Aller au contenu

Kddu7


kddu7

Publications recommandés

Anecdote à propos des esturgeons...

Mon défunt beau-père, est né et à grandi à l'Île d'Orléans, sur une ferme.  Leur terre partait du Fleuve et montait jusqu'au centre de l'Île.  Au bout de leur terre, il y avait un étang, que j'ai vu souvent, situé dans l'érablière.  Un étang de quelques dizaines de mètres, mais aucune idée de la profondeur.

Au Fleuve, ils avaient une fascine et, à chaque marée basse, donc 2 fois par jour et ce même la nuit, ils allaient récupérer les esturgeons pris au piège.  Ils les mettaient ( vivants ) dans des poches de jute et les portaient à pied, avec la poche sur le dos, jusqu'à l'étang, situé à environ 2km plus haut.  Les esturgeons y survivaient tout l'été et une fois l'automne venu, ils vidaient l'étang et son père accrochait les esturgeons dans la cheminée et les faisait fumer au bois d'érable.

Ensuite si mon souvenir est bon, ils mettaient la viande dans des barils: Un rang de sel, un rang de poisson, un rang de sel, un rang de poisson, etc...  C'était leur principale protéine pendant l'hiver!!! 

Alors qu'il me racontait ça, mon beau-père me disait: Juste d'y penser, le coeur me lève, plus jamais je ne vais manger d'esturgeon de ma vie, j'en ai trop mangé!!! 

Ouais, tranche de vie d'autrefois...

Éric

p.s. Une fascine:

images.jpg

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, buddy a dit :

*pouponière... Pouponnière... 🤭


 

Pépinère ... Y en a de partout ca pousse et c'est gros ...

Pouponnière ... c'est pour des poupons ... partout des bébés

🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lerapala a dit :

@kddu7

J'ai lu que vos black bass,équivalent au grande bouche ici,atteignent 5,5 kilos 🥰À l'âge adulte. En as tu déjà capturé de cette grosseur?

On a des gros black bass en lac principalement qui peuvent atteindre de grosse tailles mais je ne pêche pas le black bass je devrais mis mettre y'a de quoi je pense 😂c'est surtout les silures il y en a de partout et ça a quelques mètres du bord plein de fois je me suis fait casser la ligne et ma canne en pêchant la perche avec des mini popper de 4cm😅

Par contre je connais des personnes qui pechent le black bass et qui ont pêches des poissons énormes ça me donne envie de m'y mettre😁

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LacAlbanel a dit :

Se pourrait-il que le terme ''étang'' ait une signification différente chez vous et ici?

On parle de quoi comme dimension?  Car, avec tout ce que tu mentionne comme variété d'espèces...  Il en faut tout de même, de l'espace!!! 

Ici au Québec, un étang...  C'est un petit ''trou d'eau'', de quelques dizaines, à maximum quelques centaines de mètres, pas plus.

Éric

Alors si je peux citer un problème c'est bien celui là ici un étang peut aller d'une dizaines d'hectares a seulement quelques mètres comme chez vous moi le lac où je pêche est très petit comme un étang et mesure environ 1.5hectares 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LacAlbanel a dit :

Se pourrait-il que le terme ''étang'' ait une signification différente chez vous et ici?

On parle de quoi comme dimension?  Car, avec tout ce que tu mentionne comme variété d'espèces...  Il en faut tout de même, de l'espace!!! 

Ici au Québec, un étang...  C'est un petit ''trou d'eau'', de quelques dizaines, à maximum quelques centaines de mètres, pas plus.

Éric

Après ce qui change c'est que malgres que ce lac soit petit il y a en moyenne 7m de profondeur donc quand je vous disais que l'esturgeon que j'avais au bout était un environ 1m de distance du bord il pouvait a environ 4m sous la surface vu comment la canne pliait

ca fait quelques mois que je pêche dans ce lac mais il me reste trop de questions bien que j'ai beaucoup parler avec le président du lac😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kddu7 a dit :

Lac la tour de salvagny si on peut appeler ça un lac 😂

2021-09-11.thumb.jpg.55af7909d291f42c64acfaecffe46313.jpg

2021-09-11.thumb.jpg.d14581ecd786684fedce616934467841.jpg

20220208_135455.thumb.jpg.c897ebfe54b5261811265eccdfd302fb.jpg

2021-10-19.thumb.jpg.d1fb50b4766d8b2cad9e61288c2258bc.jpg

 

enfin nous commencons a y voir plus clair, pas aussi clair que l'eau de cette barboteuse .

Ici nous appelons ca une marre d'eau , un Étang, une barboteuse , et dans le sens plus québécois, un trou a barbotte.

 

  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Son côté artificiel était conçu à l’époque pour faire baigner les chevaux et aussi contribuer à l’arrosage des pistes du champ de courses », précise Michel Périllat, président de l’amicale des pêcheurs à la ligne. Son côté champêtre attire familles, cyclistes et promeneurs du dimanche. Il faut dire qu’un sentier de randonnée le longe et quelques bancs permettent de se poser pour regarder un vrai spectacle. Car ici, “ça biche” ! Grosse carpe au bout d’une ligne d’un côté, long combat un peu plus loin pour sortir un très long esturgeon, les prises de ce genre sont monnaie courante

Il faut dire que les 180 adhérents, de 6 à 85 ans, ont pris la bonne habitude de relâcher leurs poissons tout en

immortalisant les plus belles prises sur quelques clichés diffusés ensuite sur les réseaux sociaux.

« Nous effectuons sept lâchers de truites par an. Il y a sept ans, nous avons mis trois esturgeons, dont l’un mesure plus de 1,50 m », précise le président. Chacun veille à préserver le calme de l’endroit. Il fait bon s’y promener. Mais, attention, la baignade est interdite !

Le lac en chiffres

- Lac artificiel créé en 1927 sur un hectare

- 7 mètres de profondeur.

- En contre bas du parc de l’Hippodrome.

- Cartes à l’année : 85 € pour les hommes, 50 € pour les femmes et les enfants de 8 à 14 ans.

- Points de vente : boutique pêche à Lentilly

 

 

  • Like 4
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-08-14 à 02:55, EL Protector a dit :

yessssssssssss un cousin direct de Mini-pro, voila ce qu,il est...:lol:

Et toi, tu peux nous montrer ce que tu prends, parce que ça fait quelques années que je te lis, je n'ai toujours pas vu un de tes résultats, haaaaaaaa! que je suis bête, tu gardes ça secret, tu préfères rigoler des autres, bien plus commode hein ? pas vrai? parce que tu crois quand France, il n'y a pas de gros poissons, et de bons pêcheurs, c'est sûr que si tu fais la comparaison avec ton pays sur la superficie d'eau avec la France faut vraiment avoir un petit QI ? on le sait que tu as des grands lacs, des grands et gros poissons, ect... ect... Quand on voit les résultats des compétiteurs français au niveau mondial, ils ne sont pas venus s'entrainer chez toi.

Voilà quelques petites prises faites en France par des petits pêcheurs dans des petits lacs.

Et c'est qu'un exemple, mais j'y pense, tu aurais pu le faire toi-même ces recherches.

http://pecheur.info/truite-record-france.html

https://www.nicolas39-peche-mouche.com/index.php?post/Tres-grosse-truite-de-la-Loue-1m05-pour-14-Kg-prise-a-Vuillafans

https://www.netfish.tv/video/carnassiers-truite/les-sandres-records-le-top-20-des-plus-grosses-prises-en-france

https://www.truites-et-cie.fr/article/technique/leurre-mouche-toc/france/peche-des-grosses-truites-en-france-ou-quand-et-comment

https://blog.rodmaps.com/brochet-record/

https://video-peche.fr/2020/09/27/les-brochets-records-le-top-20-des-plus-grosses-prises-en-france-episode-n1/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...