Aller au contenu

Ombles de fontaine, ouverture 2014


Invité Jack28

Publications recommandés

Invité Jack28

Dans certains lacs du Québec, les ombles de fontaines du début de saison sont énormes et mordent davantage fin-avril, début-mai qu'à n'importe quelle autre période de l'année. 

 

Il y a un lac comme celui-là près de chez moi. 

 

Quelle technique, quel leurre privilégiez-vous, chers experts, lorsque vous tentez de déjouer les ombles de fontaine en début de saison en lac ou en rivière? 

 

PS : L'ouverture s'en vient pour ce poisson, encore trois semaines!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains lacs du Québec, les ombles de fontaines du début de saison sont énormes et mordent davantage fin-avril, début-mai qu'à n'importe quelle autre période de l'année. 

 

Il y a un lac comme celui-là près de chez moi. 

 

Quelle technique, quel leurre privilégiez-vous, chers experts, lorsque vous tentez de déjouer les ombles de fontaine en début de saison en lac ou en rivière? 

 

PS : L'ouverture s'en vient pour ce poisson, encore trois semaines!

 

Salut Jack,

 

C'est quoi énorme dans ce lac ?

 

Mirage

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jack28

Salut Jack,

 

C'est quoi énorme dans ce lac ?

 

Mirage

Je dirais que les plus petites avaient une longueur de 15-16 pouces. La moyenne des captures se tient entre 18 et 20 pouces. Quand on réussit à en attraper une, deux ou même trois, habituellement, on est chanceux! J'ai déjà vu en direct la capture d'un omble de 24 pouces et j'ai vu sur une photo un omble de 28 pouces...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dartee de williams ou mooselook (meme forme)numero 3 ,  argent avec ruban de couleur de ton choix,

, je garde le trépied en plus de mettre un bas de ligne de 18''-24'' avec soit une powernymph,ecrevisses

exude, ou micro-tube sur l'hamecon,et si il y en a des énormes ,elles morderont peut-etres la cuillere

directement,plutot que le bas de ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que les plus petites avaient une longueur de 15-16 pouces.

J'ai déjà vu en direct la capture d'un omble de 24 pouces et j'ai vu sur une photo un omble de 28 pouces...

 

Ouf ! C'est de la belle truite ! :wub:  

Fin Avril - Début Mai :

Eau très froide donc elles seront probablement sur les bords dans 3-5 pieds d'eau. 

 

Mais elles pourraient aussi se retrouver dans des profondeurs d'hiver en suspension

à 8-14 pieds de creux dans 15 à 40 pieds d'eau. 

 

Lire l'article suivant de Daniel Robitaille:

http://danielrobitaille.com/2012/05/compte-rendu-de-ma-premiere-sortie-de-peche-au-quebec-en-2012/

 

Si elles sont vraiment sur les bords,

j'irais à la traine en faisant des S dans 3 à 8 pieds d'eau

avec ma canne à moucher avec soie flottante

avec des mouches foncées noires, olives ou brunes de bonne dimension.

Ted Stonefly, 13A, Wolly Bugger, Muddler Minnow.

 

Je ne négligerais pas non plus mon lancer léger avec une petite cuillère (pour ne pas accrocher le fond)

avec un bas de ligne et un hameçon Slow Death # 4 avec le bout de ver qui dépasse.

J'essaierais aussi avec un poisson nageur

 

Si je vois de l'activité à certains endroits, j'essaierais au lancer avec des Atomics Teaser.

 

Voici une petite anecdote:

 

Il y a 2 ans, début mai, je pêche à la traine avec ma canne à moucher.

Mon lancer léger était prêt à utiliser avec un Atomic Teaser pour faire des lancers.

 

Soudain, je vois de l'activité sur le bord dans à peu près 2-3 pieds d'eau et je suis tout près.

Je me suis approché, j'ai lancé un Atomic teaser blanc avec queue jaune,

je l'ai laissé descendre un peu et au premier coup de récupération, Bang !

Je savais que c'était une belle prise puisque juste avant, elle avait sautée hors de l'eau,

C'était un beau gros mâle Mouchetée de 16.5 pouces et presque 2 lbs.

 

IMG_0178-1_zps18e51b32.jpg

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jack28

Wow, belle prise Mirage, belle photo aussi. 

 

On dira ce qu'on voudra, mais malgré le fait que je pêche toutes les espèces (et la plupart sont beaucoup plus grosses que les ombles de fontaine), c'est quand même la capture d'une mouchetée trophée qui me fait palpiter le cœur à son plus haut rythme!

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jack28

Et tous ces conseils resteront notés sur un fichier dans mon ordinateur, fichier que je ferai imprimer dans quelques semaines :). Merci! Si vous en avez d'autres, ne vous gênez pas.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un mordu de poissons-nageurs, je ne pêche jamais à la cuillère...

 

En début de saison, pour les monstres affamés, je préconise de bonnes ''bouchées''...

 

J'aime tout particulièrement ceux-ci:

 

Temps ensoleillé: Rapala original flottant dois noir/côté argent, et original flottant bleu ( ventre blanc ).  Les Yo-Zuri pins minnow bleu/mauve sont très efficaces également, surtout le modèle ''crystal minnow''.  Et que dire des Live target modèle ''Smelt''!!!  

 

Temps sombre: Rapala original flottant imitation truite mouchetée ( celui avec le ventre orange!!! ), ou Rapala orange ( ventre

                          blanc ).

 

Les modèles articulés sont encore plus efficace car, ils conservent une bonne action à basse vitesse de traîne, ou au lancer.

 

Je les utilise toujours attachés à un petit Duolock, derrière un long bas de ligne de fluorocarbone ( 12-15 pieds ), le tout relié à une ligne tressée.

 

Éric :)

p.s. Juste à y penser.... Je salive!!!!!!!!

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...