Aller au contenu

Leurre de finesse pour le doré


Nick B

Publications recommandés

Depuis quelques temps je ne possède plus de leurre souple style " twister " où " curly tail ". Mes leurre souple sont pas mal plus des paddle tail qui qui imite un poisson où quand c’est plus tranquille j’ai des queue fourchu avec moins de mouvement .  J’ai quand même l’impression qu’il me manque un peu d’option quand le poisson est molo , je sais pas si justement mes vieux twister serais pas mieux dans c’est condition Je n’aime pas les technique de finesse style drop shot et marcheur de fond . Je passe au drop shot quand j’ai vraiment pu le choix  mais je trouve ça plate comme technique et pas toujours évidente à mettre en oeuvre selon les conditions . J’aimerais avoirs vos avis sur des leurres qui permette de pêcher en chaloupe mais un peux plus en finesse . Donc vous mettez quoi à l’eau quand le poisson est fine bouche ? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ned ring, 3", 4", 6"
Tête de jig flottante avec un gros vers: dérive ou à la traîne

Je ne range jamais mes twister trop loin. C'était miraculeux v'la 30 ans, ça va l'être encore dans 30 ans. Dommage qu'il ne font plus leur tubes

Drop shot sans moteur électrique avec l'ancre c'est pas génial.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nick B a dit :

Depuis quelques temps je ne possède plus de leurre souple style " twister " où " curly tail ". Mes leurre souple sont pas mal plus des paddle tail qui qui imite un poisson où quand c’est plus tranquille j’ai des queue fourchu avec moins de mouvement .  J’ai quand même l’impression qu’il me manque un peu d’option quand le poisson est molo , je sais pas si justement mes vieux twister serais pas mieux dans c’est condition Je n’aime pas les technique de finesse style drop shot et marcheur de fond . Je passe au drop shot quand j’ai vraiment pu le choix  mais je trouve ça plate comme technique et pas toujours évidente à mettre en oeuvre selon les conditions . J’aimerais avoirs vos avis sur des leurres qui permette de pêcher en chaloupe mais un peux plus en finesse . Donc vous mettez quoi à l’eau quand le poisson est fine bouche ? 

As-tu déjà essayé avec des imitations de salamandres?

Les dorés, les truites mouchetées et les truites grises raffolent de ce mets délicat!!!

Celles qui m'ont donné les meilleurs résultats sont les noires ( ou très foncées, genre bleu foncé metal flake ) avec le bout de la queue chartreuse.

C'est fou tout ce que j'ai pris avec ça.  Je vais essayer de te trouver quelques images.  

Jadis, mon chum Benoit Bayard ( fondateur d'un ''autre'' forum ) avait démarré une boutique en ligne alors, j'avais commandé quelques sacs de ces salamandres puis, il a annoncé qu'il fermait boutique et liquidait les stocks restants.  Pas compliqué, j'ai acheté tout ce qui lui restait de ces salamandres magiques hahaha!!!

Je viens de retrouver, Benoit vendait des leurres de marque ZOOM, ils existent toujours:

https://zoombait.com/6-inch-lizard/

Voici mes favoris:

002-125-6-lizard-black-chartreuse.thumb.jpg.bd8f4f66d9e7c0ae90b19f14736cab24.jpg

002-104-6-lizard-green-pumpkin-chartreuse.thumb.jpg.a4929d55da6a83e0f7e826cce9151258.jpg

Et celui qui m'a fait découvrir l'efficacité des salamandres, c'est mon bon ami Steven Girard qui m'avait donné un exemplaire de celle-ci, juste avant mon départ pour le Albanel, en 2011 ou 2012:

403500_10150893022213789_256348179_n.jpg.0f9400bf207131466864139de034a93a.jpg

Cette bestiole m'a fait capturer ma plus grosse truite grise à vie et des dizaines de dorés, avant qu'elle rende les armes ( une fois les 2 bouts de queue arrachés, plus rien... ).

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, quand le doré est vraiment ''mollo'', rien de mieux que de lui passer dans la face avec un marcheur de fond, suivi de 36''-48'' de fluorocarbone, une petite flotte rose et blanc ou vert et chartreuse accotée sur un hameçon Slow Death avec un bout de ver.

Y a pas grand chose sinon rien qui bat ça!!!

IMG_5383.thumb.JPG.d0d267f28cb3c58a3be3145586f9b079.JPG

IMG_5384.thumb.JPG.2dfec174650cedf3a0f3080f544cd9af.JPG

IMG_5385.thumb.JPG.bec92365d06319ea624285aad2a1b126.JPG

Éric

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour la jig à l'horizontale, tes jigs à queue fourchues ne sont pas la solution, c'est plutôt l'inverse. La descente, le "hang time", le moment où que le doré attaque à 99% la jig, est très rapide car il n'y a presque pas de résistance qui ralentis la descente. C'est un leurre qui est plutôt utilisé pour la prospection rapide en ciblant les poissons aggressifs et pour pêcher en profondeur dans du courant car ça n'offre pas de résistance.


Un swimbait style paddle tail  avec une tête légerte (1/4oz et moins) est très efficace, quand c'est travailler avec modération. Ça permet de couvrir du terrain tout en demeurant en finesse. La façon de jigger est très importante ici, ce qui fait toute la différence.


S'il y a très peu de vent, pour une présentation horizontale, en finesse, j'irais avec une tête de jig légerte, 1/8 oz si possible, ou 1/4 oz avec une grosse sangsue ou un gros vers de terre.  (si dans 10'-15'-20')
Un bon curly tail avec un bout de vers est dur à battre aussi ( Mister Twister, ou Berkley Gulp)
Une fois, j'étais dans le parc Lavérendrye avec ma douce, on était ancré sur le bord d'un haut fond où que j'avais repéré un bon nombre de poissons, mais nous étions incapable d'avoir une touche à la traine. Je met un curly tail Gulp à ma femme et moi je met un Berkley Ripple Tail 3". Elle était rendu à son quota de capturé, sans que j'ai un seule touche. J'étais super content pour elle! Mais, j'ai ensuite mis un curly tails et rapidements capturé mes dorés. Ce fut une situation où que le doré ne voulais simplement pas le paddle tail. (et ce fut la dernière fois que j'ai utilisé des Ripple Shads lol)


S'il y a un peu de vent, l'utilisation d'une tête de jig légerte est difficile (la détection du fond est difficile). Une dérive contrôlé avec le moteur électrique, avec un bon Lindy Rig et d'un plomb marcheur de fond léger, 1/4oz - 3/8oz (pas avec la broche là) avec un gros vers de terre. Une tête de jig flottante est une bonne alternative qui a fait ces preuve.  
Le drop shot à la dérive est très faisable et efficace. 


S'il y a pas mal de vent, rendant la dérive trop difficile, ancré sur un spot où que tu as repéré du poisson au sonar, en utilisant une jig à queue fourchu à la verticale, ou "la méthode" (perso, j'suis pas capab...)


S'il y a une chose en commun dans ces présentations, ça prend du vif, un vers de terre ou de la sangsue.

  • Like 1
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LacAlbanel a dit :

Cela dit, quand le doré est vraiment ''mollo'', rien de mieux que de lui passer dans la face avec un marcheur de fond, suivi de 36''-48'' de fluorocarbone, une petite flotte rose et blanc ou vert et chartreuse accotée sur un hameçon Slow Death avec un bout de ver.

Y a pas grand chose sinon rien qui bat ça!!!

IMG_5383.thumb.JPG.d0d267f28cb3c58a3be3145586f9b079.JPG

IMG_5384.thumb.JPG.2dfec174650cedf3a0f3080f544cd9af.JPG

IMG_5385.thumb.JPG.bec92365d06319ea624285aad2a1b126.JPG

Éric

C'est efficace, mais c'est une technique tellement plate. Je pêche rarement en chaloupe: sur le fleuve avec le guide Mark Currie et au lac Oneida avec les guides Scriba (père et fils). Les 3 savent que je préfère ne pas prendre de poissons que de pêcher avec des marcheurs de fond ou pêcher à la traîne. Je ne pêcherai jamais plus avec ces techniques. Je veux une canne dans les mains. Je veux faire des lancés. Je veux sentir le poisson attaquer. Je veux un vrai combat.

 

@Nick B J'irais avec ce que d'autres ont suggéré: le Ned rig. J'irai au lac Oneida en septembre et je vais finalement tester cette technique. J'ai tellement entendu de bonnes choses. Va faire un tour sur Youtube. Tu verras de quoi je parle. 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Eston c’est très précis  comme réponse et  bien des choses que tu mentionne font bien du sens , j’avais pas la bonne analyse des leurre avec les queue fourchu … je voyais plutot ça comme un leurre de finesse mais c’est vrai que ça coule vite … je vais changer mon approche avec ce genre de leurre , en tout cas à date à lire les réponse je pense que je vais remettre les curly dans mon coffre

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ardillon a dit :

C'est efficace, mais c'est une technique tellement plate. Je pêche rarement en chaloupe: sur le fleuve avec le guide Mark Currie et au lac Oneida avec les guides Scriba (père et fils). Les 3 savent que je préfère ne pas prendre de poissons que de pêcher avec des marcheurs de fond ou pêcher à la traîne. Je ne pêcherai jamais plus avec ces techniques. Je veux une canne dans les mains. Je veux faire des lancés. Je veux sentir le poisson attaquer. Je veux un vrai combat.

 

@Nick B J'irais avec ce que d'autres ont suggéré: le Ned rig. J'irai au lac Oneida en septembre et je vais finalement tester cette technique. J'ai tellement entendu de bonnes choses. Va faire un tour sur Youtube. Tu verras de quoi je parle. 

D’accord avec toi … certaine de c’est technique donne l’impressions que c’est la bateau qui pêche et pas le pêcheur …

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hahny je suis curieux à savoir pourquoi le drop shot va mieux avec un moteur qui ancre ? En général je pêche ça avec le vent où au moteur éléctrique très lentement . Tu pêche le drop shot ancré ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...