Aller au contenu

Aux connaisseur de pneus


x-rap

Publications recommandés

Des pneus cloutés, j'en ai eu depuis un bon bout. En France, j'étais dans la province de Franche-Comté (Doubs, le Jura et la Haute-Saône).

Bref, la moitié de la province est montagneuse - ce qui fait que ceux qui n'ont pas de pneu d'hiver, s'aventurent rarement en dehors des villes (en montagne, les ravins ne sont jamais tres loin - et la sélection 'naturelle hivernale' est tres présente).

un village de montagne typique 10-voyage-moto-road-trip-jura-01.jpeg

quand on sort du village

27-voyage-moto-road-trip-jura-01.jpeg

Ce qui fait que le pneu d'hiver clouté, c'est pas un grand luxe - pas tellement pour avancer, mais juste au cas ou il y a un peu de glace noire dans les tournants.

C'est simple, il suffit de rater une fois un virage de meme en hiver (meme en été) pour disparaitre de la surface de la terre. Et pour que les pompiers accèdent à un lieu de meme en hiver, le gars a le temps de pisser dans son sang ou mourir de froid.

Bref, tout ca pour dire que moi aussi, je trouve que le NOKIAN HAKKAPELIITTA avec des clous, c'est difficilement battable. Mais on en a pas vraiment besoin ici. En plus, on ne peut pas les garder en dehors des périodes hivernale.

J'en ai sur mon Outback ... mais c'est surement 'too much' ...

Autre chose, quand il y a des tempêtes, avoir des pneus cloutés me permet de changer de voie avec beaucoup, mais beaucoup plus d'assurance.

Modifié par Bach
ortho
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Capitaine Saint-Pierre a dit :

Mon petit grain de sable;

pneus toyo observe avec écale de noix.

Avec un véhicule à traction intégral tu a tendance a roulé

plus vite comme toi(HIHIHI) donc c'est le freinage qui est

important.

Ça c'est certain qu'un 4x4 ça décolle plus vite sur terrain glissant mais ça freine pas mieux. Faut adapter sa conduite.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Bach a dit :

Des pneus cloutés, j'en ai eu depuis un bon bout. En France, j'étais dans la province de Franche-Comté (Doubs, le Jura et la Haute-Saône).

Bref, la moitié de la province est montagneuse - ce qui fait que ceux qui n'ont pas de pneu d'hiver, s'aventure rarement en dehors des villes (en montagne, les ravins ne sont jamais tres loin - et la sélection 'naturelle hivernale' est tres présente).

un village de montagne typique 10-voyage-moto-road-trip-jura-01.jpeg

quand on sort du village

27-voyage-moto-road-trip-jura-01.jpeg

Ce qui fait que le pneu d'hiver clouté, c'est pas un grand luxe - pas tellement pour avancer, mais juste au cas ou il y a un peu de glace noire dans les tournants.

C'est simple il suffit de rater une fois un virage de meme en hiver pour disparaitre de la surface de la terre. Et pour que les pompiers accède à un lieu de meme en hiver, le gars a le temps de pisser dans son sang ou mourir de froid.

Bref, tout ca pour dire que moi aussi, je trouve que le NOKIAN HAKKAPELIITTA avec des clous, c'est difficilement battable. Mais on en a pas vraiment besoin ici. En plus, on ne peut pas les garder en dehors des périodes hivernale.

J'en ai sur mon Outback ... mais c'est surement 'too much' ...

Autre chose, quand il y a des tempêtes, avoir des pneus cloutés me permet de changer de voie avec beaucoup, mais beaucoup plus d'assurance.

J'ai passé à quelques reprises en Haute-Savoie, et en Isère sur les routes de cols étroites en lacets, heureusement en été et en automne. J'aurais pas apprécier les faire en hiver quand c'est glissant. Quand tu croises et qu'à moins de deux mètres à ta droite c'est le précipice sans protection t'as les deux mains sur le volant.

https://www.google.ca/maps/@45.8753499,7.1800041,3a,75y,10.54h,92.07t/data=!3m6!1e1!3m4!1sTnJz5h8gpHpKLFJcRPzP2Q!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr

Modifié par x-rap
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, x-rap a dit :

....

Quand tu croises et qu'à moins de deux mètres à ta droite c'est le précipice sans protection t'as les deux mains sur le volant.

moi aussi, dans tous les tournants là, en été j'ai les 2 mains su'l le volant. En hiver, j'ai aussi, comme en été, les 2 mains su'l le volant - sauf que je sers en plus les fesses. 

Et quand il y a des blocs de pierres sur la chaussé en été ou des blocs de neige en hiver ... qui bloquent la route - on doit faire demi-tour - là tout le monde devient vert pomme 🤦‍♂️.

---   ---   ---

En parlant de ca, la montagne me manque ... 🥴 🤧

Ici une belle video d'une balade de 5 jours dans le jura des gens de là-bas

 

Ici les lacs de la suisse (j'habitais à 70-80kms à vol d'oiseau de Lausanne et à une centaine de kms à vol d'oiseau de Genève) - la suisse est un tout petit pays mais les lacs sont .... ouffff - de toutes beautés

https://travelise.ch/blog/articles/les-10-plus-beaux-lacs-de-montagne-en-suisse

 

le lac blausse 

lac_oberland_bernois-inspiration_for_tra

lac_oberland_bernois-inspiration_for_tra

lac_oberland_bernois-inspiration_for_tra

https://inspirationfortravellers.com/lac-blausee-frutigen-balade-facile

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un SUV (Subaru Forester) et avant j’ai eu des minivans (poids de véhicules similaires). Voici mes expériences (j’ai possédé ces pneus):

Blizzac WS90: très bon pneu. Hors pair dans la neige, excellent sur la glace. Un peu bruyant, use assez vite. Moi j’ai adoré ce pneu car il donne vraiment confiance en condition difficile.

Yokohama IceGuard (j’ai oublié le modèle): similaire au Blizzak à mon avis, mais un peu moins agressif (plus silencieux, un peu moins bon dans la neige). Un très bon choix.

Continental Viking (le pneu que j’ai actuellement): hyper silencieux, hyper doux! Pour la Ville et l’autoroute il est A1!! Mais moins bon que les deux autres quand ça se corse (mais ça reste bon! Juste pas “hors pair”).

Ma blonde a des Michelin x-ice (sur une Tesla donc plus lourd que nos petits VUS) et… meh. Je les aime moyen. Très doux (vraiment!), bon sur la glace vive, mais vraiment moyen dans la neige. Quand il y a de la gadoue sur l’autoroute, ce n’est jamais plaisant changer de voie. Le pneu ne se “vide” pas bien (neige ou gadoue).

Moi j’adore les pneus! 😄 Une conséquence de mon ancienne vie de cycliste (montagne) où le “rubber” faisait une sacrée différence! Je suis resté bien exigeant sur les pneus. C’est TELLEMENT important à mes yeux.

PS: Pour moi, les clous, c’est non. Le bruit est tellement désagréable! Pas besoin de ça dans 98% du temps… Et quand le 2% se pointe, reste chez vous! 😄

Modifié par neo
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, x-rap a dit :

Le BizzacWS90 m'intéresse assez, même si il use un peu plus vite. Une gomme plus molle usera plus vite mais est plus performante. Je fais beaucoup moins de milage qu'avant, c'est pas un gros problème.

Combien de kms fais-tu (ou penses-tu faire en hiver) en hiver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...