malheureusement, les grands lacs ne sont plus des espaces vierges et naturels. Ce sont plutôt des aquarium.....

 

Cependant, existe-t-il encore des lacs vierges et naturels à part dans le grand nord... Je crains que ça ne soit pas le cas. :(

 

C'est toujours le grand dilemme entre l'aspect environnement, biologie, conservation et protection et l'aspect pêche sportive, loisir et activité économique.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...