Aller au contenu

VOTRE/VOS PREMIER(S) MAGASIN FÉTICHE DE CHASSE & PÊCHE


Diablo

Publications recommandés

Je commence la séquence...

J'ai passé une grande parti de ma jeunesse à Longueuil près de la base militaire de St-Hubert (à sept rues de la piste d'aterrisage exactement). Derrière chez moi il y avait des grands champs et c'était un terrain de jeu merveilleux pour moi et mes amis. Donc, la nature à été dans mon sang dès mes tous premiers jours. Il ya avait deux magasins "iconiques" à longueuil:  Le Royaume du Sport sur deux étages, et une plus petite boutique St-Hélène Chasse et Pêche. J'y ai passé de nombreuses heures à regarder les étalages, acheter pas mal de stock avec l'argent fait en passant les journaux, tondant des gazons, etc.. et aussi écouté religieusement les conseils des "Monsieurs" qui y travaillaient.

Plus tard, moi et mon ami avons fait une GRANDE expédition, tout un périple pour deux jeunnes ados. Nous avons traversé Longueuil en autobus, pour ensuite traverser le fleuve en métro. Puis, nous avons traversé Montréal presque au complet pour arriver au coin de St-Laurent et du Métropolitain. Tout un périple pour des jeunes ados! Certains l'auront deviné: c'était au magasin BARON SPORTS. Probablement le magasin le plus emblématique que nous ayons eut au Québec. Je me rappelle encore que nous y sommes allés pour acheter des moulinets Mitchell (3000 je crois). Je dis "c'était" car il est malheureusement fermé depuis quelques années. Pour ceux qui se demanderaient: Le magasin était très bien géré avec du staff hyper compétent. J'y ai beaucoup appris au fil des ans et avant qu'il ferme j'étais devenu ami avec le staff et même fait de la consultation pour eux. Ce qui est arrivé est que le père, un très chic type qui savait comment gérer ça, est décédé. Sa femme et son fils ont pris la relève et....Oh boy que tout a changé. Surtout avec son fils très arrogant. Ils ont réussi à se mettre pas mal de gens de l'industrie à dos, et devait arriver ce qui arriva: Baron Sport a fermé ses portes. Non seulement c'est une grande perte pour tous. Mais je plains aussi les employés qui se sont retouvé dehors presque sans préavis.Triste histoire...

Royaume du Sport et Ste-Hélène Chasse & Pêche à Longueuil, ainsi que Baron Sport sur St-Laurent à Mtl. Trois icons que nous avons eut! Et n'oublions pas Le Baron qui était sur Notre-Dame au bout du vieux-Montréal. Là où j'ai acheté mon premier fusil. Un calibre 12 avec canon de 30" pour aller à la chasse à...la perdrix! Hahahah Ça n'a pas été long que je suis allé acheter un autre canon plus petit (de la chance que c'était un modèle avec canons interchangeables). Par contre, idéal pour le canard.

Et vous? Quel était (est) votre magasin fétiche? À vous la parole...

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que c'est la même banière, mais il y avait un Lebaron sur Merivale à Ottawa qui a fermé il y a quelques temps. J'ai d'ailleur encore un sac de ce magasin.

Pour ma part, ça a évolué. Jeune enfant, c'était Canadian Tire. Il n'y avait rien d'autre à ma connaissance dans mon petit patelin. Le dépanneur chez Pierre à Bouchette était aussi un favorit de ma part.

Un moment donné, j'ai découvert Sail. Niveau camping et pêche, le service était spectaculaire. Niveau chasse et armes à feu, j'ai eu quelques expériences tellement frustrantes que j'ai éventuellement décidé de ne plus y retourner. Il y a aussi leurs site web qui est horrible, et ils refusent de faire venir quelque chose d'un autre magasin. Pas en stock? Pas de chance.

Ensuite, Cabela's a ouvert à Ottawa. C'était une histoire d'amour pour moi. Stock de qualité, ambiance fantastique, bon conseils et en prime, ils commanditaient mon comité de Canards Illimité. Éventuellement, ils ont vendu à Bass Pro, et ça a été la pente descendente depuis.

Là, je ne sais pas trop. Le Ecotone à Rivière du Loup était pas génial. Il a fermé ses portes. Celui de Trois Pistoles est bien, mais comme toute petit boutique du genre, le stock est limité, et cher.

J'aime bien Latulippe, mais j'ai l'impression de me buter aux mêmes experts dans l'arme à feu que chez Sail à Ottawa parfois. La dernière fois que j'y suis allé, je me suis fait obstiné à cause de mon choix inhabituel de cartouches pour le petit gibier, et le vendeur a essayer de me convaincre que le Browning Cynergy est comme un Citori, mais pour la sauvagine. Il savait de quoi il parlait car ''il avait tiré plus de 5000 cartouches dans sa vie''. (Pour ceux qui se posent la question, le Cynergy est complètement différent, autant au niveau ergonomique qu'au niveau conception du Citori, et il en existe plusieurs modèles, dont le wicked wing pour la sauvagine, mais aussi des modèles pour dindin, des modèles field et même un modèle trap!).

D'autres fois, le service est spectaculaire! J'avais acheté un fusil pour la fête de mon père par téléphone, le gars a ouvert les trois boites en stock pour me trouver celui avec la meilleure gachette.

Bref, je suis mitigé pour Latulippe.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gabriel Touchette a dit :

J'ai une relation amour haine avec les magasins de chasse et pêche.  Je déteste me faire pousser une marque en particulier car c'est le meilleur leurres ou meilleur truc... le monde de la pêche en es un dattrape nigaud et ces pourquoi les prostaff ne sont pas bienvenue ici...

Plus jeune j'aimais beaucoup le magasin de chasse et pêche de windsor. 

Sinon je me rappelle de mes premières expériences au Sail que j'adorais... depuis ils ont énormément baissé en terme de qualité de services... leur politique de matcher les prix est rendu tellement compliqué et l'incompétence des employés aux services est notoires... c'est triste car j'aimais beaucoup cette bannière...

Je suis présentement a old orchard beach et nous sommes aller faire un tour au Cabelas. Wow quel magnifique établissement. Toit pour donner la piqûre aux enfants! Des bassins, les montages naturalisé, des jeux de tir et même un avion au plafond! Le staff était ultra sympathique... ils.lont l'affaire les amaricain haha 

Messenger_creation_42dddbe9-880d-4479-a6f3-0b6e43586a91.jpeg

Messenger_creation_1f906a1d-eb9d-4f07-891d-3a4bfc0768a4.jpeg

Messenger_creation_d13d8ec3-8f4a-4631-b9fc-96a914eb5c42.jpeg

Messenger_creation_88106156-90bb-4574-ac1c-c9689b140d77.jpeg

Messenger_creation_86fa3887-64dd-4927-941f-ec015cc0b77f.jpeg

Messenger_creation_cceb6a19-653a-4be3-aaf6-8196940b0d6d.jpeg

Messenger_creation_fdf9fe40-2944-4df9-9f50-af4f9d2fa7a8.jpeg

Messenger_creation_5fb35da8-b732-4b2c-880c-37dad43ae326.jpeg

Messenger_creation_752144a2-05d3-4031-8d4d-99efcabb91f2.jpeg

C'est comique, je n'avais jamais réalisé que les prostaff n'étaient pas les bienvenus. Remarque que je réalise là qu'on n'en voit jamais non plus 🤷‍♂️

Je ne comprend meme pas ce que ça fait des prostaff, en fait.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, J-B a dit :

C'est comique, je n'avais jamais réalisé que les prostaff n'étaient pas les bienvenus. Remarque que je réalise là qu'on n'en voit jamais non plus 🤷‍♂️

Je ne comprend meme pas ce que ça fait des prostaff, en fait.

Dans le mot prostaff le préfixe ''pro'' ne signifie pas professional, comme beaucoup le croient, mais plutôt promotional. 

Très peu en vivent, il ont, en échange de leur service de promotion sur le web ou lors de certains évènement comme des salons, de l'équipement gratuit ou à prix réduits.

Modifié par x-rap
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier magasin de pêche était Beauséjour sport plein air sur la rue Papineau près Mont-Royal à Montréal. Il appartenait à mon oncle. Je devais avoir 5 ans quand mon père et moi sommes allés nous équiper sérieusement. Ce magazin n'existe plus depuis belle lurette. Ce fut pas la suite Le Baron sur St-Laurent pendant plusieurs années. Dû à de fréquents déplacements à Québec pour mon travail j'aimais bien visiter Latulippe. Petit reproche les concernant, ils avaient peu d'équipement lancer lourd. Une gang de pêcheux de truite dans le coin.😄

Il y a eu aussi Terrebonne chasse et pêche aujourd'hui fermé comme beaucoup de petites boutiques. Il reste Pronature près de chez moi que j'encourage quand je trouve ce que j'ai besoin.

Finalement Sail qui a déçu depuis quelque temps mais ça demeure quand même un joueur important au Québec.

J'achète pas sur le net, je préfère tripoter ce que je cherche et encourager le marché local.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, x-rap a dit :

Dans le mot prostaff le préfixe ''pro'' ne signifie pas professional, comme beaucoup le croient, mais plutôt promotional. 

Très peu en vivent, il ont, en échange de leur service de promotion sur le web ou lors de certains évènement comme des salons, de l'équipement gratuit ou à prix réduits.

Je serais bien content d'avoir des cartouches a prix réduit, ou gratuites! Je doute que Challenger, Federal ou Remington ne m'acceptent comme pro staff par contre, je tire 21-22 en moyenne 😂

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chasse et pêche 440, par la suite il y avait un magasin près de chez moi, Dagenais Sport si ma mémoire est bonne, le proprio s'appelait Jean Dagenais, il était à St-Eustache et a déménagé à Ste-Rose, sa été vendu et le nouveau proprio n'a pas duré longtemps avant que sa ferme.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Kingpolaris a dit :

Chasse et pêche 440, par la suite il y avait un magasin près de chez moi, Dagenais Sport si ma mémoire est bonne, le proprio s'appelait Jean Dagenais, il était à St-Eustache et a déménagé à Ste-Rose, sa été vendu et le nouveau proprio n'a pas duré longtemps avant que sa ferme.

PAVILLON CHASSE ET PECHE 440. Ouvert en 1995 ils on pas fait 3 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Jonquière au Saguenay, nous étions très limités mais, il y avait Sporama, boutique de sport, chasse, pêche et plein-air, qui appartenait au père d'un de mes meilleurs amis d'enfance ( il l'est toujours, et son père également!!! ).  Je pouvais y passer des heures, à saliver devant le mur de gréements de pêche.  Monsieur Dennis Gagnon ( le père de mon ami ) me faisait des mises de côté, quand j'avais pas les moyens sur-le-champ de me payer tel ou tel moulinet, ou autre...  Ici, monsieur Gagnon tenant fièrement LE sac de sport qui faisait la fierté de tous les sportifs de Jonquière et des environs!!!

20257951_10155502789013058_4899077570500179975_n.thumb.jpg.5c152456bb243eb14296c037c1791cad.jpg

J'ai justement passé une belle heure et demie au téléphone récemment avec monsieur Gagnon, il avait besoin de conseils financiers et Michel mon ami/son fils m'avait demandé de l'aider.  Évidemment ses affaires furent rapidement réglées, et ensuite... Des tonnes de souvenirs revinrent et nous avons passé un excellent moment à nous remémorer le tout!!!  Il me disait que lorsqu'il avait fondé ''Sporama'' avec son grand ami, le regretté Salmon Côté de Jonquière ( également un monsieur exceptionnel pour qui j'avais énormément de respect!!! ), ils n'avaient tous deux que 1 000$ en poche, et ils se sont en quelque sorte lancés dans le vide.  Ça prenait du courage pour faire ça dans les années 70!!! 

Monsieur Gagnon se souvenait même de la fois où, je rêvais d'un vélo de cyclotourisme, qui trônait en vitrine.  Et un jour dans l'autobus au retour de l'école, j'entends un gars ( que je n'affectionnais pas particulièrement ) se vanter à ses chums ( eux non plus, ne faisaient pas partie de ''ma gang'' ) qu'il allait l'acheter, et que c'était le dernier restant...  Je suis débarqué de l'autobus, bien avant chez moi, j'avais 10$ en poche ( le vélo en coûtait 225$, une fortune pour un kid de 17 ans comme moi en 1984 ), j'avais couru chez Sporama et monsieur Gagnon avait accepté de me le mettre de côté!!!  Je m'étais fendu en 4 les jours/semaines suivants pour amasser la balance, et de mémoire, mon père m'en avait avancé une partie, que je lui rendrait ensuite pendant la saison des foins ( $$$ ).

Ironie de la vie, c'est avec ce vélo que j'ai été victime de l'accident qui a changé ma vie... 

Pour revenir aux magasins de notre enfance, il y avait ensuite Ken et Diane Tire... Mais bon, c'était cher, et pas proche de chez moi...

C'était pas mal ça!!!

Ah oui, vers l'âge de 12-13 ans, je reçus par la poste les catalogues de Le Baron, et un autre qui s'appelait ''Pavillon Chasse et Pêche 440'' ( je ne me souviens plus si c'était à Québec ou Montréal ).  Alors je découvris qu'il y avait tellement de choses disponibles sur le marché, que je fis des achats à distance avec eux.  Il y avait également un commerce de matériel de montage de mouches, pas certain mais il me semble que ça s'appelait ''La Boîte à mouche''.  Ils annonçaient dans les magazines de chasse et pêche et je commandais mon matériel d'eux.  Cette méthode, c'était carrément l'ancêtre de Amazon et E-Bay... Non?

Je viens de trouver ceci, c'était donc à Laval!!!

Je me souviens encore, remplir religieusement et soigneusement mes commandes sur les formulaires, les poster puis attendre anxieusement le facteur qui arrivait avec mes commande ''COD'' ( Cash On Delivery ).  J'ouvrais alors mes envois avec la joie d'un enfant le matin de Noël!!!

Je me souviens avoir commandé une de mes premières cannes à pêche au pavillon 440 et, en cadeau ils m'avaient envoyé une casquette avec leur effigie, casquette que j'ai longtemps porté avec fierté!!!

Ahhhh  la nostalgie!!!

Éric

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...