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Quoi savoir sur les lancer lourds


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Pour commencer, savoir, contrairement à la croyance populaire, que le lancer lourd n'est pas difficile à apprivoiser et quand on y met quelques heures, avec de bons conseils ou un peu de lecture sur le sujet que la maîtrise s'acquiert rapidement. Une foi la maîtrise acquise c'est un réel plaisir d'utiliser ce type d'équipement.

Quand on fait l'achat d'un premier lancer lourd, s'assurer de la compétence du vendeur vis-à-vis de ce genre d'équipement car plusieurs n'y connaissent pas grand chose et peuvent difficilement conseiller correctement. Bien établir le type de technique, de poisson et de terrain pour choisir le bon équipement, autant la canne que le moulinet et que le fil. Un ami qui connaît ce type d'équipement pourrait également vous accompagner.

Faire le bon choix au départ assurera le plaisir qu'on en tirera.

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Lancer lourd 101


 


 


Quant un novice demande conseil pour maîtriser le lancer lourd, tout le monde lui répète:


"Pratique, pratique, pratique!” Même s’il est certain qu’on ne peut accorder trop


d’importance à la pratique, sans un solide point de départ, tout ce qu’on fait en pratiquant,


c’est d’augmenter son niveau de frustration. La méthode d’essais et erreurs, ça vous


convient peut-être … si vous avez pas du temps à perdre à faire toutes les erreurs


possibles avant de trouver la bonne approche. J’espère que cet article pourra réduire aussi


bien le temps d’apprentissage requis et le degré de frustration, tout en évitant que des


moulinets ne se retrouvent au fond du lac. Vous constaterez que j’ai une approche plutôt


conservatrice, mais croyez-moi, elle a fait ses preuves. En commençant par le début, sans


tenter de brûler d’étapes, vous verrez qu’en dernière analyse, votre progrès sera plus


rapide et les sacres beaucoup moins nombreux .


 


 


 


A – AJUSTEMENTS DE DÉPART DU MOULINET:


Ces ajustements ne vous donneront que très peu de distance, mais rendront pratiquement


impossibles les perruques1 en autant que vous alliez doucement. Ne vous cassez pas la


tête à vouloir vous servir de votre pouce pour contrôler la ligne pour l’instant; avec les


ajustement proposés, vous n’en aurez pas besoin.


1 - Ajustez la tension de la bobine du moulinet (à l’aide du petit bouton à côté de la


manivelle):


 


110.jpg


 


 


Pour l’instant, serrez-le au point qu’il vous faille secouer la canne pour faire descendre le


leurre vers le sol, mais sans qu’il ne continue jusqu’à terre. Ceci applique plus de


1 On appelle ainsi l’emmêlement de fil qui se produit quand ce dernier arrête de défiler alors que la bobine


continue de tourner. Aussi appelé «nid d’oiseau» pour des raisons évidentes!


résistance qu’on ne recommande généralement, mais pour l’instant, nous visons le


CONTRÔLE, et non pas la distance – soyez patients!


2 - Ajustez les freins:


a. Si votre moulinet possède un


système de freins magnétiques:


Utilisez la rondelle d’ajustement se


trouvant sur le côté du moulinet


opposé à celui où se trouve la


manivelle, et choisissez une force de


75 à 80% du maximum disponible.


 


210.jpg


 


b. Si votre moulinet possède un système de freins centrifuges : La plupart des moulinets


de ce genre exigent d’enlever le côté du moulinet à l’opposé de la manivelle pour


atteindre la «fleur» se trouvant sur l’extrémité de l’axe de la bobine. Tirez quatre des six


blocs coulissants vers l’extérieur de la «fleur» (en s’éloignant du moyeu) pour les activer.


Il se produit un déclic quand les blocs sont enlevés de la position «hors service».


Dans la photo ci-contre,


les freins activés sont


indiqués par des «A»,


ceux qui sont inactifs, le


sont par des «I».


 


310.jpg


 


c. Les Scorpions 1000 de Shimano Japon sont un cas spécial de freins centrifuges:


 


410.png


 


Quand vous ouvrez le couvercle latéral, vous voyez une «fleur» à trois blocs (voir A dans


le schéma). Ce sont les trois blocs que vous ajustez initialement, en utilisant aucun, un,


deux ou trois pour ainsi donner quatre degrés possibles de freinage. Comme tantôt, un


bloc positionné vers le centre est désactivé (voir A2), alors qu’un bloc libéré, pouvant


bouger vers l’extérieur (voir A1) est en fonction (comme les Curados réguliers). En


regardant attentivement, vous verrez dépasser l’extrémité d’une seconde série de blocs


placée juste derrière la première (identifiés B). C’est cette série qui est ajustable de


l’extérieur du moulinet, sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir ce dernier. Cette deuxième


«fleur» vous donne quatre autres possibilités, pour un total de 4 X 4 combinaisons


possibles de freinage.


Dans ce cas, la combinaison de départ sera de deux blocs en fonction pour la «fleur»


intérieure et deux autres pour l’extérieur.


d. Les moulinet de la série Ambassadeur "C" d’ABU


utilisent deux poids/freins qui ne sont accessibles


qu’en démontant le boiter. On peut ajuster le degré de


freinage en enlevant/ajoutant un ou deux blocs, ou en


remplaçant les blocs blancs d’origine par les blocs


noirs (moins lourds) fournis avec le moulinet. Étant


donné la difficulté d’ajuster ces freins, on se servira le


plus souvent de la tension sur la bobine pour


contrôler la résistance appliquée pour le lancer.


Comme ajustement de départ, les néophytes


utiliseront les deux blocs blancs d’origine et le degré


de tension sur la bobine suggéré plus haut.


 


510.jpg


 


ABU “C”


 


e. Systèmes particuliers de freinage (non illustrés):


Les moulinets Quantum utilisent des freins centrifuges ajustables de l’extérieur, comme


s’il s’agissait de freins magnétiques. On devra utiliser trois des quatre blocs comme


position d’apprentissage pour les freins ACS II ou de 75 à 80% du freinage disponible


pour les freins Infinite ACS. Le même principe s’applique aux freins centrifuges de type


IVCB ajustables de l’extérieur d’ABU. Enfin, certains moulinets (ABU C5 et Tornö, de


même que certains modèles Pinnacle et leurs sosies de Pflueger, BPS et Cabela’s)


utilisent un système de freinage magnétique conjointement avec un système centrifuge et


il faudra ici encore appliquer de 75% à 80% du freinage disponible pour commencer.


 


 


B - VOTRE PREMIER LANCER À LA VERTICALE:


 


Je suggère fortement de maîtriser d’abord le lancer


à la verticale, puisqu’il limite les erreurs possibles à


l’axe longitudinal et élimine pratiquement tout


risque de lancer dangereux(!) d’un côté ou de


l’autre du pêcheur. Non seulement vous risquez


moins de blesser quelqu’un, mais vous aurez l’air


moins fou quand vous raterez votre lancer – au


moins, le leurre tombera dans l’eau! Attachez une


pesée2 d’au moins une demie once, même si ce


n’est pas le poids des leurres que vous prévoyez


utiliser plus tard. Avec un tel poids, vous sentirez


bien l’interaction entre le moulinet, la canne et le


leurre. Assurez-vous que le leurre soit tout près du


bout de votre canne et qu’elle ne pend pas endessous.


Tenez la canne droit devant vous à


l’horizontale. La poignée devrait être sur le dessus


du moulinet et pointer vers le haut, et non pas vers


le côté3. Vous tenez alors votre canne de la même


façon qu’une raquette de tennis et cela donne le


maximum d’amplitude possible au mouvement de


votre poignet. C’est d’ailleurs ce dernier qui doit


être la partie de votre corps qui travaille le plus


quand vous effectuez un lancer.


 


610.png


 


Tenue du moulinet


 


2 Ces pesées ne coûtent pratiquement rien et se lancent très bien. Elles vous permettent de pratiquer sur la


pelouse ou la neige, procurant ainsi des heures de divertissement à vos voisins.


3 Ceci s’applique si vous utilisez un moulinet droitier et que vous êtes vous-mêmes droitier. Dans le cas


contraire, la poignée du moulinet pointera vers le bas.


En appliquant une légère pression du pouce sur la bobine, débrayez-la à l’aide du


mécanisme prévu (bouton, barre, etc.). La pression exercée sur la bobine la retient en


attendant de procéder au lancer.


 


 


 


710.png                810.png


                 Déclenchement par barre                                         Déclenchement par bouton


 


 


Amenez votre canne par-dessus votre


épaule, jusqu’en position


approximative de 2 :00h.


 


910.png


 


Votre bras


doit à peine bouger; ce sont plutôt


votre poignet et votre avant-bras qui


effectuent le mouvement.


Maintenant, ramenez la canne vers


l’avant, comme si vous vouliez frapper


un clou sur le mur devant vous. Faites


le geste tout en DOUCEUR; ce n’est


pas le moment de faire une


démonstration de force. Au moment où


la canne passe au point 12 :00h,


relâchez la pression du pouce sur la


bobine, permettant ainsi au leurre de s’envoler … beaucoup moins loin que vous ne


l’espériez.


 


Ne pleurez pas, c’était prévu. Dans la plupart des cas, vous aurez «planté» votre leurre à


vos pieds, surtout si vous êtes habitués au lancer léger. Au moins, vous n’avez pas eu de


perruque, et c’est ce qui compte pour l’instant; après quelques lancers, vous devriez


trouver le bon synchronisme, généralement en lâchant la pression sur la bobine plus tôt


que vous n’êtes habitués de le faire au lancer léger. Résistez surtout à la tentation de


diminuer la tension et/ou le freinage tant que vous n’aurez pas trouvé le bon rythme;


surveillez également toute tendance à mettre plus de puissance dans votre lancer. Le mot


d’ordre est «Vas-y mollo!». Quand vous aurez réussi une dizaine de lancers en douceur,


alors seulement, vous pourrez passer à l’étape suivante.


 


 


C – ENFIN DE LA DISTANCE!


 


 


Maintenant que vous êtes confortables, nous allons pouvoir y aller avec progressivement


plus de distance. Cette augmentation de distance, nous l’obtiendrons non pas en


augmentant la puissance du lancer, mais en modifiant PROGRESSIVEMENT les


ajustements que nous avions au départ.


1 . Diminution de tension :


Je suggère de commencer par diminuer la tension appliquée sur le moyeu de la bobine.


Enlevez de la tension jusqu’au point où votre leurre se mette lentement à descendre


quand vous secouez légèrement votre canne, mais s’arrête dès qu’il touche le sol. Vous


verrez déjà une augmentation sensible de la distance atteinte à votre lancer suivant. Mais


si vous enlevez trop de tension, quand votre leurre plongera dans l’eau à la fin du lancer,


la bobine continuera à tourner et vous apprendrez «en direct» ce que signifient les mots


« perruque», «nid d’oiseau» et leurs copains de la compagnie des frères sacreurs! Quand


vous serez calmé, il ne vous restera plus qu’à augmenter légèrement la tension pour que


tout rentre dans l’ordre et après quelques lancers parfaitement réussis, vous pourrez


passer au volet suivant.


2 . Diminution du freinage :


En faisant appel aux contrôles étudiés au début, diminuez progressivement la quantité de


freinage exercée sur la bobine et vous verrez votre distance augmenter encore. Résistez


cependant à la tentation de mettre la pédale au fond, car ce serait une «MÔMAN –


perruque» assurée! Dans ce cas, la ligne s’emmêlerait plutôt au début du lancer, quand la


vitesse est à son maximum, et votre patience serait mise à rude épreuve pour démêler le


tout. La règle d’or demeure toujours souplesse et douceur. C’est une canne que vous


utilisez, pas une hache!


3. Et le pouce?


Bien des vieux pêcheurs vous diront qu’un pouce bien entraîné vaut mieux que n’importe


quel système de freinage de moulinet. C’était sans doute vrai dans le temps des moulinets


rudimentaires, mais à mon avis, c’est aujourd’hui dépassé. En fait, le pouce ne sert plus


que dans deux situations bien précises: 1 - Pour arrêter le déroulement de la bobine une


fraction de seconde avant que le leurre ne touche à l’eau. Cette technique permet


d’enlever complètement la tension sur la bobine et d’ainsi obtenir une légère


augmentation de la distance4. 2 – Pour prévenir les désastres. En maintenant le pouce à


moins d’un millimètre de la surface de la bobine en mouvement, le pouce permet de


sentir le début du flottement du fil s’il est sur le point d’être dépassé par le déroulement


de la bobine et de le ralentir juste assez pour éviter une catastrophe imminente.


4 La tension sur la bobine est alors à peine suffisante pour assurer que celle-ci ne se déplace pas


latéralement.


Toute utilisation du pouce qui le laisse en contact, ne serait-ce que très légèrement, avec


la bobine pendant le lancer, ne fait que réduire la distance obtenue, sans être vraiment


utile. En effet, des freins bien ajustés assurent déjà très bien le contrôle.


4. Pleine utilisation de la canne :


Au fur et à mesure que vous deviendrez confortable, vous pourrez réduire graduellement


la pause à 2 :00h dans votre élan, jusqu’au point où vous n’en ferez plus du tout. De cette


façon, vous amorcez le mouvement vers l’avant avec la canne alors que le leurre est


encore en mouvement vers l’arrière. Ceci fait plier la canne vers l’arrière (on dit qu’on la


«charge»), y emmagasinant de l’énergie qui vient s’ajouter à celle de votre bras quand la


canne se détend vers l’avant pour vous donner encore plus de distance.


Enfin, en éliminant la pause à mi-lancer, vous pouvez maintenant sans risques laisser


pendre votre leurre de quelques centimètres au bout de la canne5, vous permettant ainsi


de charger encore plus cette dernière… et obtenir un autre gain appréciable dans les


distances possibles.


 


 


D – CONCLUSION


 


 


Les pêcheurs expérimentés m’en voudront sans doute de tellement insister sur la distance


et de négliger complètement la précision. Depuis le temps que j’enseigne le maniement


du moulinet à lancer lourd, j’ai pu constater que les débutants ne peuvent se retenir très


longtemps avant de partir à la recherche de la distance. Ceci est particulièrement vrai


pour ceux qui pêchent déjà au lancer léger et qui atteignent des distances considérables.


Mais ce n’est qu’une stratégie sournoise(!) que j’emploie. Une fois que les novices


atteignent des distances respectables, ils commencent à se préoccuper tout naturellement


de la précision de leur lancer : il n’y a rien comme de perdre quelques leurres dispendieux


dans un arbre ou un tas de broussailles pour apporter une solide motivation à développer


la précision dans son lancer.


Et quand un compagnon attrapera un monstre en lançant tout près d’une obstruction que


vous n’osiez viser de trop près de crainte d’y accrocher votre leurre, la recommandation


« Pratique, pratique, pratique! » vous viendra tout naturellement à l’esprit et personne


n’aura à vous le répéter.


5 Si vous laissez pendre votre leurre avant d’apprendre à ne pas faire de pause, vous verrez que les leurres


de pêche ont un talent extraordinaire pour s’accrocher aux cannes et les lignes pour s’y enrouler…


 


 


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Bon texte, j'adore...

 

1-Même si certains me disaient le contraire,,moi aussi j'ajuste le frein pour que le leurre descende en donnant un coup sur la canne il descend un peu MAIS doit s'arrèter avant de toucher le sol, (la canne placée a l'horizontale) si, il continue et touche le sol..Perruque guarantie au touché de l'eau.

 

2- En laissant faire les termes technique,,je vais dire l'autre piton de l'autre bord! :lol:  Ça, c'est ton sac de golf...CAR que tu pêche court ou long en distance, ton geste de lancer doit toujours être a peu près le même, comme au golf...donc tu change de fer ou de bois selon la distance de tir voulue...le piton s'est pareil avec un même élan,,le frein dans le fond= courte distance de tir, médium = distance médium et le frein enlevé = longue distance de tir!

 

3- tirer des leurre en bas de 1 once...tu vas gaspiller du temps pour rien..ça s'appelle un lancer lourd..pas pour rien! en bas de 1 once, ta vitesse de tir va faire prendre ton leurre dans le vent pendant  son voyage et il s'en résultera, comme une perte de poids qui rendra ta bobine folle donc, perruque garantie.

 

4- NE JAMAIS utiliser pour débuter, des leurres a plumes, genre pour le musky ou brochet..tu va trucider ton moulinet ou le pitcher a bout de bras,, c'es leurres sont pratiquement incontrolables vu leur poids en trois phases(mouillés, semisec et sec dans le vent)

 

5- Contrairement a l'Article plus haut, moi, je me suis plutôt habitué en premier et seulement aux lancers horizontaux, car vu la logique, l'arc de fil ne sera pas présente ou peu, donc la distance est plus haute Et c'est toujours  ta vrai distance réelle, t'a pas a soustraire le fil de l'arc.. ET plus proche de l'eau, le facteur vent est beaucoup plus viable., Je mouche aussi a l'horizontal, de la hanche pour les mêmes raisons.

 

A gué, avec une 8,5 pi, lorsque tu sera habitué a ton moulinet et aussi a charger la force de levier de ta canne, y'a pas grand monde qui lanceront plus loins que toi, leurres pour leurre a cause de la friction d'un spinning au premier anneau et  de la bobine  rendu à 1/3 de dévidage...

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Un autre question: Est-ce que certains moulinets sont plus "raide" que d'autre? Je veux savoir si certains moulinet sont meilleur et lancent plus loin avec "x" poids de leurre et d'autre avec "x" poids de leurre. Je dis ça car mon moulinet lance super bien avec des spinners baits 1/2 oz, mais très mal avec 1 oz. 

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Surement que plusieurs sont mieux /versus le prix..mais pour commencer et s'habituer ou voir si on va adopter..faut pas charrier quand même....

 

Bizarre que ton moulinet lance bien un 1/2 once..qui est pas mal limite pour un lancer lourd, mais pas un 1 oz, qui est très petit pour ce genre de moulinet...

 

J'ai un très cheap qui se vend 49$, mais ..sur la rive..un gars avec un spinnins a besoin d'avoir les bras de shwarzeinegger si  y veut m'accoter sur la distance..donc surement tes réglages ou un défaut!

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