tom123 Posté(e) Juillet 29, 2014 Signaler Share Posté(e) Juillet 29, 2014 Salut, Un de mes bon chums possède une Princecraft yukon DLX (14,5 pieds si je ne me trompe pas) avec un moteur mercury 25hp 4 temps. Pour une petite chaloupe elle est tout équipée, alors relativement pesante. La chaloupe peut recevoir un moteur de 25hp maximum, il est donc déjà au max. C'est un beau kit, mais le problème est que le 25hp a de la misère a la sortir de l'eau, même tout seul c'est long (pas loin de 1 min). Un coup sorti de l'eau sa roule a une vitesse correct (je suis pas très loin derrière avec mon jon boat 14' et 9.9 par contre). À 2 personnes sa prend tout son change pour sortir de l'eau. On a essayer pas mal toutes les configurations possible de répartition du poids sans grand succès. Donc à votre avis, qu'est-ce qu'il peut faire pour améliorer la situation ? L'hélice du moteur pourrait-elle être en cause ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pompier52 Posté Juillet 29, 2014 Signaler Share Posté Juillet 29, 2014 change le pitch de l'hélice Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mini pro 165 Posté Juillet 29, 2014 Signaler Share Posté Juillet 29, 2014 Salut, Un de mes bon chums possède une Princecraft yukon DLX (14,5 pieds si je ne me trompe pas) avec un moteur mercury 25hp 4 temps. Pour une petite chaloupe elle est tout équipée, alors relativement pesante. La chaloupe peut recevoir un moteur de 25hp maximum, il est donc déjà au max. C'est un beau kit, mais le problème est que le 25hp a de la misère a la sortir de l'eau, même tout seul c'est long (pas loin de 1 min). Un coup sorti de l'eau sa roule a une vitesse correct (je suis pas très loin derrière avec mon jon boat 14' et 9.9 par contre). À 2 personnes sa prend tout son change pour sortir de l'eau. On a essayer pas mal toutes les configurations possible de répartition du poids sans grand succès. Donc à votre avis, qu'est-ce qu'il peut faire pour améliorer la situation ? L'hélice du moteur pourrait-elle être en cause ? rapetisse le pas de l'hélice de 2, exemple, si le pas de ton hélice est 14, met un 12 ... augmente le diametre en pouces, exemple, si tu as une 11 pouces, met y une 12 pouces... 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stevenature Posté Juillet 29, 2014 Signaler Share Posté Juillet 29, 2014 moi 14 pieds alumacrat 25 etc 3 seconde pour sortir de l eau pi je roule 27 mille heure !!!! 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom123 Posté Juillet 29, 2014 Auteur Signaler Share Posté Juillet 29, 2014 Ok donc je lui ferai le message de changer son hélice, en plus il est dut pour la changer ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Narrache Posté Juillet 31, 2014 Signaler Share Posté Juillet 31, 2014 rapetisse le pas de l'hélice de 2, exemple, si le pas de ton hélice est 14, met un 12 ... augmente le diametre en pouces, exemple, si tu as une 11 pouces, met y une 12 pouces... Dans le cas de ton ami, c'est exactement çà !Son hélice a trop de pitch pour le sortir de l'eau...Il y parvient, mais de peine et de misère !En plus, son moteur ne doit pas tourner de façon optimale !En rapetissant de 2" de pitch, comme dit pro, çà l'aidera beaucoup ! En plus, dit à ton ami de CONSIDÉRER TRÈS FORTEMENT la nouvelle SPITFIRE de MERCURY... 4 pales en alu ! Ou la Quicksilver Nemesis, c'est la même hélice, mais avec un autre nom... Vraiment la même ! http://www.mercurymarine.com/propellers/aluminum/spitfire/ 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom123 Posté Juillet 31, 2014 Auteur Signaler Share Posté Juillet 31, 2014 C'est vrai que j'ai toujours l'impression que son moteur révolutionne vraiement pas haut. Mais bon jsuis habitué aux 2 temps alors je suis pas un référence. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Narrache Posté Juillet 31, 2014 Signaler Share Posté Juillet 31, 2014 Tom, Tu vois, dans le dépliant Mercury, ils disent que le 25 HP 4 temps, doit virer entre 5000 et 6000 RPM.Le ratio d'embrayage est de 1,92 : 1 Ce qui est très rapide ! Normalement c'est plus autour de 2.25 : 1Le 20 HP a un ratio de 2,15 : 1 et le 40 HP a un ratio de 2.00 : 1 puis le 40 Big Foot a un ratio de 2.33 : 1 Dans les spitfire, il y a une 9.1/3" x 11" pitch qui pourrait être magique !Elle est 3/4" plus petite en diamètre, oui... mais 4 pales !Capitaine Rick a une 10.1" x 14" pitch sur son 50 HP... Puis je peut te dire, que çà mord en christi ! Son hélice me fait tripper royalement !Aucune comparaison avec une 3 pales... 10.1" c'est 10.1/8"... sur un 50 HP ! Çà semble petit... mais la 4e pale change tout !Sur mon 40 HP, j'avais une 11.1/4" x 15" pitch... 1.1/8" plus grand en diamètre, mais 3 pales seulement !Et mon hélice ne mordait pas comme celle de Capitaine Rick !Mon 60 HP a une 11.3/4" x 17" pitch et çà mord pas autant...La 4e pale change tout ! mais vraiment tout ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Narrache Posté Juillet 31, 2014 Signaler Share Posté Juillet 31, 2014 Belle chaloupe mon Steven ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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