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Échangeur d'air... Appel à tous!!!


LacAlbanel

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Voici un texte qui va t'aidé grandement;

 

L'historique des échangeurs d'air

Depuis les années 70, la crise énergétique a amené les constructeurs à freiner les pertes de chaleur des maisons en les isolant et en les calfeutrant mieux. L'augmentation des quantités d'isolant s'est accompagnée d'une plus grande attention au pare-vapeur, qui auparavant était souvent un papier kraft (très perméable aux courants d'air) agrafé aux colombages de bois. Il y avait là beaucoup de place à l'amélioration, ne serait-ce qu'en généralisant l'utilisation de polyéthylène en grands rouleaux en guise de pare-vapeur et en prenant soin de sceller les joints. Naturellement, il fallait aussi soigner l'enveloppe extérieure, jusque-là constituée d'un panneau de fibre de bois enduit de goudron (insul sheating). Quelquefois, les joints entre les panneaux étaient remplis de calfeutrant, qui séchait et craquait cependant dès les premières années de construction. Une telle enveloppe laissait respirer les maisons.

Problèmes en vue

L'avènement du pare-air et le calfeutrage des ouvertures ont entraîné des conséquences sérieuses sur la qualité de l'air dans nos résidences. Sans vraiment le savoir, nous empêchions l'air de se renouveler dans la maison par un phénomène que certains ont nommé ventilation accidentelle. Même la hotte de cuisinière et le ventilateur de salle de bains ne trouvaient plus d'air de remplacement pour celui qu'ils évacuaient. Pendant ce temps, les taux d'humidité trop élevés et la prolifération des moisissures sont devenus monnaie courante.

Les entrepreneurs ont réagi en installant des systèmes d'évacuation plus puissants. Ils n'ont qu'amplifié le phénomène de pression négative et accru les infiltrations d'air froid par les rares ouvertures laissées dans l'enveloppe de la maison. Le supplément d'évacuation qui a d'abord été vu comme la solution au problème n'était en fait qu'une illusion. Une prise d'air frais se révélait essentielle au contrôle de l'humidité et à l'évacuation de l'air vicié.


C'est au cours de la même période qu'on a réalisé que certains matériaux de construction ou produits utilisés dans nos maisons dégageaient des gaz dont il fallait absolument se méfier. Parmi eux, le formaldéhyde est souvent utilisé dans la composition de colles servant à fabriquer des panneaux de particules et de contreplaqué et certaines matières textiles. Durant la première année suivant la construction, période où les matériaux dégagent beaucoup d'humidité et de gaz en séchant, les concentrations de polluants chimiques dépassent souvent les normes émises par Santé Canada. C'est pourquoi on doit absolument compter sur un système de ventilation capable d'assurer au moins un changement d'air à toutes les trois heures. Aujourd'hui ces normes sont dépassées car la prolifération des matériau composite oblige un changement beaucoup plus fréquent.
 

Les premiers échangeurs d'air

Les échangeurs d'air ont alors fait leur apparition sur le marché au début des années 80. Recevant dans leur caisson une portion d'air frais pour quatre portions d'air chaud tiré de la maison, ces appareils munis d'un seul ventilateur acheminent le plus souvent vers le sous-sol le mélange d'air obtenu. Leur méthode de contrôle est des plus rudimentaires : en marche ou arrêté. Ainsi, l'élimination des polluants se réalise par dilution et il est difficile de savoir quand s'arrêter. Puisqu'un tel échangeur d'air ne fonctionne pas sans votre intervention, aucun changement d'air ni dilution ne purifie l'air de votre maison lorsque vous êtes absent pendant une période prolongée. Si, au contraire, vous partez en oubliant d'arrêter votre appareil, l'air de la maison s'assèche rapidement et peut même être refroidie.

Une technologie en constante évolution

Puis sont apparus les appareils commandés par humidistat, par détecteur de polluants ou par minuterie, qui permettent de gérer plus efficacement la mise en marche et l'arrêt de la ventilation. Les échangeurs d'air à commande électronique, beaucoup plus sophistiqués, leur font aujourd'hui concurrence sur le marché de la maison neuve. La technologie a évolué de sorte que vous pouvez aujourd'hui compter sur l'efficacité du ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) qui, lorsqu'il fonctionne à serpentins et compresseur, peut même servir à contrôler l'humidité, rafraîchir l'air frais entrant l'été et chauffer l'air entrant durant l'hiver. Fini les échangeur d'air qui laisse entrer l'air froid.

 

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il y a une heure, Arrakis a dit :

La technologie a évolué de sorte que vous pouvez aujourd'hui compter sur l'efficacité du ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) qui, lorsqu'il fonctionne à serpentins et compresseur, peut même servir à contrôler l'humidité, rafraîchir l'air frais entrant l'été et chauffer l'air entrant durant l'hiver. Fini les échangeur d'air qui laisse entrer l'air froid.

Le meilleur échangeur d'air récupère 88% de la chaleur. C'est très bien, mais ça reste de gros volumes d'air qui entrent et qui sortent de la maison...

 

Mais, faut sortir la polution de la maison donc...

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il y a 29 minutes, vic130 a dit :

Le meilleur échangeur d'air récupère 88% de la chaleur. C'est très bien, mais ça reste de gros volumes d'air qui entrent et qui sortent de la maison...

 

Mais, faut sortir la polution de la maison donc...

Le juste milieux est difficile a trouvé.

Si l'humidité est basse ex.30% en hiver c'est qu'il y a perte de chaleur.

 

Dans notre temps(HIHIHI)on utilisais un rap de plastique 

qui étais chauffé avec séchoir a cheveux pour scellé les fenêtres,

pour les fuites d'air.

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@LacAlbanel 

De ce que je sais, les échangeurs d'air de niveau industriel au un taux très très élevés comparé à ceux des maisons qui tournent plus autour de 50-80% de récupération de chaleur pour du -25C ext.

60% pour des systèmes pas trop chère ... et encore j'ai des doutes - car en regardant ceux proposés par renodepot par exemple - je n'ai pas trouvé de données sur le taux de récupération de chaleur ... ca ne doit pas ben ben voler haut.

---

Pour avoir été chez toi, me semble que tu aurais plus un système simple - pour ne pas dire simplicite ...

si j'ai pas rêvé, me semble aussi avoir vu une 'sortie/entrée' dans la salle de bain du haut.

circulation-dair-avec-echangeur-dair.jpg

 

Regarde quand même si tu n'aurais pas une entrée d'air frais au sous-sol - Si oui, c'est déjà plus performant - car l'air froid entre au ssol et l'air chaud (vicié) sort par le plafond.

Mais mon guess est que, ton cas a plus de chance d'être comme sur l'image ci-haut - c.a.d hyper simple

----

Une recherche sur google

-

 

Comment régler un échangeur d'air en hiver ?

Réglez la vitesse ou le temps d'utilisation en conséquence. Il est recommandé de maintenir le taux d'humidité relative intérieure entre 30 et 50 %. Plus il fait froid, plus on peut se rapprocher de 30 % pour éviter la buée (condensation) sur les fenêtres.

-

Quand arrêter l'échangeur d'air ?

L'échangeur remplace une ventilation naturelle et permet d'abaisser le taux d'humidité, assurant ainsi des économies de chauffage. N.B. Si la température est très froide, soit inférieure à -20°C, fermez votre échangeur d'air, car de l'air très froid est normalement sec.

 

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Il y a 9 heures, Arrakis a dit :

J'aimerais savoir si tu a un contrôle de l'humidité dans la maison.

Genre thermostat?

Ça te prend ça si la machine dans l'entretoit est bien un échangeur d'air.

Comme le schéma le montre plus haut deux sorties d'air a l'extérieur

pas trop proche une de l'autre.

Rien ( thermostat ou contrôle ).

Je vais faire monter un de mes amis quand ça adonnera.

Afin d'identifier la machine en question ( marque, modèle ) et surtout, de voir d'où les conduits partent et où ils mènent.

Je vous en reparlerai.

Éric

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il y a 22 minutes, LacAlbanel a dit :

Rien ( thermostat ou contrôle ).

Je vais faire monter un de mes amis quand ça adonnera.

Afin d'identifier la machine en question ( marque, modèle ) et surtout, de voir d'où les conduits partent et où ils mènent.

Je vous en reparlerai.

Éric

Il doit sûrement avoir un contrôle à quelque part????

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Je viens d'inspecter au sous-sol et, aucune trappe d'air, donc je présume que le système est celui dont @Bach fait mention, le genre ''simplicité''.

Je viens également de voir sur mon panneau électrique, qu'il y a un ''breaker'' uniquement dédié à l'échangeur d'air.  Donc je pourrais le contrôler à partir du panneau électrique.  Car j'ai vu dans l'entre-toit la prise où il est branché et, impossible de l'atteindre sans grimper là-haut.

Si je l'arrête, il se passe quoi?

Note:  L'humidité ambiante ici est toujours ( en hiver ) entre 35% et 38%, est-ce normal et correct?

@Bach: La trappe dans la salle de bain du haut, c'est le fan de la salle de bain, qui a sa sortie extérieure ( j'ai vérifié ).

Merci beaucoup à tous pour ces excellentes informations.

Je viens de tester la température à l'entrée ( salon ) et à la sortie 50-55 pieds plus loin au bout du couloir, près de ma chambre 😞

Entrée ( air chaud du salon/cuisine ) :  Moyenne de 76-78 degrés Fahrenheit.

Sortie: Moyenne de 62-66 degrés Fahrenheit.

Donc ce ce que j'en déduis, c'est que l'air chaud en passant dans le tuyau qui fait la longueur de la maison, se refroidit dans l'entre-toit.  Les tuyaux que j'ai vu dans l'entre-toit semblent être recouverts d'une espèce d'isolant.

En résumé, la situation ne semble pas si tragique que cela.  Ce qu'on considérait Clomi et moi être de la ''fraîche'' serait simplement dû au fait que, comme je chauffe à 22.5 ici ( sinon ma jambe gauche gèle, hypersensibilité ), ce n'est que le contraste, comme quand il fait 28 dehors et qu'on saute dans une piscine à 20....

Éric 

Modifié par LacAlbanel
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il y a 31 minutes, LacAlbanel a dit :

Rien ( thermostat ou contrôle ).

Je vais faire monter un de mes amis quand ça adonnera.

Afin d'identifier la machine en question ( marque, modèle ) et surtout, de voir d'où les conduits partent et où ils mènent.

Je vous en reparlerai.

Éric

A tu une turbine sur le toit?

 

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