Aller au contenu

Les statistiques de chasses sont sorties!!


buddy

Publications recommandés

il y a 32 minutes, buddy a dit :

Ok mais si on interdit de tuer les veaux, on va tuer quoi 🤔 Juste des mâles? Ou des femelles adultes aussi... 

Si on parle de récolter QUE des mâles, ça va de balancer le cheptel. 

Ensuite... Un mâle, selon la science, accouple plus qu’une femelle... Donc abat un mâle mature... Combien de femelles ne seront pas accouplées 🤔

Une femelle, avant qu’elle tombe stérile, va donner naissance a combien de veau ? 

Donc en récoltant UN mâle ou UNE femelle, l’impact va beaucoup plus loin que l’abattage de CET animal. 
 

Abat le veau... Ça fait quoi? Il sera remplacé l’an prochain. 
 

C’est un sujet auquel j’ai déjà réfléchi et mon avis c’est que l’abattage du veau ça peut être une récolte tout à fait saine pour le cheptel. 

Et pour pousser un peu plus loin ce que je pense réellement...

Pour ne faire que des abattages éthiques, il faudrait étudier la population de notre territoire, et récolter que la bête qui serait le mieux à récolter. Par exemple une vieille femelle stérile. 
 

Mais je ne peux m’empêcher de penser que de récolter un gros mâle mâture, ça impact beaucoup le cheptel, alors je me dit que l’abattage d’un veau, c’est pas si pire 😉

Pour le moment tu en as très peu des mâles matures, il est la le problème, ils meurent avant quand ils sont spike ou 4 pointes...ce sont des ados...  Faut les laisser grandir et se mettre des minimum de taille partout...et on va tous avoir des chances d'en voir au moins !! 😎

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas dans la zone 13/16 avec l’hiver qu’on as jusqu’as date ( ouin ici  on n’as pas de neige et sauf la petite vague de froid qu’on as eux il fait en général très doux ) les animaux ce déplace beaucoup il profite que la neige sois peu profonde pour se déplacer , j’ai rarement vue autant de trace d’orignal partout ou je fait des promenade en motoneige il y as toujours des traces à la tonne , je pense qu’une hiver moins rude comme on n’as présentement dans 13/16  va favorisé grandement la survie de plus d’orignaux . 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois aucune piste de chevreuil dans le secteur ou je bûche....ils se promènent encore pas mal je pense, mais la neige monte par ici,  je vais prendre une heure un moment donné pour aller voir l'autre versant du lot, la ou j'en ai vu le plus..., et faire le tour de la cédrière, avec les chenilles ca va partout, d'avant ou de reculons...pis j'amème même pas de raquettes😁  Mias je rentrerais tard si il fallait...

 

Bofff  il y a une lumière sur le cell en plus! 😉 Mais c'est un Kawasaki...j'suis pas inquiet !!! 😉

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-02-06 à 19:01, buddy a dit :

Ok mais si on interdit de tuer les veaux, on va tuer quoi 🤔 Juste des mâles? Ou des femelles adultes aussi... 

Si on parle de récolter QUE des mâles, ça va de balancer le cheptel. 

Ensuite... Un mâle, selon la science, accouple plus qu’une femelle... Donc abat un mâle mature... Combien de femelles ne seront pas accouplées 🤔

Une femelle, avant qu’elle tombe stérile, va donner naissance a combien de veau ? 

Donc en récoltant UN mâle ou UNE femelle, l’impact va beaucoup plus loin que l’abattage de CET animal. 
 

Abat le veau... Ça fait quoi? Il sera remplacé l’an prochain. 
 

C’est un sujet auquel j’ai déjà réfléchi et mon avis c’est que l’abattage du veau ça peut être une récolte tout à fait saine pour le cheptel. 

Et pour pousser un peu plus loin ce que je pense réellement...

Pour ne faire que des abattages éthiques, il faudrait étudier la population de notre territoire, et récolter que la bête qui serait le mieux à récolter. Par exemple une vieille femelle stérile. 
 

Mais je ne peux m’empêcher de penser que de récolter un gros mâle mâture, ça impact beaucoup le cheptel, alors je me dit que l’abattage d’un veau, c’est pas si pire 😉

Femelle et veau tirage au sort 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-02-06 à 19:04, buddy a dit :

Tu dis qui s’est tué 12 veaux l’an passé dans ton coin... Y’a de la femelle et du mâle en masse dans ce cas là 😉 

On va aller voir ça ce beau coin là 🤔😏😁🤣

😅😅😅😅 bonne chance cest toute des terres privee et deja 1000 chasseurs corder, cest le far west !!! Attend cette annee avec male,femelle et veau ca va faire le menage!! Restera pu grand chose dans le foret apres la chasse 😅😅

Modifié par LeGuide
  • Haha 1
  • Sad 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez remarquable la différence entre les 2 zones 10.

stats.JPG.5defcc913cb2c474efcb3feba2bd55c3.JPG

Je chasse dans la 10 Est, ce fut difficile l'automne dernier pour notre groupe de 4. Seulement 2 spikes d'enregistré sur les trailcams (6 caméras dans différents secteurs), juste des femelles, pendant toute la saison de chasse. 

Par contre, des voisins au chalet qui chassent à un 20aines de KM de nous, ont récolté 2 beaux bucks mature et un spike (c'était le premier chevreuil que ce chasseur récoltait). Donc les résultats varient grandement tout dépendant des secteurs, agricoles, montagnes, vieux buchés etc.

Pour la 6 Nord/Sud, avec la RTBL, j'ai hâte de voir le bilan final. Je pense que ça serait bien de l'appliquer dans la 10. À suivre.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, LeGuide a dit :

😅😅😅😅 bonne chance cest toute des terres privee et deja 1000 chasseurs corder, cest le far west !!! Attend cette annee avec male,femelle et veau ca va faire le menage!! Restera pu grand chose dans le foret apres la chasse 😅😅

Je dis ça comme ça... ça peut être intéressant aussi d’aller voir les statiques d’abattage du Maine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, buddy a dit :

Je dis ça comme ça... ça peut être intéressant aussi d’aller voir les statiques d’abattage du Maine...

Ca fait des annees que ca chiale que leur population descend aussi ...les tiques font du carnage!! Ils tue plus que 60% des veau allors la releve est rare et cest pas juste au maine, le meme probleme dans le 1,2 et 3.. 

Modifié par LeGuide
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LeGuide a dit :

Ca fait des annees que ca chiale que leur population descend aussi ...les tiques font du carnage!! Ils tue plus que 60% des veau allors la releve est rare et cest pas juste au maine, le meme probleme dans le 1,2 et 3.. 

À cause de la tique ils ont ouvert les valves un peu plus sur les permis, vu que ça fonctionne par tirage au sort... mais j’ai jamais vu de statistiques par rapport a l’abattage de veau, femelle, mâle, j’ai juste regarder l’abattage de bête par zone... (Maine). 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, buddy a dit :

À cause de la tique ils ont ouvert les valves un peu plus sur les permis, vu que ça fonctionne par tirage au sort... mais j’ai jamais vu de statistiques par rapport a l’abattage de veau, femelle, mâle, j’ai juste regarder l’abattage de bête par zone... (Maine). 

En effet de se que jai vue les statistiques labas sont soit catagorie male et femmelle/veau..allors dur a savoir mais de se que jai vue un forte % des permis sont mit sur les males..

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...