Aller au contenu

Chaloupe 14' avec 25hp


tom123

Publications recommandés

Salut,

 

Un de mes bon chums possède une Princecraft yukon DLX (14,5 pieds si je ne me trompe pas) avec un moteur mercury 25hp 4 temps. Pour une petite chaloupe elle est tout équipée, alors relativement pesante. La chaloupe peut recevoir un moteur de 25hp maximum, il est donc déjà au max.

 

C'est un beau kit, mais le problème est que le 25hp a de la misère a la sortir de l'eau, même tout seul c'est long (pas loin de 1 min). Un coup sorti de l'eau sa roule a une vitesse correct (je suis pas très loin derrière avec mon jon boat 14' et 9.9 par contre). À 2 personnes sa prend tout son change pour sortir de l'eau. On a essayer pas mal toutes les configurations possible de répartition du poids sans grand succès.

 

Donc à votre avis, qu'est-ce qu'il peut faire pour améliorer la situation ? L'hélice du moteur pourrait-elle être en cause ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un de mes bon chums possède une Princecraft yukon DLX (14,5 pieds si je ne me trompe pas) avec un moteur mercury 25hp 4 temps. Pour une petite chaloupe elle est tout équipée, alors relativement pesante. La chaloupe peut recevoir un moteur de 25hp maximum, il est donc déjà au max.

 

C'est un beau kit, mais le problème est que le 25hp a de la misère a la sortir de l'eau, même tout seul c'est long (pas loin de 1 min). Un coup sorti de l'eau sa roule a une vitesse correct (je suis pas très loin derrière avec mon jon boat 14' et 9.9 par contre). À 2 personnes sa prend tout son change pour sortir de l'eau. On a essayer pas mal toutes les configurations possible de répartition du poids sans grand succès.

 

Donc à votre avis, qu'est-ce qu'il peut faire pour améliorer la situation ? L'hélice du moteur pourrait-elle être en cause ?

 

 rapetisse le pas de l'hélice de 2, exemple, si le pas de ton hélice est 14, met un 12 ...

 

 augmente le diametre en pouces, exemple, si tu as une 11 pouces, met y une 12 pouces... ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 rapetisse le pas de l'hélice de 2, exemple, si le pas de ton hélice est 14, met un 12 ...

 

 augmente le diametre en pouces, exemple, si tu as une 11 pouces, met y une 12 pouces... ;)

Dans le cas de ton ami, c'est exactement çà !

Son hélice a trop de pitch pour le sortir de l'eau...

Il y parvient, mais de peine et de misère !

En plus, son moteur ne doit pas tourner de façon optimale !

En rapetissant de 2" de pitch, comme dit pro, çà l'aidera beaucoup !

 

En plus, dit à ton ami de CONSIDÉRER TRÈS FORTEMENT la nouvelle SPITFIRE de MERCURY... 4 pales en alu ! :D

Ou la Quicksilver Nemesis, c'est la même hélice, mais avec un autre nom...  Vraiment la même !

 

http://www.mercurymarine.com/propellers/aluminum/spitfire/

Bildschirmfoto-2012-06-13-um-18.15.42.pn

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tom,

 

Tu vois, dans le dépliant Mercury, ils disent que le 25 HP 4 temps, doit virer entre 5000 et 6000 RPM.

Le ratio d'embrayage est de 1,92 : 1  Ce qui est très rapide !  Normalement c'est plus autour de 2.25 : 1

Le 20 HP a un ratio de 2,15 : 1  et le 40 HP a un ratio de 2.00 : 1  puis le 40 Big Foot a un ratio de 2.33 : 1

 

Dans les spitfire, il y a une 9.1/3" x 11" pitch qui pourrait être magique !

Elle est 3/4" plus petite en diamètre, oui... mais 4 pales !

Capitaine Rick a une 10.1" x 14" pitch sur son 50 HP...  Puis je peut te dire, que çà mord en christi ! :D

Son hélice me fait tripper royalement !

Aucune comparaison avec une 3 pales...

 

10.1" c'est 10.1/8"...  sur un 50 HP !  Çà semble petit... mais la 4e pale change tout !

Sur mon 40 HP, j'avais une 11.1/4" x 15" pitch...   1.1/8" plus grand en diamètre, mais 3 pales seulement !

Et mon hélice ne mordait pas comme celle de Capitaine Rick !

Mon 60 HP a une 11.3/4" x 17" pitch et çà mord pas autant...

La 4e pale change tout !  mais vraiment tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...