Aller au contenu

Les Hélices !


Jean Narrache

Publications recommandés

Princecraft Pro Série DLX 162 1997

 

Mercury 50 HP ELPTO (2 temps injection) 2010 acheté neuf en 2011 pour remplacer l'original Jonhson VRO. RPM 5000-5500.

 

Hélice stock: 10.5 X 13 X 3. C'est la grandeur installé pour un 4 temps. Ça décollais mais j'avais de la misère à dépasser 30 MPH rendu à 5500-5600.

 

En 2012, je me suis procuré une 11½ X 14 X 3 Solas car je n'aimais pas le rendement de l'originale. J'ai un peu trop grossi le diamètre mais c'est avec cette hélice que j'ai eu une augmentation de vitesse. 35 MPH jusqu'à 38 même parfois entre 5000-5200 mais loadé le moteur forcait un peu plus et coutait plus cher d'essence.

 

L'an dernier, j'ai voulu essayer les Spitfires à 4 pales de Mercury. C'est l'hélice qui est devenue ma préférée même si j'ai perdu 2-3 MPH. Quand je suis loadé, les pertes de vitesses ne paraissent plus. Le comportement du bateau est plus le même dans les virages, je peux garder le bateau déjaucher à des vitesses moins grandes, très pratique quand ça se met à taper trop dans la vague, la consommation d'essence est mieux. Ça déjauche rapidement. Coté vitesse maximale, ça joue entre 32 et 34 MPH à 5500 RPM. La grandeur de l'hélice est une 10.1 X 14 X 4. À recommader si vous avez une embarcation semblable à la mienne!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bout d'marde ! :(   Je fais des téléphones pour essayer d'essayer une hélice Spitfire...  Y'a rien qui marche ! :(

 

Les vendeux d'hélice n'ont pas çà en stock...

Les vendeux de bateaux, n'ont pas de spitfire en stock... Et IMPOSSIBLE de les essayer...  Bin oui l'clown !!!  m'a en acheter 4 pour en avoir 1... !!!  et 3 qui me serviront à rien... !

 

L'Entrepôt Marine me dit, que Mercury ne font pas de moyeux pour Suzuki, pour la spitfire ( qui a un moyeu différent des autres )

 

Grrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!

Pourquoi faut tout l'temps que çà soit l'bordel ?????????  :angry:

 

M'a m'en faire un moyeu moi !!!!  Coulé en époxy ! :angry:

 

Sérieusement, si je dois rester avec une 3 pale, je vais sacrifier le déjaugeage...

Alors tant qu'à sacrifier, m'a rapetisser le diamètre pour aider à monter en révolution.

( c'est ce qu'ils expliquent, dans le vidéo promotionel de la Spitfire... Diamètre plus petit, pour aider à révolutioner, sans sacrifier le pitch )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être une Solas Amita 4...  Mais ...

Actuellement, j'ai une 11.4" x 15P cuppée

Çà déjauge mal, à mi-régime ( 3500 - 4500 RPM ) le moteur sonne clair,  il ne force pas.

Quand je baisse le bâton, il accélère bien !

À haut régime, 5000 RPM, il force et accélère difficilement.

Il ne se rend pas à 6000 RPM  (max) comme je voudrais.

 

Si à mi-régime il sonne clair et accélère bien, 15" de pitch, il est capable de le prendre... !

Je suis pas un top... vraiment loin de çà !  Mais j'ai l'impression que l'hélice est trop grande en diamètre, mais pas en pitch.

Alors je me disais, si je garde le même pitch, mais réduit le diamètre, çà devrait aider...

Si en plus j'ajoute une 4e pale, çà devrait aider encore plus...

 

Ce moteur consomme BEAUCOUP !

J'anticipe au-moins 2 tanks de 6 gallons pour samedi... :(  donc au-moins $70 de gaz...

 

Ce que je veut, rouler autour de 17- 25 MPH, soit 3700 - 4500 RPM...  Comme actuellement ou mieux même... !!!

Mais baiser la consommation. Donc une meilleure économie à vitesse de croisière.

Oui parfois je vais rouler au fond... 100 MPH me plairait ! par moments...

Mais la douceur de la promenade à environ 20 - 25 MPH est nettement plus intéressante !

20 - 25 MPH c'est 4000 - 4500 RPM !  quand çà brasse un peu plus, 16 - 17 MPH est amplement...  Donc 3500 RPM environ.

 

Le "HIC" c'est que l'offre des hélices, est presque toute avec un pitch plus bas...

Oui çà va me redonner de la force... mais il va boire encire plus ! :o:angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voulez-vous une bonne... ?

Mercury ne veulent plus vendre d'hélices... !!!!!

 

En fait, c'est pas vrai, mais çà reviens à çà !

Le système de moyeux amovible développé par Mercury existe encore

Mais ils l'ont reviré de bord !

 

Avec l'ancien modèle, on mettait le moyeux amovible dans le fond, par l'arrière de l'hélice...

Là, c'est par l'avant de l'hélice...  Ce qui fait que les bushing et trust washers ne font plus ! Çà en prend d'autres, spécifiques.

Le plus beau de tout çà, c'est que pour le moment, ils font les moyeux seulement pour les moteurs Mercury...

Donc ils se privent de tous les autres ventes possible... !!!

Belle bande d'idiots !

 

Fâ que... je ne pourrai pas avoir de Spitfire sur mon Suzuki. :(

 

À la place, devant ma situation, on m'a conseillé une hélice de 10" x 16P, ce que j'ai acheté acheté...

Diamètre réduit de 1.375" ( 1, 3/8" ) ce qui ramasse beaucoup moins d'eau et crée donc moins de résistance...

Un pitch de 1" plus grand, qui devrait augmenter un brin la vitesse finale.

Selon eux, le RPM max de mon suzuki serait de 5600 RPM...  et j'irais le chercher avec cette hélice là.

Mon départ, serait aussi légèrement amélioré...   ( à voir ;) )

 

Fâ que... j'vais aller installer çà... et aller essayer çà demain matin. Là, j'arrive, j'ai pas soupé et j'ai faim !

Je vous en donne des nouvelles.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...