Aller au contenu

Leurres à mouchetée: petit bilan de la semaine (photos)


bzzbzz

Publications recommandés

Bonjour! je pêche le doré et brochet depuis ma tendre enfance. Pour la dernière de juillet je vais au camp d'un ami sur la Côte nord pêcher la petite mouchetée que je n'ai pas pêché depuis l'âge de 12 ans. Bref, faut que je me magasine quelques leurres. Des suggestions?

 

Et pour la technique? Caster? troler? On va avoir un petit 2hp.

 

Merci!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de la Mepps #5 avec un vers au lancer léger !

 

à la traine avec du atomic teaser de berkley !

 

une cuillére ondulante avec un bas de ligne et un vers à la traine ou au lancer léger....

 

Et bien d'autres façons que d'autres vont te commenter...

 

Bonne pêche.....BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jack28

La plupart des gens prennent une cuillère ondulante suivi d'un bas de ligne entre 18 et 24 pouces et vont lancer ou traîner avec ce montage tout en rajoutant un bout de ver de terre sur l'hameçon. 

 

Bonne pêche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un exemple de quelques leurres que tu peux utiliser.

Pour les petits Rapala, tu peux aussi prendre la couleur Truite.

  

2hzi8so.jpg

 

Pour le bas de ligne avec les cuillères, j'utilise maintenant presque toujours des hameçons Slow Death.

Je fais aussi le montage double qui permet de prendre 2 truites à la fois à l'occasion.

Tu vois l'Atomic Teaser sur cette photo.

 

Voici donc le montage double pour la truite mouchetée.

Ce montage avec la grosse Williams est plus particulièrement pour la pêche en profondeur

quand l'eau est rendue plus chaude et que les truites se tiennent dans 20-25 pieds de profond.
Si l'eau est plus froide et que les truites sont moins profondes, prends des cuillères plus petites et moins lourdes.

Si tu n'as pas de swivel avec 3 anneaux, prends-en un avec 2 anneaux

et attaches ton Atomic Teaser sur celui qui va vers la cuillère.
Tu peux faire des variations en remplaçant l'Atomic Teaser

par une mouche Muddler Minnow + un très petit bout de ver
ou bien en remplaçant l'hamecon Slow Death par la mouche Muddler Minnow + un très petit bout de ver.

 

Pour la mouche, ça peut être une petite Wolly Bugger ou n'importe quelle petite mouche de ton choix.

 

Tu laisses environ 15 pouces entre chaque item pour un total de 30 pouces

et un petit 3-4 pouces pour éloigner ton Atomic Teaser ou ta mouche.

 

Le montage double a une tendance à s'entremêler un peu dans la descente.

Pour éviter ça, tu accélères en gardant toujours une tension en sortant ton fil.

Tu reprends ta vitesse de pêche une fois que tu as la distance désirée.

 

Tu peux aussi faire un montage simple en mettant la cuillère avec seulement un de ces trois éléments.

À ce moment-là, tu peux mettre un bas de ligne 18 à 24 pouces.

 

Montagedouble.jpg

Hameçon Slow Death (Si tu en trouves des rouges, c'est encore mieux)

HameonSlowDeath.jpg

Hameçon Slow Death avec ver en plastique. C'était juste pour te montrer comment on le met.
Tu prends un vrai gros ver et tu le coupes en deux en insérant la partie coupée en commençant.

HameccedilonSlowDeathavecver_zps64be711c

Muddler Minnow

MuddlerMinnow-1.jpg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question!

 

L'ami qui nous prête son camp (et qui ne connait pas beaucoup la pêche) est venu nous porter les clés, nous parler de sa place, et de son lac. Le lac est comme en deux parties, une première partie ovale, qui se referme très serrée, pour s'ouvrir sur une plus petite partie ronde.

 

Dans la première partie, au plus profond, il nous disait qu'il y avait 40 pieds (800m x 1 km environ). 2e partie, jusqu'à 140 pieds (environ 500m de diamètre, si je me fie à Google). C'est pas un peu énorme comme profondeur, pour un si petit lac??? Si c'est réellement le cas, j,imagine qu,on évite de pêcher dans la 2e partie!

 

Vraiment hâte de découvrir ce petit coin de pays!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les 2 parties peuvent être très bonnes et le resserrement aussi s'il y a assez d'eau.

 

La profondeur globale du lac n'est pas un critère. Je pêche des lacs à mouchetées qui ont cette profondeur. 

 

Il faut prospecter pour trouver les structures et la bonne profondeur où elles se cachent selon la température de l'eau.

La mouchetée aime bien les températures entre 52 et 56 F.

Dis-toi aussi que la mouchetée, c'est un peu comme le doré. Si tu en prends une, il y en a d'autres.

 

Ça te prend un sonar, de la patience pour prospecter et de la chance.

Pour prospecter tu peux aller légèrement plus vite 1.2 à 1.5 m/h.

Mais quand tu trouves un bon endroit, tu passes et repasses plus lentement :  0.5 à 1.0 m/h.

 

Je te mets quelques extraits d'infos que j'ai déjà écrites selon différentes dates de pêche:

 

28 juin au 1 juillet 2013

Les Mouchetées étaient toutes de belles grosseurs entre 12 et 18 pouces pour des poids variant de ¾ lbs à 2 lbs.

La Mouchetée était entre 15 à 25 pieds de profond dans 25 à 40 pieds d’eau.

Le montage classique Cuillère lourde avec bas de ligne et ver a été efficace.

De mon côté, mon montage double avec cuillère Williams 4’’ suivie de l’Atomic Teaser

et suivie d’un autre bas de ligne avec ver sur l’hameçon Slow Death a également été très efficace

et m’a donné un beau doublé en partant.

 

23 au 26 août 2013

31 truites mouchetées de 12 pouces et plus.

Nous en avons conservés 18 qui avaient 14 pouces et plus

dont une de 18 pouces pour 1.75 lbs et une belle toutoune de 19 pouces pour 2.75 lbs.

 

Pour la mouchetée, même si on a eu de bons résultats,

je peux dire que ça n'a pas été aussi facile que ça.

Il n'y avait pas vraiment de gros bancs concentrés

dans un même endroit comme l'année dernière.

 

Elles se tenaient entre 20 à 30 pieds de profond

près du fond ou en suspension dans 20 à 40 pieds d'eau.

 

Il fallait travailler fort pour trouver les petits bancs

et souvent d'une pêche à l'autre, il fallait changer d'endroits.

 

24 au 27 août 2012

 

Première fois sur ce lac, je décide de prospecter en longeant la rive du côté opposé à notre chalet

dans des profondeurs variant de 15 à 35 pieds.
Je vois bien quelques petits bancs ici et là mais rien de majeur qui me ferait arrêter.
Lorsqu’on fait ce genre de prospection en faisant des S à différentes profondeurs,
il est facile de passer à côté de bons endroits en étant dans le 35 pieds alors que le banc est à 20 pieds ou vice versa.
Il faut donc avoir aussi un peu de chance et tomber exactement au bon endroit.

 

Rendu au fond du lac, il y a une petite baie.
Je passe dans la baie mais ce n’est pas assez profond, pour ce temps de la saison.
Je passe et repasse à différentes profondeurs.
Finalement, Bingo, je trouve un banc plein de truites.
Elles sont là, pas dans la baie mais juste à l’entrée quand on arrive entre 20 et 30 pieds de profond.
Il ne me reste pas beaucoup de temps, il est 3h40 et je dois aller rejoindre ma conjointe pour 4h15

pour aller sur un autre lac en soirée.
Dans ce court laps de temps, je réussis à prendre 3 belles truites, 3/4 lbs, 1 lbs et une belle grosse de 1.5 lbs.

 

Le lendemain, je retourne au même endroit. Je ne me suis pas trompé. C’était vraiment un bon spot.
En 2h30 de pêche, nous avons pris 16 mouchetées dont plusieurs pesaient entre 1 lbs et 1.6 lbs.
Quatre d’entre elles sont retournées à l'eau afin de prendre un peu de poids pour la prochaine fois.

 

 

28 au 31 juillet 2011

 

Nous avons pris 39 mouchetées (19 gardées et 20 remises à l’eau)
Quelques belles de 1 1/4 à 1 1/2 lbs.

Nous avons pêché 2 lacs que nous avions déjà pêché en juin.

 

Sur le premier, nous avons pêché au même endroit qu’en juin
soit à gauche entre les chaloupes et la baie des chalets.

À cet endroit, l'eau est plus fraîche et les truites se tenaient entre 15 et 25 pieds de profond.  

Sur l'autre lac, nous avons du changer de place par rapport à notre dernière fois.
Au mois de juin, nous avions pêché devant le chalet jusqu’à la pointe.
Cette baie a un maximum de 18-20 pieds de profond.
Il semble bien que ce n’était plus assez profond considérant la chaleur de l’eau.
On les a donc retrouvées principalement au fond du lac à droite dans la baie
en suspension à 25-30 pieds de profond dans 50-60 pieds d’eau.

 

Mirage
 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'en déduis que si la truite se tient plus profond, on peut mettre un petit plomb plus haut que le bas de ligne, comme quand je pêche au harnais à doré (bob it)? Moi qui croyait que la truite se pêchait toujours en surface!

 

Ouin, je pense bien emprunter le sonar de mon père! On aura une belle longue semaine pour prospecter ce petit lac, je sens que je vais avoir du fun! :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, plus profond parce qu'elle se tient dans sa température préférentielle.

 

Très tôt le matin, elle peut être plus près de la surface

mais généralement, ça ne dure pas longtemps et elle retourne dans son confort. 

 

Assez tard le soir ou s'il y a des émergences, elle peut aussi remonter plus près de la surface.

C'est alors très plaisant de la prendre au lancer avec une canne à moucher. 

 

L'avantage de cette période est que tu peux vraiment voir les bancs sur ton sonar.

 

Au printemps, lorsque l'eau est plus froide et qu'elle se tient près des bords

dans moins de 10 pieds d'eau, elle fuit dès que tu t'approches

et le sonar ne sert qu'à voir les structures et la profondeur.

 

Tu peux effectivement mettre des plombs si tu crois

que ton montage n'est pas assez lourd

ou bien tu utilises des cuillères plus lourdes.

 

Tu peux aussi pêcher avec un petit marcheur de fond de 1 once

avec une petite cuillère ou bob-it et ton bas de ligne.

 

Personnellement, lorsque je pêche à cette période,

je ne sors pas beaucoup de fil pour atteindre la profondeur voulue.

Puisque je pêche très lentement et que mon montage avec la grosse Williams 4'' est lourd,

je sors en moyenne 15 pieds de plus que la profondeur que je veux pêcher.

Ex.: 35 pieds de fil pour 20 de profond, 40 pieds pour 25 pieds de profond, 45 pour 30, etc.

 

De cette façon, tu pêches près de la chaloupe.

J'aime bien sentir le fond et bouger légèrement ma cuillère de l'avant vers l'arrière

mais en gardant une tension pour éviter que le montage s'entremêle.

Dès que je sens la moindre petite attaque, je lui donne un peu  l'appât en reculant ma canne

ou même en lui donnant quelques pieds en ouvrant mon moulinet.

Au retour, ça l'agace de voir sa nourriture s'éloigner et elle devient un peu plus agressive. 

Je la ferre alors d'un petit coup sec.

 

Même si tu manques ton ferrage, dis-toi que tu as encore des chances parce qu'elle elle est encore là.

Redonnes-lui à nouveau et tu verras qu'elle va reprendre sa tentative de bouffer la nourriture.  

 

 

Bonne pêche et donnes-nous des nouvelles à ton retour et avec de belles photos !

 

Mirage

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...