Aller au contenu

Sortie en rivière; ouverture de l'achigan, mais truite au menu!


is_gen

Publications recommandés

Le 2023-06-28 à 11:38, is_gen a dit :

J'ai effectué une sortie en rivière, le weekend de la fête des pères.  Ce n'est pas une rivière sur laquelle j'attrape habituellement un grand nombre de poissons, mais y fait de belles prises occasionnelles, visant surtout truites et achigans tout en attrapant aussi de la ouitouche, comme presque partout dans la région.

Le débit était plutôt faible, mais il y a tout de même une belle variété de gros pools calmes, de cirés peu profonds et de beaux et vifs rapides.  Je ne traine pas de thermomètre et ne peut que juger subjectivement la température de l'eau; celle-ci était encore relativement fraîche.

En arrivant, je parle avec un gars qui a une chaine avec 4-5 petites truites brunes, lesquelles il a attrapées dans une autre rivière locale et amenées ici pour continuer sa pêche; il semble qu'il a l'intention de les trainer avec lui dans la rivière espérant les garder au frais.  Je ne pense pas qu'il va en faire un très bon souper; cela ne fonctionnera pas comme il doit le penser...

Comme à l'habitude, j'avertis aussi un pêcheur bien en dedans de 25 verges de l'échelle à poisson que, bien qu'entièrement de ses affaires et son choix, les agents de conservation passent ici régulièrement.  😐

J'utilise normalement un bas de ligne allongé de Maxima UltraGreen 4lb dans cette rivière, mais opte pour utiliser le 3lb que j'avais lors de ma dernière sortie sur la Magog, encore en très bon état.  J'y attache une mouche noyée de ma création, de style mouche à saumon Spey, mais avec une courte aile en poil d'ours noir au lieu des plumes de mallard, principalement de couleur verte et noire, hameçon "caddis curved" allongé taille #12.  J'aime bien le simple "Davy knot" et utilise celui-ci.

Je pêche une bonne heure sans prises notables, que des petites et moyennes ouitouches.  Je suis un peu déçu qu'aucun achigan ne soit au rendez-vous.  J'arrive ensuite à un secteur que j'aime bien, constitué de profonds rapides entre grosses pierres.  J'effectue quelques dérives dans le courant principal et quelques swings à 45 degrés où c'est possible.  Si je me souviens bien, le laissai ma mouche accrochée dans le courant à la fin d'une dérive quand le bout de ma canne s'abaisse soudainement.  Environ 40 pieds en aval, une fusée argentée explose soudainement de l'eau et y retombe avec un bruyant éclaboussement.  Elle répète le tout à deux reprises.  Pas de doute, c'est trop argenté et accrobatique pour une brune, c'est une AEC!  Elle en a assez et décide de prendre le courant et de descendre sur un bon 30 à 40 pieds.  Je ne sais combien de fois j'ai auparavant gaffé et pas donné la ligne au poisson assez rapidement, perdant ainsi de beaux spécimens, mais je ne fait pas l'erreur cette fois.  Ça aide que je sache qu'il n'y a pas d'embacles majeur où elle pourra prendre ma ligne, je la laisse donc faire.  Je savais aussi qu'il vallait mieux être poli sur du 3lb dans un bon courant.  Elle s'arrête et effectue un autre saut.  Je réalise que je dois me déplacer pour la "lander", le courant est trop fort ici.  Dans l'eau à mi-cuisse, je glisse et me pète un genou sur une roche, mais ça fait pas trop mal dans le feu de l'action.  Sur la rive, je descend vers un endroit plus calme et ramène tranquillement la truite vers moi.  Comme j'avais déjà décidé de conserver celle-ci et que j'ai oublié mon filet, je la glisse simplement sur la grève.

La voici tout en bas.  15" pile et 2lb pile, plutôt bacaisse pour la longeur!  Ok, 1lb et 15oz et demi, mais j'exerce mon privilège d'arrondissement par le haut, droit inaliénable du pêcheur!

Je pêche la fin de cette section en 15-20 minutes et ramène la truite à ma voiture, où une glacière et un gros ice-pack l'attend.  Le genou commence à m'élancer lors de la marche de 10 minutes.  Je retourne tout de même pêcher le reste de mon parcours, lequel ne produit aucune prise notable.  En date d'aujourd'hui, mon genou va mieux.

Lors de l'éviscération, son estomac est plein de petites larves et autres insectes.  Je crois que ça sert bien à démontrer que les truites n'arrêtent jamais vraiment de se nourrir d'insectes, même lorsque de taille à chasser aisément le poisson fourrage.

Assaisonnée de sel et poivre et cuite sur BBQ avec fumée de copeaux de pommier, ce fut un délicieux repas, pour deux adultes et un enfant, il y eut même des restants.

aec_23.thumb.JPG.35c125750c007115a086aab0bfdc7759.JPG

 

Du bonbon cette capture wow!!!

Une AEC de cette taille avec du 3lbs/test, chapeau!!!

Ouais 15'' pour 2 lbs, c'est pas ''bacaisse''... C'est OBÈSE!!!

Bravo pour ta prise et prompt rétablissement à ton genou.

Éric

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-07-03 à 03:11, is_gen a dit :

Didier,

Beau spécimen dans ton post!  Est-ce que l'AEC est pas mal répandue en France?  Quelle est sa réputation comparée à la brune/fario du point de vue poisson sportif?

Bonsoir is_gen,

Pour ce qui est la la répartition de la truite AEC  en France, dans la plus pars des départements ce sont des truite ensemencement, des truites destinées à finir dans une poêle, ces poissons sont destiner à une certaines catégorie de pêcheurs. Mais la truite que j'ai présenté au-dessus est bien une truite né dans la rivière, ben oui il arrive que dès fois un miracle arrive, je ne vais pas te raconter son histoire, mais ça arrive. Mais, il y a un mais, en France dans les Pyrénées orientales les truites AEC se reproduisent naturellement et ça depuis quelques années, et je crois aussi dans les Pyrénées Atlantique mais la je suis moins sûr. Sinon pour parler de sa pêche, il est indiscutable que cette catégorie de truite est vraiment une pêche sportif, surtout lors de ses sauts spectaculaire, de plus elle craint moins la pollution, et elle supporte des eaux plus chaudes contrairement à la truite fario, et puis elle mange presque toute la journée. La truite que j'ai présenté sur le forum à été prise sur un parcours "Pêcher-Relâcher" donc après la photo elle est repartie chez elle. Voilou! voilou! au plaisir.

Jolie truite Méditerranéenne prise en sèche, sur le même parcours.😉

 

DSCF1917.JPG

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 2023-07-06 à 16:26, Didier a dit :

mais il n'empêche que j'ai toujours autant de mal à comprendre certaines de vos expressions. 😉

C’est des mosus d’écœurantes de belles toutounes…

À la revoyure…. 🤣🤣🤣😉😉
 

( Félicitations, c’est des très belles truites bien en santé…

Au revoir…😉 )

Modifié par Denis1332
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...