Aller au contenu

bateaux rechercher 2 ou 4 temp


Gerryboys

Publications recommandés

Evinrude Etec démontre la puissance du couple avec son moteur 150 Hp, qui on été fait avec yamaha et Mercury RFI 4 temps .

 
Dans les test de Brunswick Evinrude à moins de couple que Optimax, Verado et Suzuki,  vous le verrez jamais faire ce test contre eux.     ;)
 
Il y a aussi le nouveau V-MAX de Yamaha supposé avoir autant de couple qu' un 2 temps.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces tests là, faut en prendre et surtout en laisser...

 

Est-ce deux bateaux IDENTIQUES ?

Même équipement, même quantité d'essence, etc... donc même poids...

Est-ce que les deux utilisent la même hélice ?

Ou est-ce qu'ils utilisent la meilleure hélice en fonction de chaque moteur ?

Ou y en a-t'il juste un des deux, qui a une hélice optimisé et l'autre une hélice "standard" ?

 

Je me méfie tellement de ces test là, fait de façon plus ou moins crédible.

Mais L'fun à regarder pareil !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean, oui les bateaux sont identiques, les hélice sont aussi ceux recommandés par le manufacturier pour chaque ensemble, ils en parles avant le test, pour te donner une idée du couple d'un 2 temps un de mes chums à un 200 Yamaha même grosseur de bateau que moi et je le mange facilement sur le Start avec mon 150, il a embarqué avec moi d'ailleurs et en revenait pas du couple, tout ceux qui ont possédés des 2 temps et des 4 temps de même Hp ne seront pas surpris de ce test.

 

Mes premiers moteurs ont été un Johnson 90 Hp 2 temps + 9.9 Kicker à carburateur sur un 169 de Princecraft, mon deuxième un Evinrude 115 Fitch 2 temps + 9.9 Kicker sur un Super Pro 176 , mon 3 eme fût un Lowe 175 avec un Mercury  115 Efi 4 temps Mercury + 9.9 Kicker , quand j'ai essayé mon bateau la première fois je pensais que le moteur était défectueux tellement c'était vache au départ.

 

Je l'ai gardé 1 ans puis j'ai mis un 115 Optimax sur un autre Lowe 175 , le jour et la nuit.

 

J'ai été aussi commandité par LOWE pendant 3 ans, j'ai vendu le même KIT avec un 115 4 temps à un client, il pêchait souvent avec 2 autre gars qui avaient un bon poids, quant il décollait il disait que ces chums allaient en avant du bateau car ça levait pas vite.

 

On a toute essayé les hélices possibles mais rien à faire,.... :angry:

 

1 ans plus tard il s'est fait volé son bateau et quand j'ai acheté mon Fisher avec mon 150 Optimax + 9.9 Kicker je lui ai vendu mon Lowe + Optimax, maintenant il est très satisfait et ces chums peuvent rester bien assis en arrière au décollage. :P

 

Aujourd'hui les dealer vendent beaucoup de bateaux sans kicker en mentionnant que le 4 temps est parfait pour la traîne, c' est vrai mais quand tu vas sur un gros plan d'eau un Kicker est une sécurité, de plus, en utilisant le Kicker tu ménages ton gros moteur qui est beaucoup plus cher à acheter.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Aucun changement d'huile à la fin de la saison, je prend uniquement 4 litres d'huile par saison  pour  pas loin de 30 sorties, dont 13 jours au lac Ontario...

 

Je n'ai pas de bateau moteur et je n'y connais pas grand chose, mais ce qui me surprend lorsqu'on me dit que les nouveaux 2T polluent moins que les 4T est que vous avez quand même brûlé 4 litres d'huile dans votre 2T contrairement à 0L pour un 4T. Comment est-ce ça pourrait être moins polluant?

Ce n'est pas une critique, je veux vraiment approfondir mes connaissances...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de bateau moteur et je n'y connais pas grand chose, mais ce qui me surprend lorsqu'on me dit que les nouveaux 2T polluent moins que les 4T est que vous avez quand même brûlé 4 litres d'huile dans votre 2T contrairement à 0L pour un 4T. Comment est-ce ça pourrait être moins polluant?

Ce n'est pas une critique, je veux vraiment approfondir mes connaissances...

 

Salut alexeiv1 

 

Ce n'est pas beaucoup l'huile qui pollue le plus dans le 2 temps injection, c'est minime le rejet,  c'est le le CO qui pollue le plus qui est un gaz très toxique qui réside en une combustion incomplète du moteur, c'est lui le plus toxique pour l'homme, il est aussi le grand responsable du réchauffement de la planète, ceux qui en rejette le moins sont les moteurs deux temps le Etec et Optimax.

 

Tu peux consulter les résultats dans les tests fait par les ingénieurs de Brunwick avec le 150 HP de toutes les marques ;

 

En exemple dans le 2 temps un Etec rejette .07 de CO un Optimax .15 de CO

 

Dans le 4 temps Yamaha rejette 6.31 de CO et Suzuki   4.14 de CO

 

Pollution général le seul 4 temps qui arrive en deuxième place est le Honda après Etec et Optimax 3eme place.

 

Le Yamaha et Verado sont  les moteurs les plus polluants .

 

http://www.brunswick-marine.com/media/364923/comparatif_150cv_hb_sept_oct_09.pdf

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0 litre brûlé pour le 4 temps...oui, mais tu as un changement d'huile et filtre à faire sur un 4 temps...et pas certain que s'est tout le monde qui va porter l'huile et le filtre aux endroits de recyclage.....

 

Oui, mais là je parle pas pour tout le monde, je parle pour moi qui veux éventuellement s'acheter une embarcation... et de l'huile c'est recyclé, alors que lorsqu'elle est brûlée, les composants se retrouve dans l'eau et l'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alexeiv1 

 

Ce n'est pas beaucoup l'huile qui pollue le plus dans le 2 temps injection, c'est minime le rejet,  c'est le le CO qui pollue le plus qui est un gaz très toxique qui réside en une combustion incomplète du moteur, c'est lui le plus toxique pour l'homme, il est aussi le grand responsable du réchauffement de la planète, ceux qui en rejette le moins sont les moteurs deux temps le Etec et Optimax.

 

Tu peux consulter les résultats dans les tests fait par les ingénieurs de Brunwick avec le 150 HP de toutes les marques ;

 

En exemple dans le 2 temps un Etec rejette .07 de CO un Optimax .15 de CO

 

Dans le 4 temps Yamaha rejette 6.31 de CO et Suzuki   4.14 de CO

 

Pollution général le seul 4 temps qui arrive en deuxième place est le Honda après Etec et Optimax 3eme place.

 

Le Yamaha et Verado sont  les moteurs les plus polluants .

 

http://www.brunswick-marine.com/media/364923/comparatif_150cv_hb_sept_oct_09.pdf

 

Comme je l'ai dit plutôt, je n'ai pas vraiment de d'expérience en mécanique de moteur de bateau. Cependant, j'ai une culture scientifique de base (je suis prof de sciences au secondaire) et après avoir lu l'étude citée, je suis encore plus loin de croire les arguments comme quoi les 2T sont moins polluants que les 4T.

 

Premièrement, vous dites que l'huile pollue moins que le monoxyde de carbone (CO) qui est un gaz toxique. C'est vrai qu'il est toxique, mais à moins de vouloir mettre fin à sa vie en respirant les gaz d'échappement d'un moteur dans un garage fermé, ça n'a pas tant d'importance en soit, pas dans un environnement ouvert du moins. Lorsque respiré, il remplace le dioxygène (O2) transporté par les globules rouges et mène à l'asphyxie. Le monoxyde de carbone n'est pas, à proprement parler, un polluant atmosphérique: ce n'est pas un des principaux gaz à effet de serre (GES) comme sont grand frère, le CO2. À mon avis, les rejets d'hydrocarbures non brûlés dans le plan d'eau représente une source de pollution directe des moteurs de bateau bien plus importante à éliminer pour la santé des plans d'eau. De toute façon, le gaz carbonique, ne reste pas dans l'eau du lac, c'est un gaz! alors que l'huile brûlée, elle reste en partie dans l'eau. Vous dites que le rejet est minime, mais verser 4 litres d'huile dans l'eau, tant qu'à moi ce n'est pas minime! Je sais, ce n'est pas directement comme si on versait l'huile, mais je ne crois pas qu'il faut minimiser le tout.

 

Il faut savoir que la principale réaction chimique de combustion de l'essence est la combustion de l'octane: 2C8H18 + 25 O2 → 16 CO2 + 18 H2O

L'octane (C8H18) réagit avec l'oxygène de l'air pour produire de l'énergie thermique, de la vapeur d'eau et du CO2. Ça, s'est dans un monde idéal où la combustion est parfaite. Dans la réalité, l'essence contient d'autres hydrocarbure et des impuretés qui créent des rejets beaucoup plus nocifs pour  l'environnement comme du SO2 et des NOx. De plus, la combustion incomplète de l'essence produit aussi notre monoxyde de carbone et comme votre article le dit bien, moins il y en a mieux c'est. Pas nécessairement à cause de la toxicité du CO, mais bien que cela démontre que l'essence n'a pas brûlé dans les meilleures conditions et qu'on risque d'obtenir d'autres sous-produits de la combustions incomplète de l'essence.

 

À ma première lecture de l'article que vous citez, je n'arrivait pas à comprendre comment l'Evinrude E-tec arrivait à être un des moins «polluant» en étant celui qui consommait le plus d'essence. À mon sens critique, c'est impossible. Une des lois inviolables des sciences est la loi de la conservation de la masse selon Lavoisier, tout le monde connait la célèbre phrase qui explique ce concept: «Rien ne se perd, rien ne se crée: tout se transforme» Alors, si l'E-tec consomme plus d'essence, il produit nécessairement plus de produit de combustion, soit du CO2, soit du CO, parce que pour chaque partie d'octane brûlé, la combustion produit nécessairement 8 parties de gaz carbonique (toujours selon la formule chimique de la combustion et le principe de conservation de la masse). Pourtant, les tests démontre le contraire et je n'arrivait pas à imaginer comment ça se pouvait. En relisant, je crois comprendre: on voit sur le tableau (p. 84) que bien que les émissions de CO et CO2 sont plus faibles, celle d'O2 est nettement plus élèvé que les autres à 18%. Si on pense qu'avant la combustion, l'air contient 21% d'oxygène, ça voudrait dire qu'il n'utilise qu'un faible pourcentage d'oxygène pour la combustion de l'essence. De plus, dans le tableau qui montre les rejets en hydrocarbure (p.85) on voit bien que le E-tec est aussi celui qui rejette, et de loin, le plus d'hydrocarbure (5 fois plus que le Honda).C'est quoi des hydrocarbure? bien c'est de l'essence non-brûlé!! C'est 2 derniers résultats me font croire que s'il y a moins de CO et de CO2, produits, c'est parce qu'il y a une bien plus grande quantité d'essence non brûlé et c'est bien pire que rejeter du gaz carbonique dans l'atmosphère.

 

Le fait de dire que le E-tec pollue moins que les 4T me fait penser à une erreur commune que j'ai souvent entendu au sujet des torches qui brûlent au dessus des puits de méthane dans certains grands dépotoirs. En voyant le feu, on a tendance à se demander pourquoi ils polluent avec cette flamme. Dans les faits, les dépotoirs produisent du méthane par la décompositions anaérobique et le méthane est un gaz à effet de serre 25 fois plus néfaste que le CO2. En brûlant ce méthane, on diminue l'impacte sur l'environnement.

 

Je ne contredis pas les résultats sur les performances mécaniques (puissance, couple...) mais à ce que je comprends, un 2T reste plus polluant qu'un 4T. Il aurait été intéressant de tester la concentration des autres polluants présents dans les gaz d'échappements, je suis convaincu qu'on retrouve bien plus d'autres polluants chez les 2T que les 4T, mais on a pas ces résultats dans l'article que vous avez cité. Il est intéressant de noter que la Subaru Forester qui est pris en comparaison produit presqu'exclusivement du CO2 et ceci démontre une meilleure combustion et un système anti-pollution (catalyseur, échappement...) bien plus efficace que les moteurs de bateau

 

Comme j'ai lu souvent ici, aujourd'hui tous les moteurs sont bons, ça dépend ce que vous cherchez, pour la puissance et le couple, il semble en effet que le E-tec soit mieux, mais il ne faut pas charrier, le moteur qui consomme le plus pollue aussi le plus (au sens global, pas seulement en gardant des œillères et en regardant seulement le CO2)  et dans ce cas le E-tec, selon ma lecture de votre article, est le plus polluant.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...