Aller au contenu

Anticosti enfin inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO


Mouche001

Publications recommandés

Il y a 17 heures, Mouche001 a dit :

Quitte à moi, je préfère qu'on y installe des puits à pétrole ...

Ca profiterait à tous au lieu de profiter à une poignée ... d'écolos ... et de chasseurs/pêcheurs millionnaires capable de se payer une sortie là bas.

Les chasseurs/pêcheurs pour la plus part, ont des grosses autos, pour trainer leur bateau et matériel - sans compter le bateau, la remorque à bateau, la remorque traditionnel, le vtt, le skidoo. 

Après beaucoup de ceux qui ont toute la panoplie se disent amoureux et respectueux de la nature et ... sont bien sur contre la production et l'extraction ... de la chose élémentaire qui fait fonctionner et produire toutes leurs bébelles.

Pour ceux qui sont chasseurs/pêches qui suivent le courant minimaliste, je dirais que oui c'est une excellente chose. Pour le reste, je suis plus nuancé - car ils veulent toutes les bébelles à essence, et se disent : 'je ne pollue pas trop car j'aime la nature' ... j'aime et je lutte pour la conservation de la nature.

Ben moi, je dis : 'il est bon d'ouvrir un peu ses yeux et de joindre l'action à la parole' oui c'est bon de préserver - mais c'est tout aussi bon de consommer moins et d'utiliser moins de bébelles et moins d'essence alors 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bach a dit :

Quitte à moi, je préfère qu'on y installe des puits à pétrole ...

Ca profiterait à tous au lieu de profiter à une poignée ... d'écolos ... et de chasseurs/pêcheurs millionnaires capable de se payer une sortie là bas.

Les chasseurs/pêcheurs pour la plus part, ont des grosses autos, pour trainer leur bateau et matériel - sans compter le bateau, la remorque à bateau, la remorque traditionnel, le vtt, le skidoo. 

Après beaucoup de ceux qui ont toute la panoplie se disent amoureux et respectueux de la nature et ... sont bien sur contre la production et l'extraction ... de la chose élémentaire qui fait fonctionner et produire toutes leurs bébelles.

Pour ceux qui sont chasseurs/pêches qui suivent le courant minimaliste, je dirais que oui c'est une excellente chose. Pour le reste, je suis plus nuancé - car ils veulent toutes les bébelles à essence, et se disent : 'je ne pollue pas trop car j'aime la nature' ... j'aime et je lutte pour la conservation de la nature.

Ben moi, je dis : 'il est bon d'ouvrir un peu ses yeux et de joindre l'action à la parole' oui c'est bon de préserver - mais c'est tout aussi bon de consommer moins et d'utiliser moins de bébelles et moins d'essence alors 

@Bach, à ma connaissance on est même pas à l'extraction, on est encore à l'exploration pétrolière.

D'ailleurs, c'est un peu comme le ban sur l'exploration de l'uranium. Décision probablement plus Relations Publiques que scientifiques/ingénieries.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bach a dit :

Pour ceux qui sont chasseurs/pêches qui suivent le courant minimaliste, je dirais que oui c'est une excellente chose. Pour le reste, je suis plus nuancé - car ils veulent toutes les bébelles à essence, et se disent : 'je ne pollue pas trop car j'aime la nature' ... j'aime et je lutte pour la conservation de la nature.

Ben moi, je dis : 'il est bon d'ouvrir un peu ses yeux et de joindre l'action à la parole' oui c'est bon de préserver - mais c'est tout aussi bon de consommer moins et d'utiliser moins de bébelles et moins d'essence alors 

Je crois que l'essence va rester longtemps. De toute façon, on doit extraire du pétrole pour tout ce qui plastiques et compagnie. Malheureusement, l'essence est un sous-produit du pétrole. On ne peut pas dire ni faire, "je prends X produit prétrolier, et je remets ce que je ne veux pas sous-terre".

Ok, c'est un peu faux, au début de l'extraction du pétrole (pour remplacer l'huile de baleine), ça finissait soit brûlé ou rejetté. Les moteurs à essence n'existait pas encore. Mais d'un autre côté, la production était des miettes comparée à aujourd'hui!

 

 

Pour la sobriété "énergitique":

Une fois un de mes amis, après s'être acheté un Sorento usagé, m'a dit: "C'est impossible que toute la planète aie chacun son Sorento."

J'ai simplement répondu: "Attends de voir avec un F-150!".

 

L'inflation des bébelles et des HP est réel. Toujours plus gros, toujours plus beau. Toujours plus cher aussi.

Je suis né en 92, je me rappelle pas quelle année, mais j'ai vu un premier "gros" hors-bord 4 temps (Honda évidemment!). Je crois un 30HP.

Méchante amélioration sur le côté polution et consommation. Ah ces Johnson "blanc" et l'exhaust tout beuré... Souvenirs.

Une chance que c'est fini le 2 temps à carburateur (pour l'environnement, pas le porte-feuille!).

 

Je crois voir beaucoup plus d'électrique dans le futur. Côté pollution, l'extraction s'électrifie et ça va changer le bilan de façon très positive.

Il y a beaucoup d'actions environnementales faites qui ne sont simplement pas médiatisées.

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bach a dit :

Quitte à moi, je préfère qu'on y installe des puits à pétrole ...

Ca profiterait à tous au lieu de profiter à une poignée ... d'écolos ... et de chasseurs/pêcheurs millionnaires capable de se payer une sortie là bas.

Les chasseurs/pêcheurs pour la plus part, ont des grosses autos, pour trainer leur bateau et matériel - sans compter le bateau, la remorque à bateau, la remorque traditionnel, le vtt, le skidoo. 

Après beaucoup de ceux qui ont toute la panoplie se disent amoureux et respectueux de la nature et ... sont bien sur contre la production et l'extraction ... de la chose élémentaire qui fait fonctionner et produire toutes leurs bébelles.

Pour ceux qui sont chasseurs/pêches qui suivent le courant minimaliste, je dirais que oui c'est une excellente chose. Pour le reste, je suis plus nuancé - car ils veulent toutes les bébelles à essence, et se disent : 'je ne pollue pas trop car j'aime la nature' ... j'aime et je lutte pour la conservation de la nature.

Ben moi, je dis : 'il est bon d'ouvrir un peu ses yeux et de joindre l'action à la parole' oui c'est bon de préserver - mais c'est tout aussi bon de consommer moins et d'utiliser moins de bébelles et moins d'essence alors 

 

Salut Bach!

Je ne sais pas où tu as colligé tes renseignements concernant les «chasseurs et pêcheurs millionnaires capables de se payer une sortie (dans l'île d'Anticosti»!... Un grand nombre de membres du présent site web et du site web «jumeau» ont fréquenté l'île d'Anticosti et la fréquenteront encor1, même s"ils ne sont pas des millionnaires.

En passant : c'est la première première ministre Pauline Marois, cheffe du Parti québécois, qui favorisait l'exploitation des ressources pétrolières de l'île d'Anticosti. Mais, devant le tollé d'une partie des citoyens québécois, le PQ a rapidement abandonné son projet à cette fin, et l'exploitation a pris fin.

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mouche,

 

As-tu un lien de leur site ?

L'exception qui confirme la règle ? 

---

quitte à moi, le Quebec n'est pas assez riche pour se priver de pétrole et de gaz ...

nos routes, un mess

nos hôpitaux, nos écoles, etc etc

et cette l'ile aurait été un mal moins pire, que tous les dégâts des mines et co dans le nord

---

Aussi, connais-tu personnellement du monde qui ont été pêché et chasser sur cette ile ?

J'avoue, que c'est un très belle île 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lui même y a été, Éric y a été comme invité...

Faut pas être millionnaire pour y aller... Juste budgeter en conséquence...

Au bas mot ça commence à 2000$ un voyage donc avec les frais, disons 4000$? 
 

Mais je suis d’accord avec ton point sur les chasseurs et les bebelles à gaz... mais je veux pas voir du pétrole sortir de anticostie... 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Bach a dit :

Salut Mouche,

 

As-tu un lien de leur site ?

L'exception qui confirme la règle ? 

---

quitte à moi, le Quebec n'est pas assez riche pour se priver de pétrole et de gaz ...

nos routes, un mess

nos hôpitaux, nos écoles, etc etc

et cette l'ile aurait été un mal moins pire, que tous les dégâts des mines et co dans le nord

---

Aussi, connais-tu personnellement du monde qui ont été pêché et chasser sur cette ile ?

J'avoue, que c'est un très belle île 

 

Le Québec n'a pas de problème d'entrée d'argent.

On a un petit problème de manque de compétition dans nos contrats publiques, une petite barrière de langue et pour conclure, une population vieillissante qui a besoin de plus de services et qui en produit moins.

Les 2 premiers sont assez uniques au Québec, le 3e est plutôt généralisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bach a dit :

Quitte à moi, je préfère qu'on y installe des puits à pétrole ...

Ca profiterait à tous au lieu de profiter à une poignée ... d'écolos ... et de chasseurs/pêcheurs millionnaires capable de se payer une sortie là bas.

Les chasseurs/pêcheurs pour la plus part, ont des grosses autos, pour trainer leur bateau et matériel - sans compter le bateau, la remorque à bateau, la remorque traditionnel, le vtt, le skidoo. 

Après beaucoup de ceux qui ont toute la panoplie se disent amoureux et respectueux de la nature et ... sont bien sur contre la production et l'extraction ... de la chose élémentaire qui fait fonctionner et produire toutes leurs bébelles.

Pour ceux qui sont chasseurs/pêches qui suivent le courant minimaliste, je dirais que oui c'est une excellente chose. Pour le reste, je suis plus nuancé - car ils veulent toutes les bébelles à essence, et se disent : 'je ne pollue pas trop car j'aime la nature' ... j'aime et je lutte pour la conservation de la nature.

Ben moi, je dis : 'il est bon d'ouvrir un peu ses yeux et de joindre l'action à la parole' oui c'est bon de préserver - mais c'est tout aussi bon de consommer moins et d'utiliser moins de bébelles et moins d'essence alors 

100% d'accord.  S'il y en a suffisamment pour l'exploiter, évidemment.

Cela dit, c'est encore un discours pour plaire qui a tout arrêté là-bas.

Dans ma tête, une cohabitation exploitation ET activités humaines ( chasse, pêche, plein-air ) serait très faisable car cette île, elle est immense!!!

Je l'ai parcouru une fois, d'une extrémité à l'autre et... C'est tellement faux de prétendre qu'y faire de l'exploitation va ''défigurer'' et détruire l'île.  Les ''verts'' de ce monde n'ont aucune idée de quoi ils parlent.  

Les voyages de ''mignonnaires'', oui il y en a ( ou ''en avait''!!! ) du temps de Safari Anticosti.  Les gens aisés qui m'y emmenaient ( en Boeing 737 SVP!!! ), ça leur prenait un... Chef!!! ;)  

Mais il semblerait que les forfaits de la Sépaq soient plus abordables, et comme ils ont acquis la presque totalité de Safari Anticosti, ça doit rendre plus accessible de tels voyages.

Éric

 

Modifié par LacAlbanel
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à la majorité qui s’exprime ici, je suis bien contant de voir qu’Anticosti sera protégé. Ce n’est pas un exemple de biodiversité parfaite à préserver, mais ça reste un territoire peu touché et tant mieux si ça le reste pour toujours. 
 

C’est pas facile faire des choix en conséquence de nos valeurs quand ça touche réellement notre mode de vie, nos habitudes et nos bébelles (ça fait un an que je veux vendre mon bateau pour ne garder que le kayak, mais je change d’idée à chaque fois). La voiture électrique n’est pas la solution pour tous et n’est pas parfaite, mais continuer à extraire PLUS de pétrole n’est certainement pas la bonne solution non plus. 
 

Je n’y ai jamais mis les pieds, mais c’est dans mes projets à moyens termes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...