Aller au contenu

Petits gibiers 2023-2024


Nick B

Publications recommandés

Y’a pas personne qui m’a posé la question, mais… J’ai envie d’en parler pareil 🤣

Comment j’ai commencé à chasser le lièvre, l’hiver, sur la neige…? 
 

Depuis que j’ai 12 ans que je chasse et mon père en novembre avait toujours envie d’aller chasser les lièvres blancs sur fond de forêt brun… C’était ça pour lui la chasse au lièvre… Il aimait ça qu’on aille faire des battues à ce moment là pour le lièvre…

Mais le lièvre en hiver… Ça c’était pas quelque chose qui se faisait… Si je lui en parlais, c’est sûr qu’il me répondait que ça devait être dur de les voir… blanc sur blanc… 

Quelques années plus tard, mon grand-père a eu un moment donné une petite run de collet qu’il faisait dans un boisé proche de sa maison… 

Et les fois où je suis aller avec lui relever les collets en hiver, ben ça nous arrivait de voir des lièvres 🤔

Mais mon grand-père quand il avait sa run de collet, il apportait jamais de fusil pour les lièvres… C’était juste des collets qu’il mettait, si il voyait un lièvre, ça le dérangeait pas… Il le regardait puis il était content 😁🤣

Mais moi je me souviens bien comme il faut qu’une fois on en avait vu un, puis il était resté longtemps devant nous… On aurait pu le tirer en masse si on avait eu un fusil… 🤔

Puis je savais que le lièvre était ouvert l’hiver, puis ça m’avait toujours resté dans la tête ça… Que c’était probablement possible de chasser les lièvres l’hiver… 

Quelques années plus tard, voir même plusieurs années plus tard… En 2022…

J’ai décidé par une belle après-midi de Mars d’aller faire un tour en raquette dans le boisé où on avait déjà eu des collets, avec un fusil… Pour voir si je pourrais voir un lièvre qui me laisserait la chance de le récolter…

Et oui… Ça a marché! À cette première sortie ‘’à vie’’, j’en avais tout de suite récolté un! Que j’avais publié ici à l’époque…


 

Ensuite j’y suis retourné… Puis j’en ai pris un autre! 

 

Puis j’y suis retourné et j’en ai pris… 3 autres!!

Puis le lendemain j’y suis retourné et j’en ai pris…? 4 autres!! 
 

Wow… Une ‘’passion’’ venait de naître! 😂 

Et l’hiver passé j’ai chassé le lièvre encore et au final j’en ai pris 17, avec au moins une sortie avec 3 lièvres, une ou deux sortie avec 2 lièvre… 

À date j’aime vraiment ça… 

C’est la façon de chasser que j’aime… Chasse fine, silencieuse, tranquille… Et avec de la récolte assez fréquente… En plus ça me permet de chasser tout l’hiver… À date c’est pas mal mon passe temps hivernal… Je rentabilise mes raquettes 😁

  • Like 2
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kingpolaris a dit :

Je commence à comprendre pourquoi tu n'en vois plus beaucoup dans ton coin....🤦‍♂️🤣

Honnêtement, c’est dret ça que je soupçonne et c’est même pas des farces! 

Mon coin est pas grand et j’ai fait des supers belles chasses à date… J’essaye d’être vigilant à ne pas vider mon coin. À date cette année ça fait 6 de pogner dans ce trou là… Une sortie encore ensuite je vais aller explorer ailleurs pour pas trop affecter la population…

C’est pour ça que je surveille ça attentivement si j’en vois moins que avant… Parce que mon ‘trou’ est pas grand et j’ai été voir d’autres places l’an passé et j’ai pas trouvé de places avec autant de pistes que là…

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sois pas inquiet pour ton ''cheptel''!!!

''Elle peut avoir jusqu’à 4 portées par an, de 1 à 9 petits chacune (en moyenne 2 à 4).

La gestation dure 36 jours et les petits naissent très développés entre mai et septembre. La femelle les laisse seuls au nid et ne les allaite que 5 à 10 minutes, une fois par jour. Les jeunes quittent le nid et se nourrissent d’herbe à 1 semaine, mais restent avec la mère et sont allaités jusqu’à 3 ou 4 semaines.''

Tiré de:

https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/faune/animaux-sauvages-quebec/liste-des-especes-fauniques/lievre-amerique#:~:text=Reproduction,pour la plupart des individus.

Éric ;) 

p.s. De là l'expression...  Baiser come un lapin!!! 🤣🤣🤣

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J’ai fait un essaie aujourd’hui pour espérer capturer un dernier lièvre de la saison… Une grande marche comme d’habitude, environ 1h avant le coucher de soleil, comme d’habitude… J’ai vu un lièvre… Il était un peu loin, un peu trop de branche… J’ai tiré pi je l’ai manqué! Bin oui 😆 

Mais, à la chasse, c’est ça… « Quand tu tires et que tu manques, tu te dis, j’aurais pas dû tirer, pi quand tu tires pas et que tu manques, tu dis j’aurais dû tirer… » Ça, C’est comme ça, c’est de même… On vit et on apprend, la prochaine fois on essaie de faire mieux, on essaie de faire différent, mais on peut aussi bien faire exactement le contraire et manqué son coup pareil… C’est de même que c’est! 
 

Y reste 2 fins de semaines, je vais essayer d’en pogner au moins un autre… 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...