Aller au contenu

Les statistiques de chasses sont sorties!!


buddy

Publications recommandés

Yess, les statistiques de chasses sont sorties 🥳 Les résultats 2022.

Pas mal similaire aux années précédentes je trouve... Pour les zones que je surveille du moins... Et les meilleurs zones semblent encore avoir été bonne cet année. 
 

Toujours plaisant quand tu regardes les statistiques et que tu te dis: on y a participé 😁.

J’ai vu les 1000 quelques chevreuils de la zone 27, j’ai pensé à l’amateur. 😉

Les dindons d’automne j’ai pensé à Pro-v et Mathis... 😁


Voici le lien! 
https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/faune/statistiques-donnees/statistiques-chasse

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ha !!!  , dindon d automne , nous avons Fait 2.3 % de la récolte de toute  la zone 7 . 😂 

La saison de l accouplement est au printemps et ce n est pas toujours facile de les faire venir aux appelants ,  donc peu de gens osent tenter leur chance a l automne . Pourtant en mode approche /rabattage c est tellement facile pour les chasseurs de la relève .. 

En regardant les statistiques pour le chevreuil , j ai été surpris de constater  la quantité de veaux récoltés .. ce fut 8.6 % de la récolte total . On parle souvent de la protection des spikes . Alors ,  en figurant  50% de males parmis les veaux abattus , c est environ 2300  males qui n auront meme pas eu la chance  de devenir au moins spikes et ce a cause de la chasse .

Modifié par Pro-V
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Pro-V a dit :

Ha ha !!!  , dindon d automne , nous avons Fait 2.3 % de la récolte de toute  la zone 7 . 😂 

La saison de l accouplement est au printemps et ce n est pas toujours facile de les faire venir aux appelants ,  donc peu de gens osent tenter leur chance a l automne . Pourtant en mode approche /rabattage c est tellement facile pour les chasseurs de la relève .. 

En regardant les statistiques pour le chevreuil , j ai été surpris de constater  la quantité de veaux récoltés .. ce fut 8.6 % de la récolte total . On parle souvent de la protection des spikes . Alors ,  en figurant  50% de males parmis les veaux abattus , c est environ 2300  males qui n auront meme pas eu la chance  de devenir au moins spikes et ce a cause de la chasse .

C'est fou!!!  Pas loin de 1/10 de récolte en veaux..... Pas plus gros qu'un Golden Retriever....

Ça doit pas donner beaucoup de viande...  Pathétique.

Éric

  • Like 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas tant que ça contre l’abattage d’un veau 🤔

J’aime bien réfléchir à l’abattage qui cause le moins de conséquences négatives...

Un veau sera remplacé dans l’année suivante, si la mère et le mâle sont en vie...

L’abattage d’un mâle ou d’une femelle adulte selon moi... Doit apporter un plus grand debalancement dans le cheptel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, buddy a dit :

Je suis pas tant que ça contre l’abattage d’un veau 🤔

J’aime bien réfléchir à l’abattage qui cause le moins de conséquences négatives...

Un veau sera remplacé dans l’année suivante, si la mère et le mâle sont en vie...

L’abattage d’un mâle ou d’une femelle adulte selon moi... Doit apporter un plus grand debalancement dans le cheptel...

Oui certainement dans les zones qui le permet....mais la 3 nest plus que cetait allors moins de veau = moins d'orignaux dans le futur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On comprend pourquoi les chasseurs changent de province pour tuer des mâles mature...

C'est difficile au Québec, faut certainement changer des choses dans notre gestion...leur donner une chance !! On tue nos ''ados '' ....si on les laissait vieillir un a n ou deux.la barre serait pas mal plus haute...?? Et ce serait le fun a chaque année par la suite....

 

Moi je veux bien mais faut que ca soit pareil partout...pas juste moi qui laisse passer tout le temps  !!

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LeGuide a dit :

Oui certainement dans les zones qui le permet....mais la 3 nest plus que cetait allors moins de veau = moins d'orignaux dans le futur

Ok mais si on interdit de tuer les veaux, on va tuer quoi 🤔 Juste des mâles? Ou des femelles adultes aussi... 

Si on parle de récolter QUE des mâles, ça va de balancer le cheptel. 

Ensuite... Un mâle, selon la science, accouple plus qu’une femelle... Donc abat un mâle mature... Combien de femelles ne seront pas accouplées 🤔

Une femelle, avant qu’elle tombe stérile, va donner naissance a combien de veau ? 

Donc en récoltant UN mâle ou UNE femelle, l’impact va beaucoup plus loin que l’abattage de CET animal. 
 

Abat le veau... Ça fait quoi? Il sera remplacé l’an prochain. 
 

C’est un sujet auquel j’ai déjà réfléchi et mon avis c’est que l’abattage du veau ça peut être une récolte tout à fait saine pour le cheptel. 

Et pour pousser un peu plus loin ce que je pense réellement...

Pour ne faire que des abattages éthiques, il faudrait étudier la population de notre territoire, et récolter que la bête qui serait le mieux à récolter. Par exemple une vieille femelle stérile. 
 

Mais je ne peux m’empêcher de penser que de récolter un gros mâle mâture, ça impact beaucoup le cheptel, alors je me dit que l’abattage d’un veau, c’est pas si pire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, L'amateur a dit :

On comprend pourquoi les chasseurs changent de province pour tuer des mâles mature...

C'est difficile au Québec, faut certainement changer des choses dans notre gestion...leur donner une chance !! On tue nos ''ados '' ....si on les laissait vieillir un a n ou deux.la barre serait pas mal plus haute...?? Et ce serait le fun a chaque année par la suite....

 

Moi je veux bien mais faut que ca soit pareil partout...pas juste moi qui laisse passer tout le temps  !!

La protection des jeunes mâles (au chevreuil), c’est une loi que presque tous les chasseurs seraient d’accord. On le voit sur les réseaux sociaux. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LeGuide a dit :

Oui certainement dans les zones qui le permet....mais la 3 nest plus que cetait allors moins de veau = moins d'orignaux dans le futur

Tu dis qui s’est tué 12 veaux l’an passé dans ton coin... Y’a de la femelle et du mâle en masse dans ce cas là 😉 

On va aller voir ça ce beau coin là 🤔😏😁🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...