Aller au contenu

Bouffe de pêche!!!


LacAlbanel

Publications recommandés

Pour une source inépuisable de recettes et trucs pour le cannage:

 

http://conserves.blogspot.ca/

 

Nous aussi on a un auto-clave depuis les préparations de notre sabbatique, on est parti avec près de 150 pots masson dans la cale de notre petit voilier.

 

Quand j'embarque sur ce site... J'y passe quasiment une heure à chaque fois, une mine d'information!!!

 

Voyage.... Voilier.... Sabbatique...

 

Tu nous raconte çà???  As-tu fait un blog ou quelque chose du genre?

 

C'est le genre d'aventures qui me fait ''tripper''!!!

 

150 pots Mason...  Parfait pour lester une cale!!!

 

Éric  :)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LacAlbanel

 

Je tombe de ma chaise ce soir......en lisant le lien sur les conserves !!!

 

Je fais mon mea culpa : Je ne conserve que de la sauce à spag, mais je réalise que je n'utilise pas la bonne méthode.....

 

As-tu un modèle d'autoclave à recommander?

 

Et, de la sauce è spag, est-ce considérée comme acide ???

 

"Mottons" que ta sauce est prête, quelle sont les étapes ?

 

Merci !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow vraiment intéressant LacAlbanel!

 

Moi je serais bien preneur pour des infos sur le cannage. Si tu as le temps de faire un topo sur la méthode et sur tes expériences ça serait très instructif pour bien des membres. Je suis aussi du genre à préparer ma bouffe d'avance pour me donner moins de trouble une fois dans le bois.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, avec le travail que j'ai j'essaye de manger le plus de nourriture maison. Très intéressant comme post!

 

À la fin d'une journée de pêche en trip, l'incontournable est un bon repas de poisson frais pêché!

 

Entièrement d'accord!  

 

Il y a toujours quelques repas de poisson prévus dans la semaine bien sûr mais... Au cas où ça ne mordrait pas, vaut mieux en apporter plus que moins.  Et la beauté des conserves maison, c'est que si on ne les consomme pas sur place, on les rapporte et elles sont encore aussi bonnes.

 

Alors qu'avec de la bouffe faite sur place, ou juste avant ( genre lasagne congelée, pâté chinois, etc... ), si on ne l'a pas mangé là-bas... C'est fini après, faut jeter.  Donc on élimine du gaspillage.

 

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma grand-mère, je ne sais pas depuis combien de temps elle fait ça, des dizaines d'années sûrement, du cannage au micro-onde. Je vais dire comme tout le monde, y'é jamais rien arrivé.

Peut-être que j'ai passé à côté de l'info, je n'ai pas lu le site mis par Alexe. Du cannage dans l'eau bouillante, tu considère ça dangereux? Parce que là, dans les années '50, ils en mangeaient pas mal du cannage fait comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LacAlbanel

 

Je tombe de ma chaise ce soir......en lisant le lien sur les conserves !!!

 

Je fais mon mea culpa : Je ne conserve que de la sauce à spag, mais je réalise que je n'utilise pas la bonne méthode.....

 

As-tu un modèle d'autoclave à recommander?

 

Et, de la sauce è spag, est-ce considérée comme acide ???

 

"Mottons" que ta sauce est prête, quelle sont les étapes ?

 

Merci !

 

Pour différencier les aliments acides des aliments peu acides, voici: 

 

Les aliments acides

Les aliments acides (valeurs de pH inférieures à 4,6) sont généralement les fruits, les jus de fruits, les confitures, gelées et tartinades de fruits, les marinades, cornichons, relish, salsas et chutneys ainsi que les tomates avec ajout d'acide.

Ces aliments, naturellement acides, empêchent le développement de bactéries, telle la bactérie Clostridium botulinum, pouvant être à l’origine d'une intoxication ou d'un empoisonnement alimentaire grave. Pour en savoir plus sur cette bactérie, consultez notre article sur la mise en conserve et le botulisme. Une simple pasteurisation dans une eau bouillante de 100°C est alors possible pour cette catégorie d’aliments.

Les aliments basiques

Les aliments peu acides (valeurs de pH supérieures à 4,6) mis en conserve sont habituellement les légumes, les volailles, les viandes, les fruits de mer, les gibiers, les ragoûts, les soupes, les sauces à spaghetti, etc.

Ces aliments doivent être soumis à la stérilisation, c'est-à-dire à un traitement de chaleur sous pression d'au moins 116°C (240°F) afin d'assurer la destruction des bactéries. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser une marmite à pression (Presto), car la température requise ne peut être atteinte par la marmite régulière ou le stérilisateur. L’utilisation du four ou du lave-vaisselle pour la stérilisation n’est ni efficace ni sécuritaire.

 

Tiré de: http://www.extenso.org/article/le-temps-des-conserves/

 

 

Tous les aliments peu acides ( aussi bien dire tous les plats contenant de la viande ) doivent impérativement être stérilisés sous pression.  Un autoclave permet d'obtenir une température interne de 116 degrés Celcius, chose impossible avec l'ébullition traditionnelle. 

 

J'ai essayé plusieurs marques d'autoclave par le passé, marques maison de grands magasins, modèle italien dont j'oublie le nom, et je suis revenu à la marque Presto.  Ce sont des tanks, ils sont fiables, et les pièces faciles à trouver.  Par exemple, il faut changer le seal autour du couvercle aux 5-8 ans, ça coûte trois fois rien et on a ça un peu partout, même chez Wal-Mart!

 

Quand j'ai débuté, j'avais un Presto conventionnel ( celui pour faire cuire des pétaques!!! ), je ne pouvais alors faire que des pots de 500ml ( 6 à la fois ).  J'ai ensuite acheté un second Presto, à 12 bocaux à la fois, ça allait déjà pas mal mieux!  Puis un moment donné, j'ai acheté le gros modèle d'autoclave, afin de pouvoir faire des bocaux de 1 litre, ou deux étages de bocaux de 500 ml.

 

Presto conventionnel:

IMG_2603_zpsk6eiqbds.jpg

 

Autoclave Presto:

IMG_2595_zpszlwvhln3.jpg

 

Une amie en a commandé un sur Amazone: 129.99 Free shipping!!!  

 

Vous aurez également besoin de ces deux accessoires, peu dispendieux, soit l'entonnoir pour faciliter le remplissage ( il faut éviter de salir la lèvre du bocal, si on veut qu'il se scelle comme il faut ) et la pince pour sortir les bocaux brûlants... 

IMG_2604_zpsfverdit6.jpg

 

Pour la méthode, je vais vous en donner ici les grandes lignes, et les trucs qu'on ne trouve pas dans le Grand livre des conserves Bernardin ( c'est avec ce guide que j'ai appris, facile à trouver, je l'avais acheté chez C.Tire, juste à côté des pots... ).

 

Livre: http://www.bernardin.ca/french_pages/product_page/47.php?pid=48

 

En suivant scrupuleusement ce guide: On ne peut pas se tromper.

 

Éric :)

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tranquillement, je prépare les ''lunch'' pour les voyages de pêche de l'été.  Le Albanel et le Walker en tête de liste...
 
Comme j'aime bien manger, mais au retour d'une journée de pêche, je n'aime pas me la casser, je préfère faire les efforts de cuisine avant le départ...
 
On va certainement apporter quelques saucisses d'orignal, restera à mes partenaires à choisir leurs saveurs!
Fines herbes, ail et vin rouge, Cheddar vieilli/bacon ou canneberges/érable...
Avec un petit riz en enveloppe ''pimpé'' d'oignons et de poivrons, et le tour est joué!!! 
 
IMG_2140_zpsf3338c81.jpg
 
Sûrement un repas de traditionnel Spag!!!  Pas long ni compliqué de faire les pâtes, on se fait réchauffer une baguette généreusement badigeonnée de beurre à l'ail, un peu de parmesan et un vino rosso....
 
IMG_2020_zps92d9a2cf.jpg
 
Une soirée ''jour de l'an'', avec un ragoût de boulettes, avec betteraves.  Il ne reste qu'à faire bouillir quelques pommes de terre et épaissir le ragoût ( surtout: ne pas oublier la farine grillée et le corn starch!!! ).  Avec une couple de tranches de pain de ménage pour tremper dans la sauce... Hmmm!!!
 
IMG_2599_zpsnzaaoxuz.jpg
 
Et en fin de semaine, j'ai mis en conserve une dinde.  Tellement bon!!!  Et pratique, on peut s'en servir de multiples façons:
On peut en faire des hot chicken en un rien de temps, il suffit de se faire une sauce ( ajouter le bouillon de la conserve dans la sauce: oufff...  Délicieux!!! )  Faire rissoler une conserve de pommes de terre tranchées dans une poêle en accompagnement au lieu des frites, et ne pas oublier la cacanne de petits pois!!!
On peut également faire bouillir des nouilles ''en coude'', ajouter un oignon et du céleri, de la sauce soya et on a des nouilles chinoises!!!  
 
 IMG_2601_zps2hzyvoz9.jpg
 
Qu'on pourra agrémenter de délicieux egg-rolls!!!
 
IMG_2117_zps6cbd8080.jpg
 
Si jamais vous décidiez de commencer à faire des conserves, n'hésitez pas à m'en faire part.  Je pourrai vous donner un coup de main sur ce qu'il faut, mais surtout ce qu'il ne faut pas faire!!!  De grâce, n'écoutez pas les conseils de mononque, matante et grand-moman....  Je n'en reviens toujours pas des vieilles idées ancrées du genre ''j'ai toujours fait ça comme çà pis y a jamais eu de problème!!!''....  Calvaire...  Le jour ou il y aura un problème, c'en sera tout un!!!  Je ne voudrais pas vivre un empoisonnement alimentaire sur une île au Albanel!!!  Encore ce matin, un ''vieux de la vieille'' me vantait les mérites de ''l'encannage'' au micro-ondes!!!  Et hier soir, c'était une autre histoire, toute aussi abracadabrante...  Le pire, tu essaies de leur dire que ce qu'ils font, c'est aberrant et dangereux et...  C'est comme tenter de faire entendre raison à un islamiste radical!!!  
 
En tout cas, personnellement, je fais des conserves depuis plus de 20 ans, et j'ai toujours suivi scrupuleusement les méthodes enseignées par les livres fiables de compagnies reconnues comme Mason et Bernardin.  Et à ce jour: ''Yé jamais rien arrivé!!!   :)
Et en plus, un autoclave de bonne qualité ( Presto ) ne coûte pas plus de 120$ à 150$... 
 
Souhaitant vous avoir donné le goût de débuter ce que je qualifierais maintenant presque de passe-temps.... 
 
Éric  :-P

 

 

 

Éric, avec toute cette bouffe, t'aura pas faim pour manger du bon poissons frais..... :o  :lol:  :lol:  :lol:

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...