Aller au contenu

Ceux qui chassent le lièvre à la .22


J-B

Publications recommandés

Tir à la tête? Vous tirez ou, spécifiquement? Entre l'oeil et l'oreille?

L'an passé, je trouvais des lièvres sur le chemin le long des terres publiques en sortant de ma chasse à la perdrix. Malheureusement, un peu trop loin pour mon 20. Je songe donc à me garder une .22 dans le coffre quand j'y vais.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème de le tirer où la balle se rend dans son corps sans briser de la viande... selon ma très maigre expérience. Si il est loin et que tu arrives à le toucher à la 22 c’est déjà bon je trouve. Donc, hésites pas à le viser plus plein corps, style poumon. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, buddy a dit :

Pas de problème de le tirer où la balle se rend dans son corps sans briser de la viande... selon ma très maigre expérience. Si il est loin et que tu arrives à le toucher à la 22 c’est déjà bon je trouve. Donc, hésites pas à le viser plus plein corps, style poumon. 

Pas du genre à tenter un tir trop loin. Ce serait pour 40-50 verges

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne chasse plus vraiment le lièvre , d’ailleus j’ai tuer des lièvres plus jeunes pour y " gouter " mais je n’en ai pas récolter depuis quelques années ( trop complexe à arranger et beaucoup moins savoureux que la perdrix selon mes gouts )  . À la 22lr je vise la tête des perdrix donc au lièvre c’est pareil . Je ne suis pas un expert du tout mais il me semble qu’un lièvres meurt relativement facilement ,  j’ai l’impression que l’énérgie de la balle même si elle n’ai pas placer à la perfection elle feras le travail . Donc si tu le touche prêt de la tête je pense qu’il n’ira pas plus loin …

 

Modifié par Nick B
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la tête, ou en plein ''coffre'', c'est gagnant.

De toute façon, y a pas de viande là...

Éric

p.s. @Nick B Technique simple et vraiment rapide pour arranger un lièvre:

Tu perce la peau du dos avec un bon couteau ( incision transversale ), tu entre le bout des doigts de chaque côté et, tu tire.  La peau se retire super facilement et, tu te ramasse avec la viande du dos, et les 4 pattes dégagées.  Reste simplement à récupérer les 4 pattes et le dos ( la ''râble'' comme disent les Chef cuisiniers ).  Pas bin bin plus long qu'une perdrix...

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nick B a dit :

@LacAlbanel , bonne technique sauf que ça reste plus complexe pour moins de bon gout qu’une perdrix … il faut dire que j’adore le poulet … donc pour moi la perdrix c’est le top !! 

Désolé, j'étais en train de fouiller pour trouver une démonstration vidéo sur YT.

J'ai fini par en trouver une, ça commence à 1:35.

Perso, quand la peau arrive à la tête, et aux pattes ( avant et arrière ), c'est là que je coupe, soit au couteau, soit avec une petite hache.  Ça prend pas 2 minutes, cette étape...  Il ne reste plus qu'à le vider et pour ma part, je coupe et enlève carrément toutes les côtes, avec une paire de pince ''cutter''.

Côté qualité de chair, c'est clair que la gélinotte huppée, c'est pour moi aussi le summum!!!  Le lièvre ici, il va dans des mijotés, des braisés ou des plats en croûte ( tourtière du lac St-Jean, là là!!! ), accompagné d'autres viandes, plus douces.

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...