Aller au contenu

Une vidéo explicative sur le problème de déficience de vitamine B1 dont souffre les steelhead du lac Ontario


Publications recommandés

Ouais , sans compter les chinook, brune , coho, arc-en ciel ( steeelhead ) qui ont aussi été introduits.

 

Les interventions des biologistes sont  souvent douteuses, pour moi ca reste que les gaffes des uns créent des jobs pour les autres.  C'est comme ca que fonctionne l'industrie-économie environnentale depuis des années.

 

Shooter des poissons un à un avec de la vitamine b dans un lac grand comme une petite mer c'est pas un peu débile.?

 

Heureusement qu'ils n' introduiront pas des snake head pour contrôler des gobies, ou des caimans pour ralentir l'expansion des populations de '' grass carp ''.

 

Voici un exemple , que explique un peu le fond de mes pensées,  : il y aurait des cisco sur un lac québécois , que l'on retrouve parmis les éperlans lors du fraie du primptemps.

Ils ont découvert que ca serait une sous -espèces de cisco que se reproduirait au primptemps plutot qu'à l'automne.

Leur décision a été  d' éliminer , de retirer , le maximum d'éperlans sur la frayère pour favoriser cette '' découverte ''.

.

Au bénifice de qui ? Au détriment de qui ?

 

Je sais que par expérience que les poissons de même taille et de moeurs semblables , se comportent à l'occasion  de facon similaire, pour moi c'est pas surprenant , et pas une découverte qui devrait justifier de créer un déséquilibre atificiel de l'homme sur l'environnement.

 

Sur d'autres lacs les éperlans disparaissent.  Selon des biologistes ca serait du aux introductions de maskinongés dans ces lacs, une intervention très à la mode pour nos biologistes des années 80. 

 

Voici un autres exemple de discussions qu'on nos '' Dieux '' de ce monde ont en  2000 :  retirer tous les maskinongés , abolir les quotas et périodes de protection durant la reproduction et interdire la remise à l'eau.

Vous voyer que parfois faudrait pas que ce type de penseurs aient  le dernier mot.

 

Le lac Ontario est très gros , c'est vrai...le memphré aussi, nous y introduisons en ce moment ouananiche , grise, mouchetée, arc- en -ciel stellehead et brune..( doré ??? ).pourquoi pas de chinook et coho ?

 

Pour moi y'a aucune différence , ca revient à la même chose.

 

Au Québec on sait depuis quelques années que les saumon et arc-en ciel ne font pas bon ménage ensemble, qu'un seul des deux est indigène, mais sur le même lac à 40 km. de distance on introduit encore aujourd'hui ces deux espèces.

 

Les Chinooks sont bel et bien présents autour de Montréal, pourraient-il se rendre dans quelques années jusqu'en gaspésie ?

 

Voici un bel exemple , le titre de la photo dit tout.

http://www.wired.com/2009/09/biotechfishing/

 

Wikipedia semble parler que des problèmes reliés à  ce poisson.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Truite_arc-en-ciel

 

Toutefois le record d'arc-en -ciel pris en au douce serait un specimen de 27 Lbs + pris sur la riv. Ganaraska en 1984.  C'est un record très récent je trouve  , et je vois des liens à faire avec les informations véhiculées dans ce post. ( Référence Sentier Chasse et pêche )

 

En 40 ans la situation des stellhead est  passée à  :  pas de poissons , à record mondial et à poissons malades qui recoivent des injections , moi, ca me fait réfléchir !

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire un message rempli d'incongruités.... Ça prendrai trop de temps à répondre à tant d'affirmations erronées. Elles sont peut être simplement mal interprétées ou mal comprises par l'auteur du message mais toujours est-il que ce message n'a ni queue ni tête..... Heureusement, en effet, que certaines personnes ne sont pas en charge de la gestion faunique, ça serait un sacré bordel......

 

En fait, pendant qu'on y est, si je suis le raisonnement du message on devrait peut être arrêter de vacciner les personnes âgées contre la grippe et on devrait tous retourner vivre à l'âge de pierre.....!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P J 'avoue que mon dernier message mélange les choses , mais on est rendu là , prendre soins de nos poissons qui se nourissent de mal bouffe.

 

Mais avoue que ca serait vraiment cool d'avoir des chinook dans les rivières et barrages du memphré y.aurait des miliers de pêcheurs. ^_^

 

En regardant les éperlans passer par les trous de pêche sur glace, il est facile de détecter du fungus blanc sur la majorité de ceux -ci , serait-ce du à une sur-population, ou une maladie infectueuese touchant particulierement cette espèce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment intéressant de vous lire les gars.

 

Ça porte à réflexion.

 

Comme Alexiev et Kormoran (si j'ai bien compris le sens de son message), je suis toujours retissant à voir l'homme intervenir "à grande pompe" afin de tenter de corriger ses propres gaffes. L'intention est noble, mais cette manie qu'on a d'intervenir partout nous cause souvent autant de trouble que ça nous apporte de solution.

 

Réflexion:

On soigne de plus en plus, et de mieux en mieux, l'humain. On refuse la mort. L'espérance de vie n'a jamais été aussi élevé, de tout l'histoire de l'humanité. Résultat: on a une population vieillissante, on doit travailler jusqu'à 65-70 ans car on doit amasser assez d'argent pour vivre un autre 15-20 ans sans revenus, nos parents et grand-parents ne meurt plus "de vieillesse" (coeur, poumons, reins, etc), mais du cancer ou ils deviennent dément (car on n'a pas encore trouvé de remède à la démence). Le coût de la santé est devenu un véritable fardeau à supporter, au détriment de plusieurs autres secteurs de notre société.

 

Ma réflexion est que le fait de ne pas intervenir n'est peut-être pas un signe que l'on revient à l'Âge de Pierre, mais bien que l'on devient une société "sage" et humble devant la Nature...

 

Comme je vous dis, c'est une réflexion de ma part. Je ne juge ni l'opinion de Bruno (que je respecte beaucoup) ou celle de Kormoran (que je trouve loin d'être farfelu). Et je suis TRÈS LOIN de prétendre que j'ai la solution à tout ça!!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- rectification pour le record ( autre source )

 

For The Record
The biggest steelhead taken from Ontario’s water weighed 29.12 lbs. Russell Kenwell caught it on May 13, 1975, from the mouth of the Nottawasaga River in Georgian Bay. Fittingly, this is the same river where the fish made its first appearance in the province.

 

2- L'espérence de vie des steelhead serait de 5-7 ans un poissons de 6 ans 12 livres serait vieux.

    Je me demande quel age aurait un poissons de 2o-25 livres ...pas beaucoup plus de 7-8 ans selon mes lectures.

 

Beaucoup d'études et de lecture.

http://www.glsc.usgs.gov/keywords/alewife

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre désastre qui est à nos portes malheureusement, celui des carpes asiatique qui ont pris le chemin de la nature lors de l ouragan Katrina. Je sais pas jusqu ou ca va nous affecté cet cochonnerie la. Tout comme les maudite coccinelle asiatique qui ont elles aussi introduite par l homme pour tenter de régler un problème sans penser qu il pourrait en créer de nouveau.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnament, il semblerait que les carpes asiatiques se soient arrêtées avant les grands lacs. J'ai lu un article récemment à ce sujet. On ne sait pas pourquoi elles ont stoppé leur migration mais on ne peut que s'en rejouir. J'avais aussi lu un rapport scientifique canadien qui indiquait que, pour plusieurs raisons physiques, les carpes asiatiques ne pourraient coloniser les grands lacs. Si mes souvenirs sont bons : les facteurs limitants étaient : température moyenne de l'eau était trop froide, problème de pH de l'eau aussi. En fait, le document semblait affirmer que les carpes pourraient être présentes dans les grands lacs mais qu'elles n'arriveraient pas les coloniser car elle n'arriveraient pas s'y reproduire. Leur progéniture ne serait pas viable du à certains facteurs physiques limitants qui caractérisent ces espèces (il y a 4 espèces comprises dans le terme carpe asiatique).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fleuve St-Laurent est en aval des Grands Lacs, les carpes doivent donc les traverser AVANT d'atteindre le fleuve St-Laurent...

 

C'est une sacré bonne nouvelle ça! C'est quelque chose qui me faisait vraiment peur (l'arrivée des carpes asiatiques).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...