Aller au contenu

La No Hackle de Michel Flénet


Publications recommandés

Bonsoir à tous, et à toutes,

Voilà un petit montage sorti tout droit de l'observation du grand champion Michel Flénet, qui nous à quitté l'année dernière de la covid 19. Montage pas très difficile, mais qui demande tout de même un peu de doigté sur les petits hameçons. Cette petite artificielle m'a rendu bien des services lors des éclosions d'olives.

**************************************

DSCF1392.JPG

DSCF1375.JPG

DSCF1378.JPG

DSCF1384.JPG

DSCF1388.JPG

DSCF1151.JPG

DSCF1145.JPG

Modifié par Didier
Correction sur une photo
  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier,

Superbe montage! Comme toujours.  Ici, il existe plusieurs versions de la No-Hackle.  Le poil de chevreuil est souvent employé pour cette mouche.  Celle que tu nous présentes doit avoir des qualités de flottaison exceptionnelles. https://www.quebecpeche.com/mouches-seches-pour-truites-et-ombles/1024-la-nohackle.html

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la  mouche que vous présentez M. Hameçon ressemble beaucoup à la Haystack (de Fran Betters). Cette mouche très simple à faire offre une très belle flottabilité que les truites mouchetés du Québec ne peuvent résister! ::)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-02-09 à 14:08, Hameçon a dit :

Bonjour Didier,

  Ici, il existe plusieurs versions de la No-Hackle.  Le poil de chevreuil est souvent employé pour cette mouche.  Celle que tu nous présentes doit avoir des qualités de flottaison exceptionnelles. https://www.quebecpeche.com/mouches-seches-pour-truites-et-ombles/1024-la-nohackle.html

Bonsoir Alain,

En France elle est bien connu des pêcheurs à la mouche, la Compara Dun mouche artificielle qui vient des USA, et apparemment au Québec elle est très prisée par vos truites autochtones, il faut dire aussi que vous n'est pas très loin non plus.  Ici en France certains pêcheurs la dise diabolique, personnellement je n'ai jamais pêché avec, j'en ai montées quelques-unes mais il y a très longtemps. La mouche de Michou est destinée à flotter bas sur l'eau. Ce que je n'ai pas précisé sur le petit message de présentation, c'est que sur le montage j'y ai mis des cerques de coq roux pale, mais la description que j'ai mise sur la formule de montage, est bien la bonne formule, faut dire que je n'avais pas de pelles pardo, et encore moins de l'antron pour les ailes, mais les ailes en cdc gris bleuté font quand même merveilles, mais l'antron est plus flottant, que le cdc.

Voici des vieilles fiches de montages des années 80/90.

 

Le 2023-02-09 à 16:20, Imago a dit :

Bonjour, elle ressemble beaucoup à la Haystack (de Fran Betters). Cette mouche très simple à faire offre une très belle flottabilité que les truites mouchetés du Québec ne peuvent résister! ::)

 

Bonsoir imago,

Peux-tu me mettre une photo de l'artificielle dont tu parles ça serait sympa! merci d'avance.

 

Compara Dun 001.jpg

No Hackle 001.jpg

Modifié par Didier
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Imago a dit :

Bonjour, la  mouche que vous présentez M. Hameçon ressemble beaucoup à la Haystack (de Fran Betters). Cette mouche très simple à faire offre une très belle flottabilité que les truites mouchetés du Québec ne peuvent résister! ::)

 

Effectivement, Tel qu'indiqué au lien que j'ai présenté, l'appellation était celle de Pierre Tremblay qui avait produit des "cassettes" de montage de différentes mouches.  De plus, Didier nous présente ci-haut une Compara Dun.   La no-hackle convient probablement davantage à un type de montage car les exemples sont multiples.  Merci de la précision.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-02-10 à 14:02, Hameçon a dit :

Effectivement, Tel qu'indiqué au lien que j'ai présenté, l'appellation était celle de Pierre Tremblay qui avait produit des "cassettes" de montage de différentes mouches.  De plus, Didier nous présente ci-haut une Compara Dun.   La no-hackle convient probablement davantage à un type de montage car les exemples sont multiples.  Merci de la précision.

Bonsoir Alain,

Tout d'abord merci, car maintenant je peux mettre un nom sur  cette artificielle. De toute façon dans le monde de la mouche, beaucoup de mouches se ressemblent, il suffit des fois de pas grand-chose pour les différencier, et puis le but est de partager, et que les poissons les prennent pour des bouchées de choix.

Michou avait écrit une fois sur le forum des Chevaliers de l'Archisèche il y a quelques années en arrières. Quand on croit être le précurseur d'une mouche artificielle, vous trouverez  toujours quelqu’un à l'autre bout du monde qui aura eu la même idée. Franchement c'est pas faux!

 

DSCF1224.JPG

DSCF1220.JPG

Modifié par Didier
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre exemple de la haystack,

 

Une caractéristique est la tête faite avec du fil rouge et les poiles en couronne qui pointent vers l'avant. image.png.2b4c4471bd91148de8ad2959eddf2b74.png

Il est parfois difficile de bien associer l'origine de mouches qui se ressemble beaucoup. Mais on doit à l'occasion se méfier de l'appropriation de la création de certains patrons par nos voisins États-Unien!

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir Imago,
"Mais on doit à l'occasion se méfier de l'appropriation de la création de certains patrons par nos voisins États-Unien!"

Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais il y a un mais! Car copier l'artificielle d'un autre monteur, n'est pas toujours aisé, et ça même si on a le meilleur des patrons devant les yeux.

Ps: sur certains forums que je fréquentais il y a quelques années en arrière, il y avait beaucoup ultracrépidarianisme, et il y en aura toujours malheureusement.
Bien à vous.





 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...