Aller au contenu

Saison du King 2023...part 4


Kingpolaris

Publications recommandés

C’est peut-être aussi une tactique de chasse. Les plus petits chassent en groupe et se protègent des brochets en formant un banc, mais rendu à une certaine taille, ils passent dans une autre catégorie de prédateur et de proies. Je dis aussi cela comme hypothèse, mais mon expérience au Gouin (bien mois grande que la tienne @LeGuide) est que nos plus gros dorés sont pris lorsque le quotas de dorés et pris et qu’on chasse les pikes. Cette année encore, les plus gros dorés ont été pris au spinnerbait et cuillère syclops dans le fond d’une baie dans 3-5 pieds

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Garsdunord a dit :

Pas certains de mon affirmation….

qu’est-ce qui forme un banc de dorés?
Est-ce à la naissance, tous les poissons nés ensembles de la même femelle qui se suivent toute leur vie? Pour ça qu’ils ont à peu près tous plus ou moins la même taille selon la chance qu’ils ont eu à se nourrir? Au fil du temps certains meurent d’une façon ou d’une autre et le nombre d’individus diminue selon l’âge du banc? Quand on attrape du petit, plus grande quantité et l’inverse pour les gros

Est-ce comme ça que ça marche? Je n’ai aucune compétence dans le domaine alors expliquez moi si vous êtes connaisseur 

 

 

 

Le lien familial n'a aucune importance, puisqu'une fois pondus, les oeufs sont à toute fin pratique ''abandonnés'' au bon vouloir de la nature.

Seul compte la taille.  Ils vont se tenir entre spécimens d'une même taille afin de profiter de la protection du groupe... Simplement pour minimiser leur chance de ne pas se faire bouffer par un prédateur.  

Quand un prédateur attaque un banc, il va logiquement ( moins de dépense d'énergie ) viser les plus lents, les plus faibles.  Cela dit, se fondre dans une masse de poissons tous de même taille augmente les chances de survie. 

Et bon, plus on est nombreux... Moins on a statistiquement de chance de se faire bouffer... 

Petit vidéo qui donne un peu plus d'info:

On en déduit que, les poissons connaissent les mathématiques statistiques!!!!!

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Rameur a dit :

Des fois, il est pas fin le doré.  lol    Il m'arrive d'être au dessus d'un banc de dorés.  Je les vois se précipiter sur ma jig avec son gros vers.... et ne pas mordre...   maudits agaces...      (Livescope) 

Tu me rappelle un savoureux souvenir...

Un membre d'un autre monde ( nickname ''achigan à petite bouche'', mais en latin ), un chic type que j'ai d'ailleurs emmené à quelques reprises sur le bateau blanc...

Je l'avais connu à l'ouverture de la truite mouchetée ( pêche blanche, Baie de Duchesnay ), sur le St-Joseph ( à quelques centimètres de chez moi ).  Il s'était acheté une caméra sous-marine ( en début de saison de pêche blanche, on capture la mouchetée dans 2 pouces à 6-8 pieds de profondeur ).

Je n'étais pas présent LA seule fois où il l'a expérimenté mais... Le résultat était sans équivoque!!!!

-J'ai passé la journée à voir passer des truites sous et autour de mes leurres, et peu importe le leurre ( artificiel comme naturel ), elles passaient à côté, comme si elles étaient aveugles!!! FRUSTRATION TOTALE!!!

Il a revendu sa caméra peu de temps après... 🤣

Probablement qu'il va y avoir des ''Livescope'' à vendre sur Marketplace sous peu?

Éric  ;)  

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le sais aussi bien que moi @alexeiv1: même dans le fleuve, les plus gros dorés s’attrapent au spinnerbait et chatterbait, dans moins de 6’ d’eau, en cherchant les achigans…

On peut analyser les conditions pendant des jours! On peut même partir une ligne ouverte sur le AM. Difficile de dire « pourquoi » c’est moins bon cette année pour le King et ses invités… Comme le dis @lerapala avec toute sa sagesse: mettez votre ligne à l’eau pis pêchez! 😄 28km de long! Il doit bien y avoir de nouveaux spots à explorer!

En espérant que ça se replace cet automne ou l’an prochain. Si c’est encore difficile l’an prochain, là le King pourra commencé à ensemer des roches et billots pour faire de l’action à ses invités… 😋

  • Like 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Garsdunord a dit :

Une autre référence pour comprendre le fonctionnement et les raisons d’être en banc

https://www.peche.com/article/36700/comprendre-le-phenomene-des-bancs-de-poissons-leur-fonctionnement-et-leur-evolution

De ce que j'en comprend, si la bouffe est abondante, les petits prédateurs vont se regrouper et si la bouffe diminue, le groupe va se diviser et même se disperser....

Autre fait que j'ai remarqué les dernières fois qu'on a pêcher à la jig et que mon père pêchait au vers de terre, bien les perchaudes étaient pas mal moins dur pour son vers, donc moins de nourriture pour les ''prédateurs'', ça l'a surement une incidence sur la population de doré... 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci King cela me rapelle beaucoup de souvenirs, je travaille sur m'en faire des nouveaux je vais chercher ma chaloupe bientôt, fait installer une attache remorque sur le véhicule de mon épouse la semaine prochaine  mais mon moteur part plus à suivre ailleurs 

Modifié par puncho
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Garsdunord a dit :

Une autre référence pour comprendre le fonctionnement et les raisons d’être en banc

https://www.peche.com/article/36700/comprendre-le-phenomene-des-bancs-de-poissons-leur-fonctionnement-et-leur-evolution

Vraiment intéressant, merci !!!

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...