Aller au contenu

fjord du saguenay


lerapala

Publications recommandés

Il y a 20 heures, lerapala a dit :

Mettons que je veux partir le matin et revenir le soir ou peut-être bien coucher là et repartir le lendemain.

Parc,vue panoramique,rivière, belle place etc .Pour voir de quoi ca l'air.

Je suis pas trop en forme pour marcher sur une montagne et faire de la  trail montagneuse.Je veux pas perdre un morceau de poumon...

Des endroits specifiques a privilégier?Où je vais,quoi je fais?

Petite croisière d'une journée serais pas mal le best pour admirer le paysage ?

Merci!

Camping ou hôtel/motel?

Si camping, y en a deux à Anse St-Jean et, c'est à mon avis l'endroit à aller, c'est magnifique.  À Petit-Saguenay, il y a également un camping situé au bord de la rivière du même nom, et que j'adore.  C'est plus tranquille. 

https://www.petitsaguenay.com/hebergement/camping/

Si hôtel, j'irais pour La Baie.  Auberge des Battures ou encore Auberge des 21, deux endroits de choix.  Noter que Anse St-Jean est à environ une heure de La Baie.  

À Anse St-Jean, il y a également des mini-croisières en bateau-mouche ( aucun lien de parenté avec @Mouche001, du moins à ma connaissance!!! ), qui vous en mettront plein la vue et ce, en toute sécurité.

https://www.bonjourquebec.com/fr-ca/repertoire/quoi-faire/navettes-maritimes-du-fjord-l-anse-saint-jean/0xco 

Le quai de Petit-Saguenay est également un endroit où s'arrêter, la vue est spectaculaire, et s'il est toujours présent, mon chum Philippe Boivin, artiste joallier unique au monde, il grave ses oeuvres sur de l'acier inoxydable, ¸sa boutique est au début du quai.  C'est à couper le souffle!!!  Ma fille porte au cou une de ses créations, un pendentif que je lui ai offert il y a longtemps, représentant une maman béluga et ses bébés ( oui oui, des bébélugas!!! ).  Les détails, jusqu'aux bulles qui sortent de leurs évents, tout y est.  

https://www.facebook.com/philinoxgraveur/?locale=fr_CA

Également, tant qu'à passer par La Baie, une visite au musée du Fjord, c'est passionnant!!!  Ne serait-ce que pour pouvoir observer une partie de l'énorme diversité de vie qui se trouve dans le Fjord, via le gigantesque aquarium du musée.  Les expositions interactives sont également vraiment intéressantes.

https://www.museedufjord.com/

Ah oui, pour la route du retour, je suggère de prendre la Route 381, qui part de La Baie, passe à Ferland-et-Boilleau et traverse les montagnes ( Parc des Grands Jardins ) pour aboutir à St-Urbain, près de Baie St-Paul, et donc revenir par Charlevoix.  Les paysages y sont à couper le souffle et ce, sans avoir à se taper une grimpe en montagne, à pied!!! 

Et on arrête à Baie St-Paul pour dîner et y manger LE meilleur smoked meat chez Joe, un autre incontournable!!!

https://joesmokedmeat.com/

Et mon dernier conseil, contrairement à celui de Mini.... Ne jamais s'aventurer sur le Fjord en kayak de pêche.  Le Fjord, c'est pas le Fleuve...  Ce sont deux choses... Les immenses parois rocheuses créent des couloirs de vent vraiment intenses ( effet Venturi ) et, une partie de plaisir peut vite se transformer en cauchemar, surtout lorsque la marée s'inverse.  Et l'eau provenant du Fleuve y est glaciale, même en plein été...  Un cocktail éventuellement mortel.

Il faut noter qu'à la hauteur de La Baie, on peut observer des marées aussi spectaculaires qu'à Québec.  Et comme le Fjord est particulièrement étroit, les courants y sont d'autant plus puissants... 

Alors Mini, continue à suivre mon ami Dave à Baie Comeau sur le Fleuve et laisse faire tes conseils pour noyer du monde...  Note également que Dave, agent de la faune pour Pêche et Océan Canada, est un navigateur aguerri... On joue dans les ligues majeures ici!!!

Éric

p.s. Pas vraiment une bonne idée de faire ce genre de trip aller-retour dans la même journée...  Si je me laisse aller, je vous ''booke'' un séjour de deux semaines!!! 🤣

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Thanks 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LacAlbanel, T’es une machine!! 
 

Quand le sujet aura fini d’être actif et qu’il sera au repos (lire, qu’on aura fini d’y interagir) , je demanderai à Le Rap (si il veut) (et à Gab 😇), si on peut le transférer dans la section saguenay du forum et je l’épinglerais en haut de page, j’aime bien l’info pertinente que tu partages 😉 De la belle info touristique!! 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, buddy a dit :

@LacAlbanel, T’es une machine!! 
 

Quand le sujet aura fini d’être actif et qu’il sera au repos (lire, qu’on aura fini d’y interagir) , je demanderai à Le Rap (si il veut) (et à Gab 😇), si on peut le transférer dans la section saguenay du forum et je l’épinglerais en haut de page, j’aime bien l’info pertinente que tu partages 😉 De la belle info touristique!! 

On dirait que le gars est originaire du Saguenay 😂

très bonne infos 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiete pas Éric,aucune intention de faire du kayak là, surtout pas avec le mien😉Je vais pas sur le fleuve ici avec,encore moins sur le fjord.Pas équipe pour ça.

Je suis cave mais pas tant!:lol:

Je regarde la température et c'est pas tant réjouissant pour la semaine qui viens.Tant qu'a aller par là, je veux qu'il fasse beau .Tout est tellement plus beau avec Galarneau.

Pas long une journée ou 2 mais juste assez pour donner une idée. Les vacances ici sers plus à ma femme qui viens voir sa mère de 86 ans et sa soeur.Elle ne veut pas partir trop longtemps et je m'occupe de faire de petits travaux dans la maison et nourrir les tits suisses me rend heureux...

20230804_070554.thumb.jpg.9f6a61dffe4f957d1fb66508f434a1b1.jpg

C'est apprécié, merci Éric !

@buddy

Personne va si bas dans le forum ou très peu mais bon,transfert le ou pas,change rien pour moi.Fais a ta guise.

 

Modifié par lerapala
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lerapala a dit :

T'inquiete pas Éric,aucune intention de faire du kayak là, surtout pas avec le mien😉Je vais pas sur le fleuve ici avec,encore moins sur le fjord.Pas équipe pour ça.

Je suis cave mais pas tant!:lol:

Je regarde la température et c'est pas tant réjouissant pour la semaine qui viens.Tant qu'a aller par là, je veux qu'il fasse beau .Tout est tellement plus beau avec Galarneau.

Pas long une journée ou 2 mais juste assez pour donner une idée. Les vacances ici sers plus à ma femme qui viens voir sa mère de 86 ans et sa soeur.Elle ne veut pas partir trop longtemps et je m'occupe de faire de petits travaux dans la maison et nourrir les tits suisses me rend heureux...

20230804_070554.thumb.jpg.9f6a61dffe4f957d1fb66508f434a1b1.jpg

C'est apprécié, merci Éric !

@buddy

Personne va si bas dans le forum ou très peu mais bon,transfert le ou pas,change rien pour moi.Fais a ta guise.

 

Oublie pas de passer chez Boivin te chercher du fromage à la baie, 

ps 

si tu aimes l’es avion , passe voir les F18 à Bagot 

Modifié par Skandic
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les F-18, beau à voir, surprenant à entendre. On était à pêcher la grise sur le lac Devenyns par un bel après midi ensoleillé. La paix totale, une mer d'huile, il n'y avait que le kicker 4 temps qui ronronnait presque silencieusement. Tout à coup deux déflagrations à crever les tympans espacées d'une ou deux secondes se sont produites au dessus de nous. J'ai cru à une attaque nucléaire tellement c'était puissant. On a failli tomber sur le c...l :lol: Tout de suite après les déflagrations on a entendu et vu les  deux F-18 qui s'éloignaient de nous. Il venaient de passer le mur du son au dessus de nos têtes. On les avait évidemment pas entendu approcher. Certainement des F-18 de Bagotville à 250 km à vol d'oiseau de notre lac soit 15-20 minutes. Il étaient à environ 1000' d'altitude. 

Pour rester dans le sujet, j'me serais bien tapé un p'tit sac de crottes de fromage Boivin pour me remettre de mes émotions.:D

Modifié par x-rap
  • Like 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...