Aller au contenu

Vos bons conseils pour être économe?


buddy

Publications recommandés

Moi aussi j’achète toujours mon poulet entier que je défais avec mes doigts, en enlevant le gras.

En plus il est déjà cuit et est $5:00 de moins cher que Métro ou IGA…

$7:99 au Costco….😏

 

Modifié par Denis1332
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, is_gen a dit :

J'aime bien mieux acheter mon poulet le plus entier possible et arranger en morceaux moi-même, c'est souvent le moins dispendieux par kilogramme.  En bonus, les os et la peau.  Des "chips" de peau de poulet au four, c'est délicieux!  Tout ce que je ne mange pas directement va dans le bouillon, même la peau.  Une fois refroidi, le gras s'enlève facilement du dessus, lequel je mets dans un petit chaudron en stainless et j'évapore l'eau, hop dans un pot masson au congélateur.  De même pour gras de canard ou bacon.  Plus savoureux que bien de huiles et ne brûle pas aussi facilement que le beurre.

Conserver les "scraps" de légumes au congélateur et en faire un bouillon lorsque j'en ai une quantité suffisante.

Je fais mon pain au levain depuis 2017, je parle de 2-3 pains par semaine, sans compter pâtes à pizza, bagels et toutes autre expériences.  J'achète ma farine en poches de 20kg, le prix de laquelle a de beaucoup augmenté.  Reste que mon pain me revient légèrement au dessus de 1$, sans compter mon temps, mais je "rodé" au procédé et ai incorporé le tout à mon quotidien assez bien que je peux ommettre de le compter.

Je fabrique aussi mon propre savon en barres.  Il est simple et pas "photogénique", mais fait exactement ce pour quoi je le fabrique.  Même en me payant 25$ de l'heure, une batch de 24 barres me revient à ~80¢ la barre.  Faire une batch de 48 barres ne me prend pas plus de temps, seulement le double des ingrédients, alors...

Je jardinne des légumes et fruits dans le peu d'espace que j'ai.  J'aime ça et ne calcule même pas si c'en est "rentable".  J'ai peu investi depuis la fabrication des lits en cèdre par contre, seulement un peu d'engrais à chaque année.  Je conserve mes semences lorsque possible.  Ce qui m'importe est la qualité, diversité et fraîcheur du produit.  Reste que de 100lb à 150lb de tomates par année, ça a déjà et de loin payé mes 2x6 de cèdre. ;)  Pour quelqu'un ayant très peu d'espace, les fines herbes sont très "winner".  Je ne retournerai pas à l'origan de magasin après avoir goutté à la mienne déshydratée.  Mon pesto congelé conserve l'arome du basilic frais, cette herbe change trop lorsque séchée.  Ces deux ingrédients sont essentiels à ma pizza maison aussi!  Vous connaissez la livèche?  J'ai découvert ça quand ma grande tante me donna un plant il y a 4 ans de ça.  J'adore les feuilles, tant bien fraîches que séchées, peut-être même mieux séchées.  Délicieux partout, mais surtout sur les patates.  Je ne sais même pas si ça s'achète facilement.

Pas tous les DIY sont si écono par contre.  Il faut savoir pourquoi on veux faire telle chose ou autre soi-même.  Soit on fait quelque chose qui n'est autrement pas disponible, ou hautement sur mesure, soit on le fait de meilleure qualité, soit pour sauver de l'argent, ou pour le simple plaisir de la chose.  Si aucunes de ces raisons s'appliquent, il faut se questionner.  Je dois le faire régulièrement, car je peux m'entêter sur le DIY un peu trop desfois.

Ok, je pourrais radotter longtemps, assez pour l'instant.

Ne te gêne pas pour en rajouter!!!  C'est du bonbon ce que tu fais!!!

On se ressemble, mais malheureusement je ne jardine plus, ma vieille carcasse ne veut plus.

Le pain au levain...  Ici, je l'ai toujours fait sur poolish, je trouvais tannant l'entretien d'un levain et j'ai jamais pu m'y habituer.  Quand mon fils habitait ici, je boulangeais une fois par mois, pour le mois au complet.  Une fois que le four est chaud, ça va assez vite les cuissons et je préparais ma poolish bien sûr la veille.  On avait assez de pain pour le mois, je congelais les pains. 

 DSC_511www0.thumb.JPG.444ddfb792849dc29f09a32e4eec4ecd.JPG

Mes pâtes à pizza, quand j'ai de l'énergie, je les fais également sur poolish, j'en fais une dizaine à la fois ( la méthode de Vito Iacopelli, super chaîne sur Youtube ), et je congèle mes pâtons en excédent sous-vide une fois qu'ils sont gelés.

Je les cuis dans mon vieux four Kenmore, sur une pierre de granit que j'ai découpé ( un restant de mes comptoirs ), je réussis à atteindre un peu plus de 600 degrés Fahrenheit avec ce four!!!  Il faut 6 minutes pour les cuire.  3 minutes à ''MAX'' et 3 minutes à ''BROIL''.

DSC_5413.thumb.JPG.2bc3e5b1c76436330632ab0b40f9f586.JPG

DSC_5125.thumb.JPG.0264461f0df02e931c27b640e0710912.JPG

 

La livèche... C'est fou comme c'est rustique et résistant!!!  J'en ai une ''talle'' à côté de l'entrée, et ça monte à chaque année à 6-7 pieds de haut!!!  J'ai même pas besoin de descendre du seuil pour m'en arracher.  J'ai connu cela via une amie FB sur une page de mise en conserve, une européenne.  C'était l'année où il y avait eu une pénurie de céleri et donc on le vendait un prix de fou.  Je m'étais alors rendu au plus proche centre-jardin et, ils en avait, et beaucoup!!!

Elle m'a alors dit: Plante-toi de la livèche!!!  Aussi appelé ''céleri sauvage'' en Europe.  Et en effet, ça sent et goûte le céleri.  En bonus, les tiges de livèche sont creuses, alors on peut carrément s'en faire des pailles pour les drinks de style Bloody Ceasars!!!  Et on mange la ''paille'' à la fin. :)

Fais-tu des conserves, du moins avec tes tomates?  Ou de la transformation?  Salsa?  Lactofermentation?

Éric

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LacAlbanel a dit :

Ne te gêne pas pour en rajouter!!!  C'est du bonbon ce que tu fais!!!

On se ressemble, mais malheureusement je ne jardine plus, ma vieille carcasse ne veut plus.

Le pain au levain...  Ici, je l'ai toujours fait sur poolish, je trouvais tannant l'entretien d'un levain et j'ai jamais pu m'y habituer.  Quand mon fils habitait ici, je boulangeais une fois par mois, pour le mois au complet.  Une fois que le four est chaud, ça va assez vite les cuissons et je préparais ma poolish bien sûr la veille.  On avait assez de pain pour le mois, je congelais les pains. 

 DSC_511www0.thumb.JPG.444ddfb792849dc29f09a32e4eec4ecd.JPG

Mes pâtes à pizza, quand j'ai de l'énergie, je les fais également sur poolish, j'en fais une dizaine à la fois ( la méthode de Vito Iacopelli, super chaîne sur Youtube ), et je congèle mes pâtons en excédent sous-vide une fois qu'ils sont gelés.

Je les cuis dans mon vieux four Kenmore, sur une pierre de granit que j'ai découpé ( un restant de mes comptoirs ), je réussis à atteindre un peu plus de 600 degrés Fahrenheit avec ce four!!!  Il faut 6 minutes pour les cuire.  3 minutes à ''MAX'' et 3 minutes à ''BROIL''.

DSC_5413.thumb.JPG.2bc3e5b1c76436330632ab0b40f9f586.JPG

DSC_5125.thumb.JPG.0264461f0df02e931c27b640e0710912.JPG

 

La livèche... C'est fou comme c'est rustique et résistant!!!  J'en ai une ''talle'' à côté de l'entrée, et ça monte à chaque année à 6-7 pieds de haut!!!  J'ai même pas besoin de descendre du seuil pour m'en arracher.  J'ai connu cela via une amie FB sur une page de mise en conserve, une européenne.  C'était l'année où il y avait eu une pénurie de céleri et donc on le vendait un prix de fou.  Je m'étais alors rendu au plus proche centre-jardin et, ils en avait, et beaucoup!!!

Elle m'a alors dit: Plante-toi de la livèche!!!  Aussi appelé ''céleri sauvage'' en Europe.  Et en effet, ça sent et goûte le céleri.  En bonus, les tiges de livèche sont creuses, alors on peut carrément s'en faire des pailles pour les drinks de style Bloody Ceasars!!!  Et on mange la ''paille'' à la fin. :)

Fais-tu des conserves, du moins avec tes tomates?  Ou de la transformation?  Salsa?  Lactofermentation?

Éric

 

600 degrés F, pas pire!  Mon four ne va qu'à 550F, c'est généralement 10 minutes pour ma pizza.  Je ne sais pas si je pourrais congeler ma pâte d'avance comme toi à la levure, il faudrait que j'essaie.

Je viens justement de couper mes longues tiges de livèche, elles approchaient le 8 pieds.  J'y suis à me demander si je pourrais faire sècher la tige principale et en faire un canne à moucher refendue... ;)

Je fais des conserves de tomate si j'ai un excédant vers la fin de la saison, mais nous en mangeont beaucoup fraîches.  J'ai déjà fait de la salsa à quelques reprises.  Je fais aussi poussez quelques variétés de piment forts, lesquels je lactofermente en sauce piquante.  Je ne fais pas pousser le chou moi-même, mais je fais aussi de la choucroute et du kimchi.  Je fais aussi de pickles fermentés de mes concombres.  J'ai aussi essayé de lactofermenter de l'ail et des petits onion vivaces "walking egyptian" avec un succès relatif.

Je dois économiser pas si pire avec mon ail du potager aussi, comparé au prix de l'ail du Québec - et je ne dis pas qu'elle est trop chère, je ne vendrais pas la mienne pour moins que ça!  Mon espace limité me permet 60 plants par année, mais ça serait plus près de 80 à 100 plants pour subvenir à mon besoin annuel.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoureux ton récit, @is_gen. J'aime bien ta philosophie de la vie -- prendre le temps de vivre. Il y a tant de satisfaction à faire ses choses soi-même. Ça me rejoint. Faisons-nous ça pour économiser? Dans mon cas, ce n'est pas ma motivation première. Jardiner, c'est un hobby. Je ne compte pas mon temps. Ces petits moments dans la vie, je prends le temps des apprécier. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, is_gen a dit :

600 degrés F, pas pire!  Mon four ne va qu'à 550F, c'est généralement 10 minutes pour ma pizza.  Je ne sais pas si je pourrais congeler ma pâte d'avance comme toi à la levure, il faudrait que j'essaie.

Je viens justement de couper mes longues tiges de livèche, elles approchaient le 8 pieds.  J'y suis à me demander si je pourrais faire sècher la tige principale et en faire un canne à moucher refendue... ;)

Je fais des conserves de tomate si j'ai un excédant vers la fin de la saison, mais nous en mangeont beaucoup fraîches.  J'ai déjà fait de la salsa à quelques reprises.  Je fais aussi poussez quelques variétés de piment forts, lesquels je lactofermente en sauce piquante.  Je ne fais pas pousser le chou moi-même, mais je fais aussi de la choucroute et du kimchi.  Je fais aussi de pickles fermentés de mes concombres.  J'ai aussi essayé de lactofermenter de l'ail et des petits onion vivaces "walking egyptian" avec un succès relatif.

Je dois économiser pas si pire avec mon ail du potager aussi, comparé au prix de l'ail du Québec - et je ne dis pas qu'elle est trop chère, je ne vendrais pas la mienne pour moins que ça!  Mon espace limité me permet 60 plants par année, mais ça serait plus près de 80 à 100 plants pour subvenir à mon besoin annuel.

Mon four également, indique ( sur le cadran ) un maximum de 550 degrés Fahrenheit.  Mais ça demeure une approximation.  J'installe ma pierre sur la grille à la 2e ''slot'' à partir du haut.  Je la fais chauffer une heure au MAX ( donc techniquement 550 ) puis, au moment où je vais étaler ma pâte et monter ma pizza, je mets le feu à BROIL, pour que l'élément du haut entre en jeu.  Je le remets à MAX au moment d'enfourner et, mon thermomètre infra-rouge m'indique 600-609 degrés sur la pierre.  Je cuis 3 minutes, puis je remets à BROIL un autre 3 minutes, tout en surveillant car parfois, il faut moins de temps.  Plus il y a de garniture ( genre pizza aux fruits de mer avec béchamel ou québécoise exxxtra pepperoni et bacon hahaha!!! ), plus ça allonge.  Et évidemment, plus c'est une pizza simple, comme une margherita, plus c'est court.  

194638019_10158432291568789_356397824669947668_n.thumb.jpg.6c0263a4c47aba484406b12827188ce2.jpg

La lactofermentation...  J'aurais aimé découvrir ça il y a 35 ans!!!!!  C'est ma plus belle ''découverte'' culinaire à vie.  Tellement d'une simplicité enfantine.  Je ne fais presque plus de conserves traditionnelles outre pour mes betteraves marinées et les viandes ( seules ou sauce spag, ragoût, etc... ).  C'est magique!!!  J'ai ouvert récemment un pot de salsa lactofermentée ( ma 2e année à en faire ) et, je me répète encore que je n'en ferai plus jamais de façon conventionnelle, tellement c'est bon ET simple.  

Je ne fais plus jamais de salade de chou en accompagnement ( de poulet BBQ, de Fish'n Chips, etc... ) depuis que je fais ma choucroute, mon kimchi et une délicieuse variante découverte sur un site américain, la ''choucroute baseball''.  Tellement plus simple et savoureux!!!  Et comme j'en ai toujours un pot de chaque d'entamé dans le frigo, je n'ai qu'à servir, et c'est tout.

Pareil pour les cornichons ( pickles ) marinés...  La meilleure manière de les conserver croquant à ce jour, c'était en les pasteurisant à l'aide d'un thermo-circulateur ( Anova ), mais en lacto... C'est tellement enfantin!!!!  Ça prend 30 minutes pour faire ma réserve pour l'année, au lieu d'un après-midi...  Pas beaucoup plus long pour la salsa...

Éric

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pour toi Chef Éric ( @LacAlbanel🙃

Quand tu fais ta pâte à pizza, que ce soit avec poolish ou non, est-ce la même levure que tu prends ?

À mon IGA, j'ai( pas toujours) 3 choix levure, une à pain, une à pizza et une levure rapide ( levé instantané). Comme ma mère prenait de la levure rapide, je prend celle là et en plus, j'ai déjà vu Jonathan Garnier à Salut Bonjour faire une pâte à pizza avec la levure rapide.

Merci d'avance pour la réponse, si possible en moins de 100 mots...😜🤣🤣

Modifié par Kingpolaris
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kingpolaris a dit :

C est pas mal la recette que ma conjointe utilise, et les résultats sont bien 

m’le plus difficile à reproduire d une pizza, c est la cuisson dans un four conventionnel, même avec une Pierre, on réussi, mais c est pas comme chez Gin😂

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...