Aller au contenu

Quoi savoir sur les lancer lourds


buddy

Publications recommandés

J'ai une vision un peu différente de Steven pour le réglage des freins de lancer sur les lancers lourds. Le frein mécanique (petite molette sur le côté de la manivelle) et le frein magnétique ou centrifuge selon le modèle ont deux utilités différentes. Le frein mécanique sert à freiner la bobine à la fin du lancer, quand le leurre touche l'eau ou à retenir la bobine quand on déroule du fil pour la traine ou quand on pêche à la dandinette. Le frein centrifuge ou magnétique, qui est utile uniquement pour les lancers sert à retenir la bobine en début de lancer et c'est lui le plus important des deux quand on pêche au lancer. Se sont les perruques qui se produisent en début de lancer qui sont les pires car elles se produisent à grande vitesse, sont difficiles à démêler et peuvent causer le bris du fil et la perte du leurre. Il est donc important de porter attention au réglage du frein centrifuge ou magnétique.

 

Le frein mécanique, dès qu'on maitrise la technique du lancer devient inutile car il peut être remplacé avantageusement par le pouce. On gagnera en distance considérablement en utilisant le pouce pour stopper la bobine au contact du leurre avec l'eau plutôt qu'utiliser le frein mécanique. Le désavantage du frein mécanique est qu'il applique une tension constante sur la bobine tout au long du lancer alors que sa réelle utilité est de freiner la bobine à la fin du lancer, d'où la perte de distance. Le pouce le fait très bien, voir mieux encore.

Alors, pour un rendement optimal, distance et précision, un bon réglage du frein centrifuge ou magnétique pour contrôler la vitesse de rotation de la bobine en début de lancer et frein mécanique ''lousse'' sans aucune tension qui est remplacé par le pouce en fin de lancer.

 

J'ai un peu de difficulté Steven avec ta comparaison avec un sac de golf. Faire toujours le même élan et régler le frein différemment pour varier les distances. Tu dois passer plus de temps à régler le frein que pêcher parce que pour ma part quand je pêche au lancer mes cibles varient constamment en distance. Il est tellement plus simple de régler le moulinet de façon optimale pour la distance et de varier la force de l'élan et d'utiliser le pouce pour obtenir la distance et la précision voulue à chaque lancer. Gérer la distance en ajustant le frein n'apporte pas beaucoup de précision.

 

Aussi, avec le développement, les nouveaux matériaux et le raffinement, les équipements lancers lourds permettent aujourd'hui de lancer des leurres de plus en plus légers. Il est possible de propulser des leurres de moins de 1/4 oz à bonne distance avec l'équipement adéquat.

 

Quand je parle de desserrer complètement le frein mécanique, c'est pour la pêche au lancer. Il est par contre très utile d'y mettre de la tension pour la pêche à la traine et pour la dandinette quand on laisse sortir du fil et éviter que la bobine s'emballe.

 

Bonne pêche au lancer lourd. :)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça devrait pas. Je soupçonnes que ce soit la canne qui ne soit pas faite pour des leurres lourds. Quelles sont les spécification de celle-ci concernant le poids des leurres?

Aussi, quelle modèle de moulinet utilises-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous aider un peu plus, voici ce que je fais quand je vais à la pêche avec mon baitcast.

1. J'ajuste la vis du côté de la poigné pour que ma bobine ne bouge pas latéralement et je cesse de visser aussi tôt que ça ne bouge plus latéralement.

2. J'ajuste mon ajustement magnétique à 10 pour lancer un spinnerbait de 1/2 oz. Je "joue" un peu avec la switch patente question de la "décoller" un peu :)

3. Je fais un lancer de côté avec un ample mouvement.

PS: même si je mets ma canne à l'horizontal avec ce set up, ça ne block pas du tout! Ça descent pas trop vite.

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement bon aussi a ta façon X-rap...Dans mon cas, les deux seuls endroits ou j'utilise mes moulinets pour lancer des 1 onces, le chenal de ces deux rivières est complètement de l'autre coté, donc c'est a l'autre bout que ça doit tomber et idéalement, le plus loin possible, donc surement pour cela que je ne me casse pas le bloc avec les ajustement, j'ajuste une seul fois....Je vais quand même checker cela  ta façon de faire, si tu dis que cela donnerait plus de distance....ça serait vraiment tourner le fer dans la plaie de mes potes de pêche! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steven, il y a de bonnes chance que tu puisses gagner un peu de distance en ôtant complètement la tension du frein mécanique et en stoppant la bobine avec ton pouce au contact du leurre avec l'eau. La moindre tension sur ce frein est pire que la friction du fil dans les anneaux. Tu vas épater tes potes. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...