Jean Narrache Posté(e) Juin 24, 2014 Signaler Share Posté(e) Juin 24, 2014 Peut-être banal... Peut-être important...Il reste que l'hélice est ce qui concrétise toute notre embarcation !C'est elle qui va transmettre la puissance et le comportement de l'embarcation. J'aimerais qu'on parle ici, de VOS expériences.Vous aviez quoi comme embarcation ?Vous aviez quoi comme hélice ?Vous aviez quoi comme rendement ?Étiez-vous satisfaits ?Si non, quel est la ou les hélice(s) que vous avez installé ?Quel a été le rendement de celle(s) ci ? Avec un peu de "data" on va pouvoir faire une sorte de charte.Qui pourrait être utile à tout le monde. Premier update... Les données pour le Suzuki DT 40 ont été enlevés, parce que ce moteur ne fittait pas avec mon setup. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
COLAB Posté Juin 24, 2014 Signaler Share Posté Juin 24, 2014 Pas fou que chacun avec son bateau donne ces infos là cela ferait une bonne base de travail pour ce genre de casse tête avec les hélices. On pourrait même faire une rubrique hélice seulement, qu'en pensez-vous. Il faudrait que l'on fasse un check list de test de base à faire pour valider les tests pour que l'on compare des pommes avec des pommes, non ? 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mini pro 165 Posté Juin 24, 2014 Signaler Share Posté Juin 24, 2014 tu as trop de pitch..... quand tu baisses en pitch tu as plus de rpm....., plus de torque au décollage et un meilleur déjaugage..... normalement tu monte ou descend le pitch a coup de 2 si tu as exemple 16 de pitch et tu veux de la puissance au décollage, plus de rpm tu essayes 14 de pitch.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Narrache Posté Juin 24, 2014 Auteur Signaler Share Posté Juin 24, 2014 tu as trop de pitch..... quand tu baisses en pitch tu as plus de rpm....., plus de torque au décollage et un meilleur déjaugage..... normalement tu monte ou descend le pitch a coup de 2 si tu as exemple 16 de pitch et tu veux de la puissance au décollage, plus de rpm tu essayes 14 de pitch....Exact ! C'est vrai que j'ai trop de pitch.C'est pour çà, que je vais tester d'autres hélices. Toutefois, ce que j'ai vu, en faisant des recherches, dont sur le site de Mercury ( Prop Finder )...C'est que pour une embarcation spécifique, un moteur "X", il peut y avoir un grand choix d'hélices...De ces hélices, le pitch peut varier ainsi que le diamètre...Laquelle de ces hélices sera LA BONNE ???? Pour certaines hélices, le pitch est le même, mais le diamètre est fort différent...Çà veut dire, que ces hélices ne travaillent pas également, même si le diamètre est le même. Est-ce qu'une Solas, 3 pales 11 x 15P aura le même rendement qu'une Mercury Black Max, 3 pales, 11 x 15P ?Pas certain !Çà serait bien d'établir ce genre de comparaison...Ainsi, on pourrait savoir plus précisément, quelle hélice va donner le rendement attendu. Sans trop se tromper. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stevenature Posté Juin 24, 2014 Signaler Share Posté Juin 24, 2014 Les hélices ouf ,combien de personne dans chaloupe,le poids des coolers la biere la batterie la répartition une grosse femme ou une petit se sont toute des facteur qui influance loll sa peut devenir compliquer je pense!!! 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
COLAB Posté Juin 24, 2014 Signaler Share Posté Juin 24, 2014 en faisant une moyenne ça se fait ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Narrache Posté Juin 24, 2014 Auteur Signaler Share Posté Juin 24, 2014 Pas fou que chacun avec son bateau donne ces infos là cela ferait une bonne base de travail pour ce genre de casse tête avec les hélices. On pourrait même faire une ribrique hélice seulement, qu'en pensez-vous. Il faudrait que l'on fasse un check list de test de base à faire pour valider les tests pour que l'on compare des pommes avec des pommes, non ?Pas facile d'établir un check list...On a pas tous des bateaux pareils...On a pas tous le même moteur...On a pas tous le même set-up... TRÈS ÉQUIPÉ ou Sans équipement... Donc poids et drag !Certains veulent de la vitesse pure...D'autres du torque au MAX !D'autres, veulent une économie maximale à vitesse de croisière...C'est tous des paramètres différents...Alors je pense mettre les informations des gens, selon leurs désirs et résultats obtenus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stevenature Posté Juin 24, 2014 Signaler Share Posté Juin 24, 2014 Bonne idée une moyen !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
COLAB Posté Juin 24, 2014 Signaler Share Posté Juin 24, 2014 Pas facile d'établir un check list...On a pas tous des bateaux pareils...On a pas tous le même moteur...On a pas tous le même set-up... TRÈS ÉQUIPÉ ou Sans équipement... Donc poids et drag !Certains veulent de la vitesse pure...D'autres du torque au MAX !D'autres, veulent une économie maximale à vitesse de croisière...C'est tous des paramètres différents...Alors je pense mettre les informations des gens, selon leurs désirs et résultats obtenus. Il y a cette hélice qui y parrait va bien :http://www.mercurymarine.com/propellers/aluminum/spitfire/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Narrache Posté Juin 24, 2014 Auteur Signaler Share Posté Juin 24, 2014 Il y a cette hélice qui y parrait va bien :http://www.mercurymarine.com/propellers/aluminum/spitfire/Je veut justement la tester cette semaine... Je veut tester la 10.1 x 15 ainsi que la 10.1 x 14 Et selon le résultat, j'ai aussi envie de tester les Black Max en 10 x 17 ainsi que 10 x 19. D'ici le week-end, je serai fixé ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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