Aller au contenu

vent du nord


Publications recommandés

Vents du nord!

J’ai déjà lu un article dans Aventure Chasse/pêche il me semble, mais je ne le retrouve plus! Il abordait dans le même sens que mes pensées, sur le phénomène mais bref! Il abordait dans ma théorie, que lors de vent du nord, le doré sera situé près d’ou il était, mais plus profond, a un maximum de 200pi d »ou vous le preniez 30 minutes avant!

Pourquoi?

Ici, je ne m’intéresse qu’au fleuve, non aux lacs, malgré que le phénomène peut aussi s’appliquer!

Marées!

Dès le descendant, les dorés sont combatifs et très présents a souhaits et cela ira en empirant tout le long de celui-ci, car ils deviennent de plus en plus mobiles a toutes profondeurs adaptables désirées, du a un de leur phénomènes biologique, qui les aident a cette fin.

Ça remonte!

Passé 1 heure de l’étal (La ou plus rien ne bouge) la pêche cesse..C’est le désert total, même si avant, c’était un à la suite de l’autre…Pouff! Disparus! Pourquoi?

Vent du nord!

Aussitôt levé…Pouff! Comme le montant..Disparus! Pourquoi?

Pression!

La pression est un phénomène physique que tous rescentent, autant nous, que les animaux et poissons, elle peut être dans l’air(atmosphérique) et dans l’eau(pression de l’eau/profondeur) et combinées.

L’oxygène!

L’oxygène, dont on a tous de besoin est inversement proportionnel a la pression, que ce soit atmosphérique, pression de l’eau ou en altitude. Plus la pression est élevée, moins l’oxygène sera présente.

Facteurs de pressions prouvés!

La marée montante, fera en sorte la pression sur l’eau en dessous augmentera, tout comme une augmentation de la pression atmosphérique qui pèsera sur celle-ci,  donc l’oxygène subira une baise.

Autre facteur prouvé!

Un vent du nord et nord-est provoque une augmentation de la pression atmosphérique, car dirigé verticalement vers le centre  du globe, contrairement a un sud qui est dirigé vers l’extérieur de celui-ci.

Donc, a ne pas oublier. La concentration standard en oxygène diminue proportionnellement avec la hausse de pression, vu les molécules plus rapprochées , voir plus compactes.

La vessie natatoire!

Certains poissons n’en ont pas, ils seront plus lourd dans l’eau car ils subiront celle-ci, mais  pour ce qui nous intéresse, la vessie est comme un ballast de sous-marin, elle peut se gonfler ou se vider pour s’ajuster et permettre au doré une flottabilité a différentes profondeurs souhaitables.

Plus il y a de l’oxygène dans l’eau, plus la vessie pourra se gonfler et plus la stabilité du doré sera bonne et de plus il aura une marge de manœuvre pour la vider, pour remonter a son rythme, afin d’attaquer en eau peu profonde.

Pourquoi la vider?

C’est simple.. si il est a 40pi il subit une pression X, selon la pression X, la vessie doit compenser a Y..si il remonte a 20pi  il sera a X/2…la vessie doit aussi se placer a Y/2 sinon, elle compensera trop et le doré ne controlera pas sa remontée et se retrouvera a flotter en surface, avec la vessie voulant exploser, comme lorsqu’on en remonte rapidement du profond et que tout veut sortir!

La pression!

Lors de la montée de la marée et/ou de la pression atmosphérique, plus ça monte, plus l’oxygène, la dessous se raréfie, la vessie ne peut pas en emmagasiner suffisament pour se gonfler, d’ou le fait que le doré sera déporté normalement vers un peu plus profond, car sa vessie ne peut plus se gonfler suffisament pour  combattre la pression subite par le corps entier. Ce contrôle reviendra sur le baissant, car moins de pression, donc tout se déserre et l’oxygène sera a nouveau plus disponible, car plus présente en pourcentage dans l’eau.

A noter qu’en attaque en eau peu profonde de 1-3 pi ils se doivent de presque tout vider leur vessies, sinon ils passeraient tout droit, ils flotteraient..C’est pour cela qu’ils détiennent un tube relié, qui peut permettre une évacuation , par la bouche, l’air de trop pour les séquences d’attaques en eau peu profonde. Ce qui confirme mes constatations sur le terrain a propos des attaques des maskinongés en eaux peu profondes, provenant de plus profondes!

Donc en résumé!

Vent du nord et marée montante, augmentent la pression.

La pression diminue l’oxygène.

La vessie en a de besoin pour que le doré se maintienne a une certaine profondeur.


Ce qui en résultera pas..Tout juste a coté mais plus creux!

Cet article n’est nullement appuyé par qui que ce soit car je vient de le rédiger a l’instant, mais toutes les citations ont été prouvées, concernant le vent du nord, la pression et la vessie natatoire…vous en ferez selon votre choix!

La raison de cet article est de simplement vous donner deux choix…Je venais de lire l’article de  Bruno Morency dans Aventure chasse-pêche page 138 édition été 2014 ou il stipule que dans un vent nord-est 20-30 km/h qui génère de la vague de 3 a 5 pi, il vous invite a aller trainer dans  2 a 6 pi sur la rive sud….Et bien entendu avec des leurre B.M. ….sans dire que c’est son nom…

Personnellement, au grand jamais, par un nord-est..20-30 je vais vous inviter a vous promener dans si peu creux du coté sud…Désolé mais sécurité et logique oblige dans mon cas…. 

Steven.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vend nord = congé de pêche....., autant en été qu'en hiver..... :)

Je trouve sa depends ou et quelle lac, je peut pas canceler mes clients pour un vent du nord, cest sur cest pas aussi facile que quand cest un vent de louest ou sud mais on reussi a faire des belles peches mais on travaille fort.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve sa depends ou et quelle lac, je peut pas canceler mes clients pour un vent du nord, cest sur cest pas aussi facile que quand cest un vent de louest ou sud mais on reussi a faire des belles peches mais on travaille fort.

 

 

 une fois a manouane en bas de la dam C, la journée avant l'action de grace, une belle journée d'automne, pas froid, pas de vent, j'avais pris 26 dorés dans une heure...., le lendemain vers la même heure en pm, il y avait un vent froid nord-Est, pas une mausus de morsure....., même pas une corégone qui voulait mordre.... :blink: , rien rien rien du tout..... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 une fois a manouane en bas de la dam C, la journée avant l'action de grace, une belle journée d'automne, pas froid, pas de vent, j'avais pris 26 dorés dans une heure...., le lendemain vers la même heure en pm, il y avait un vent froid nord-Est, pas une mausus de morsure....., même pas une corégone qui voulait mordre.... :blink: , rien rien rien du tout..... :o

 

 

Ils ne pouvaient pas mordre.  Tu les avaient tous pris!   :lol:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 une fois a manouane en bas de la dam C, la journée avant l'action de grace, une belle journée d'automne, pas froid, pas de vent, j'avais pris 26 dorés dans une heure...., le lendemain vers la même heure en pm, il y avait un vent froid nord-Est, pas une mausus de morsure....., même pas une corégone qui voulait mordre.... :blink: , rien rien rien du tout..... :o

 

Il aurait fallu que tu te tasse de 50-200 pieds..... Ils n'étaient tout simplement plus là.

 

Le raisonnement de Steven est pas faux du tout.

 

On l'a même expérimenté lui et moi ensemble l'automne dernier sur le Gros Ruisseau...  Le doré était parti de 15-20 pieds la veille et on l'a retrouvé dans... .45 pieds de profondeur 24 heures plus tard!!!!

 

Faut les chercher... Une fois qu'on les a retrouvé, y en a plus de problème!!!

 

Éric  :)

p.s. convaincu que le même principe s'applique tout autant en lac qu'au Fleuve.  On ne réinvente pas la roue, la pression atmosphérique est la même partout, elle affecte donc les dorés du Fleuve, autant que ceux des lacs.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, je crois qu'il subsiste un problème.... Un surplus de pression subit ( ou l'inverse ) doit les déranger, au niveau interne, çà les rend possiblement apathique, léthargique, ou quelque chose d'autre qui finit en ''ique''......  

 

Par contre.... Un vent du nord n'apporte généralement pas de haute pression, mais plutôt l'inverse ( quand il va faire mauvais, on parle de ''dépression''..... ).  D'où l'intérêt pour le doré de descendre plus en profondeur.  En effet, s'il est habitué à subir une pression X, et que du mauvais temps s'amène ( donc une dépression, la pression baisse drastiquement ).

 

Vu l'air contenu dans sa vessie natatoire, il se sentira ''gonflé''.  Il aura donc comme réflexe de plonger plus profondément afin que la pression de la colonne d'eau compense cette perte de pression.  D'où le fait qu'on le retrouve 24 heures plus tard dans 45 pieds plutôt que 15 pieds...

 

Selon certains biologistes, une conséquence d'une vessie ''surgonflée dûe à la pression plus basse: le doré aurait donc possiblement moins tendance à mordre, vu la pression exercée sur son estomac par la vessie ( qui lui donnerait peut-être un sentiment de satiété.

 

Éric  ='-'=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...