Aller au contenu

Trop de chevreuils au bois Beckett de Sherbrooke?


Mouche001

Publications recommandés

Salut!

Pour votre information :

Combien y a-t-il de cerfs de Virginie près du bois Beckett? Sherbrooke veut savoir!

Radio-Canada - Le mardi 20 février 2024Capturedecranle2024-02-20a13_43_28.thumb.jpg.62538232000a83684689388330206d0c.jpg

Si vous habitez près du bois Beckett à Sherbrooke, ne soyez pas surpris de voir un hélicoptère survoler à basse altitude mardi.

À 60 mètres du sol, entre 8 h et 16 h, il scrutera le secteur pour connaître le nombre de cerfs de Virginie qui y vivent. C'est peut-être le secteur où on a le plus de requêtes. On veut le faire sur une base de projet-pilote. [...] Dans un premier temps, on veut obtenir un portrait réel de la densité des cerfs de Virginie au bois Beckett, explique le directeur adjoint à la Ville de Sherbrooke, Gaétan Drouin.

Est-ce qu'on envisage d'abattre des cerfs, comme à Longueuil, si la population est trop nombreuse? Il est beaucoup trop tôt pour arriver avec ces types d'interventions. C'est vraiment sur recommandation des biologistes, assure Gaétan Drouin.

D'autres actions pourraient toutefois être mises en place pour assurer une bonne cohabitation entre la population et les animaux. Ce sont [les biologistes] les experts au niveau de la faune pour être en mesure de nous donner les meilleures recommandations possibles afin de limiter le nombre d'accidents, de s'assurer qu'il n'y ait pas de broutage excessif. Aussi, c'est beaucoup au niveau de l'apprentissage, de l'éducation, de l'information auprès de nos populations qui résident près du bois Beckett ou même nos utilisateurs du bois Beckett.

Le dénombrement sera effectué par la Ville, en collaboration avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Le résultat du dénombrement sera connu au cours des prochains jours.

Trop de chevreuils en ville

C'est la cause numéro 1 des accidents de voiture en Estrie. Il y en a eu un dans notre rue. J'ai vu l'homme qui est venu le ramasser. Ils sont deux à être mandatés par le ministère de la Faune pour les ramasser. Il était midi et il était rendu à neuf de ramassés. Il n'avait pas fini sa journée. Il disait, en moyenne, il en ramassait entre 15 et 20 par jour. Ils sont deux! Alors, faites le calcul. C'est énorme!, raconte une citoyenne du secteur, Pierrette Dutil.

Cette dernière, qui habite le quartier depuis plus de 35 ans, a même lancé une pétition pour que la Ville agisse pour mieux contrôler les populations de cerfs de Virginie. D'ailleurs, elle a dû débourser des sommes d'argent importantes pour sécuriser sa cour arrière des chevreuils affamés qui font des ravages immenses.

Sans oublier que ces bêtes ont un impact sur la faune et la flore. Les chevreuils sont des herbivores. Depuis dix ans, je vois un déclin important du nombre de fleurs. Ils vont manger des semis des arbres. Ça a des conséquences indirectes sur la faune parce qu'il y a des arbustes, des fleurs dans les sous-bois nécessaires pour certaines sortes d'oiseaux, par exemple, explique le professeur au Département de biologie à l'Université de Sherbrooke, Mark Vellend.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo est percutante, question d'alimenter l'article mais...

15-20 chevreuils par jour!!!  Frappés par des voitures, ça me semble un peu, beaucoup exagéré!!!

Ça fait entre 5 475 et 7 300 bêtes par années... 

Perso j'y crois pas.

Mais bon, une surpopulation, ça oui.  Rien qu'à voir le beau ''troupeau'' qui déambule dans le quartier!!!

Y a du ménage à faire...

Mais quand tu parle avec des résidents, ils ne veulent pas de chasseurs chez eux!!!!!!  Je me souviens avoir eu une discussion avec le comédien bien connu Rémi Girard, qui réside en Estrie et, il se plaignait que les chevreuils ''scrappaient'' tout sur son domaine...  Je lui ai suggéré d'engager des chasseurs ( en fait, ''autoriser'' des chasseurs chez lui ) et il m'a répondu sèchement:  J'en veux pas de chasseurs chez nous!!!! 🤔

Et autre ironie, un ami du coin me disait que jadis ( il y a 10 ans+ ), il ne se cassait pas la tête pour la chasse, il n'attendait pas avec impatience l'ouverture pour passer du temps en forêt...  Il se levait un matin durant la saison et disait à sa douce:  Je m'en vais chercher mon buck, à tantôt.  Il allait s'asseoir au pied d'un pommier et.... C'était un succès à tout coup.  Aujourd'hui, il doit passer du temps ''dans le bois'' et user de plus de stratégie afin d'obtenir du succès ( pas à toutes les années!!! ).

Alors, la surpopulation ''récente'' est-elle réelle où bien, c'est une mode récente due aux résidents qui aiment pas faire bouffer leurs haies de cèdres?

Je résumerais le tout par: ''Tout mais pas dans ma cours''!!!!!

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'avis que le chiffre est assez realiste. J'avais discuter avec quelqu'un de la ville de Sherbrooke et il' m'avait dit qu'il ce frappe un chevreuil à l'heure à Sherbrooke.

Tu as mis le doigts sur le bobo: Plus personne ne donnent de permission aux chasseurs et ajouter à ça certains reglement municipaux qui rendent la chasse impossible sur leur territoire...

Sherbrooke travail pas mal a changer les zone urbaine et periurbaine  pour facilité les activités de chasse.

Bref toute qu'une affaire!

Ici nous avons beaucoup de chevreuil. Voici une photo d'il y a quelque semaine de mon bureau à la maison

image.png

  • Like 2
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gabriel Touchette a dit :

Je suis d'avis que le chiffre est assez realiste. J'avais discuter avec quelqu'un de la ville de Sherbrooke et il' m'avait dit qu'il ce frappe un chevreuil à l'heure à Sherbrooke.

Tu as mis le doigts sur le bobo: Plus personne ne donnent de permission aux chasseurs et ajouter à ça certains reglement municipaux qui rendent la chasse impossible sur leur territoire...

Sherbrooke travail pas mal a changer les zone urbaine et periurbaine  pour facilité les activités de chasse.

Bref toute qu'une affaire!

Ici nous avons beaucoup de chevreuil. Voici une photo d'il y a quelque semaine de mon bureau à la maison

image.png

Sidérant!!!!  Mais j'avoue que ça doit être un magnifique spectacle!!!

As-tu le droit de chasser, de chez toi?

C'est un problème en effet, la proximité des lieux habités.

Et côté problèmes de surpopulation... J'ai vécu un événement similaire ( du genre ''pas dans ma cours'' )...  J'ai passé une journée entière dans la Beauce et Bellechasse, à demander des permissions pour l'oie blanche et l'outarde...  ZÉRO résultat!!!!!!!!!!!

Et après ça, tu vois passer les agriculteurs à La Semaine Verte qui se plaignent de faire détruire leurs champs de semences par les migrateurs...

Va donc comprendre de quoi!!!

Éric

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 25 minutes, Stef le courtier. a dit :

arrêter de leur enlever leur habitat naturelle ..... simple il n'ont beaucoup moins espace pour vivre...

La meme chose Rawdon, st-julienne et autres....

 

 

 

Salut Stef le courtier!

Il fut un temps, voilà quelques décennies, durant lequel le Mont Orford (en Estrie) était le centre d'un des plus importants «ravages» de cerfs de Virginie du Québec.

Mais ce n'est plus le cas depuis que... les Jeunesses musicales du Canada ont envahi le «ravage» pour y établir leur «camp musical»!!!

Pourtant, la grande majorité de ces «jeunesses musicales» ne ferait pas de mal à une mouche...

N'oubliez pas que la presque totalité des territoires du Québec où les humains ont bâti leurs fermes, leurs paroisses, leurs villages et leurs villes étaient jadis «l'environnement» dans lequel vivaient des animaux sauvages, dont des orignaux, des wapitis, des caribous et des cerfs!

 

Modifié par Mouche001
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...