Aller au contenu

quel est votre meilleur café ''INSTANT''


mini pro 165

Publications recommandés

Je seconde Neo pour le café frais moulu (moudre juste avant utilisation)

Je connaissais des collègues qui ne juraient que pour le café moulu versus le café instantané. Pour économiser, ils s'achetaient du café moulu de Costco de 3lbs qui leur durait 1 mois.

Ben moi, je trouvais le café instantané bien meilleur que leur café moulu ouvert depuis 15 jours. Quant à celui de 30 jours, pas buvable.

Ça dépend du gout de chacun. Mais moi, malheureusement, je suis très sensible aux arômes sortant d'un café frais moulu, surtout au 'nez'. Je trouve un café frais et fraichement moulu libère plus d'arômes et surtout les arômes à tendance 'sucré'. Au palais, je trouve aussi que le café frais moulu est beaucoup plus doux au palais.

J'ai adopté pour le Nespresso il y a plus de 25 ans pour ça ... avant qu'il ne soit vraiment connu, avant la pub de Clooney et de DeVito. J'en suis pas dingue de ça - Je ne bois que le ristretto et surtout le ristretto décaf (un des rare décaf vraiment buvable) - et je n'en bois que 1 par jour (decaf due à mon hyper tension). Le Nespresso, pour la fraicheur du café, tout en ayant la simplicité et la convenance .... c'est dur à battre.

À en boire plus, ou à avoir plus qu'une personne dans la maison qui en boit, j'aurais une machine à pression et un grinder. 1 café par jour pour la maison, ce n'est pas assez ... trop de troubles si on veut une certaine fraicheur. Aussi, oui, le Nespresso est bien trop cher pour ce que c'est. Aussi, il y a une bonne raison pourquoi Nescafé utiliser l'aluminium pour les contenant. c'est que les plastiques, c'est poreux à l'air et laisser échapper les arômes du café (fait entrer l'oxygène qui oxyde le café).

Enfin, en parlant de café, j'ai déjà gouté (une fois) au café de caca de civette sauvage (le vrai kopi luwak - j'ai perdu une semaine en Asie pour en trouver un pas 'fake' il y a une vingtaine d'année). Avec une centaine d'employés environ, le gars produisait moins de 80kgs par an (autant dire que 90-95% de ce café avec des civettes sauvages dans leur milieu - qu'on y retrouve sur le marché est soit faux, soit 'coupé'). La tasse m'avait couté au alentour de 45USD. Le gars en gardait un peu pour dégustation surplace, mais toute sa production est achetée d'avance.

Encore un autre produit dénaturé par l'appât du gain 🤧

 

 

 

Modifié par Bach
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m’a fait plaisir de partager ça avec toi @LacAlbanel! Oui, on a les vieilles Aroma (on est pourtant si jeune, va comprendre!?) avec les « rocker Switch ». Les meilleures! Chaque fois que je fais faire un service dessus (changer les seals, gaskets, etc) à chaque 5-8 ans, elle revient COMME UNE NEUVE! Vraiment! Pas tuable ces machines là!

Et je suis entièrement d’accord avec toi: notre ami @mini pro 165 a le tour de faire « lever les choses ». On ne sait jamais ce qu’il va en sortir mais parfois, c’est vraiment bien! Une belle addition à un groupe ce Mini…

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, dernier truc Eric: moi je fais toujours ce que les barista appellent « shoot a blank » (tiré à blanc): je mets en fonction la machine avec le filtre VIDE. Juste de l’eau chaude qui sort des buses. Ensuite je mets mon café, compacte, etc. Ça réchauffe le filtre. La différence est notable sur le produit final (j’ai un peu plus de crema instantanément).

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, neo a dit :

Ah oui, dernier truc Eric: moi je fais toujours ce que les barista appellent « shoot a blank » (tiré à blanc): je mets en fonction la machine avec le filtre VIDE. Juste de l’eau chaude qui sort des buses. Ensuite je mets mon café, compacte, etc. Ça réchauffe le filtre. La différence est notable sur le produit final (j’ai un peu plus de crema instantanément).

Wow merci !!!

C'est fou comme le bonheur est dans les détails... 

Dis donc, avec ton moulin, comment fais-tu pour calculer la juste dose à moudre par café, tu y vas à l'oeil ou bien il y a une fonction de l'appareil que te sort X grammes? 

Je dois aller voir une boutique/technicien demain avec la mienne... Elle était due pour un bon nettoyage et détartrage, et je crois avoir brisé une partie du support du ressort à l'intérieur du porte-filtre. :(  En nettoyant avec un Q-Tip...  Il était peut-être dû!!!!  Enfin bref, je vais faire réparer ça et jeter un oeil sur les moulins évidemment.  Dossier à suivre!!!

Merci encore!!!

Éric 

p.s. Je vais voir également à faire changer les seals et gaskets, comme tu le mentionne.  Ma machine doit avoir plus de 15 ans et, je ne l'ai jamais fait. 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, on est loin du café instant 🤔 , j'aime le  bon café mais pas a ce point. Respect a ceux qui poussent plus loin leur recherche de saveurs et arômes...

Moi j'adore le boire quand l'occasion se présente, mais je me contente de méthodes traditionnelles avec de bons grains frais moulus autant que possible.. ! 

 

Un bon café ..quoi de mieux  pour commencer une journée...le café est comme le vin..tous les goûts sont la, faut les choisir !! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éric, moi je ne me casse pas le bécik pour la quantité. Pour être honnête, je trouve ça pas mal zélé! Moi j’y vais 100% au pif. Mon café est à mon goût et je ne saigne pas des oreilles après.

15 ans sans service dessus! OMG prépare toi à avoir une nouvelle machine mon ami!!! Tu ne le croiras pas!! Ton porte filtre va faire un beau « pop » quand la valve va ouvrir!

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éric, mon fils utilise une balance électronique précise pour doser la quantité. Au début il y est allé avec des essais pour chacune ses sortes de café qu'il utilise. Il note ses recettes quand il atteind ce qu'il recherche. Sur la photo tu vois un support avec des éprouvettes contenant des grains de café, ce sont les doses qu'il prépare d'avance. Il a d'ailleurs fabriqué lui-même ce support en bois et aluminium. Son moulin à café moud des doses uniques et la rétention de café ou poussière de café est presque nulle.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, x-rap a dit :

Éric, mon fils utilise une balance électronique précise pour doser la quantité. Au début il y est allé avec des essais pour chacune ses sortes de café qu'il utilise. Il note ses recettes quand il atteind ce qu'il recherche. Sur la photo tu vois un support avec des éprouvettes contenant des grains de café, ce sont les doses qu'il prépare d'avance. Il a d'ailleurs fabriqué lui-même ce support en bois et aluminium. Son moulin à café moud des doses uniques et la rétention de café ou poussière de café est presque nulle.

C’est aussi compliqué que reloader ses balles..🤣🤣☕☕☕

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs décennies à ne boire que de l’expresso ou des capuccinos tu fais le café toujours de la même façon avec les mêmes machines. Pas besoin de balance ou autres artifices car le café ne sera jamais pareil d’une récolte à l’autre et d’un torréfacteur à l’autre. Tu ajuste à l’œil le montant de café que tu mous directement dans le porte filtre, tu distribues également le café dans le porte filtre en utilisant le tampon et une fois fait, une petite pression de 25 a 30 livres et le porte filtre est prêt. Tu arrêtes l’extraction a l’œil et voilà c’est prêt en 2 minutes, tu peux maintenant tremper tes lèvres dans du beau créma en or lol !  Le meilleur truc après mes décennies d’expérience c’est de te trouver un torréfacteur prêt de chez vous qui ne torréfie qu’en petits lots, et t’arranger pour que ton café ne reste jamais plus de deux semaines sur tes tablettes.   

Modifié par Fantome
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-12-13 à 22:37, LacAlbanel a dit :

Ouais... Devrais-je m'abstenir???  ;)

''Bon'', et ''café instantané'', ça va pas dans la même phrase!!! 🤣🤣🤣

Le café ''instant'', ça a été créé dans le temps de la guerre, dans les années 1800, pour ''dépanner'' les soldats... OK, oui, ça dépanne... 

Je bois un café par jour, quand je me lève... Mais enlevez-moi pas mon café!!!!  Sinon je vais avoir l'air de ça!!!!!

1929340_56532538788_5149089_n.jpg.3b37985d5f396eef05f59f2142807292.jpg

Cela dit, j'ai découvert les BONS cafés il y a près de 30 ans, alors qu'un sympathique café de quartier avait ouvert ses portes, direct en face du Club vidéo que je gérais à l'époque.  Et le célibataire que j'étais allait immanquablement déguster un BON café après la job, question de ''cruiser'' la gérante qui me chavirait le coeur!!!!  Elle n'était pas facile d'approche... Sublime femme, elle se faisait flirter par tous les hommes qui passaient là... Mais je fus LE meilleur pêcheur!!!  Elle devint la mère de mes enfants. 🥰  

Nous ne sommes plus ensemble depuis belle lurette mais peu importe ( et même si c'est moi qui ai rompu ), elle demeure LA meilleure femme que j'ai connu, et par ricochet, la meilleure mère dont j'aurais pu rêver pour nos enfants.

Bon, elle ne fait plus partie de ma vie...  MAIS le café OUI !!!!!!!! 🤣

À la maison, je buvais du café au percolateur, ou au bodum... Mais un jour, ma petite soeur me fit connaître une Bête qui me ramena des années en arrière!!!  Elle s'était procuré une machine à Espresso de marque Saeco, modèle Aroma.  Et là... Je suis retombé en amour!!!  Pas avec ma soeur, gang de tordus!!!  Je vis pas à St-Lin!!!! 🤪

Donc peu après, je me suis trouvé une Saeco Aroma, usagée et remise à neuf.  J'étais chez le ''concessionnaire'' ( Café SOBAB à Qc ) et côte à côte, il y avait MA future Aroma, usagée qu'il avait en consigne, pour rendre service à de bons clients, et une neuve... La mienne est full stainless steel, la plus récente est en plastique...  Je demande à Stéphane Babos, le patron ( bin oui, le nom vient de là, Babos à l'envers, ça fait SOBAB ), laquelle il choisirait... 

Et il me répond sans hésiter, celle en stainless...  Mais je lui dis... Tu me la recommande, et tu feras pas une cenne avec???  Et il me répond: -Exact.  Si je te donne des bons conseils, tu vas revenir, et tu vas me faire de la bonne pub... Si je te conseille l'autre... Tu seras peut-être content?  Et peut-être pas... Il faut savoir que la compagnie SAECO avait dans ces années là été achetée par la compagnie Philips et que, pour certains produits, la qualité en avait pris pour son rhume.

Néanmoins, si je regarde les match comparatifs de l'émission L'Épicerie, force est d'admettre que ce n'est pas le cas de la Saeco Aroma, qui demeure un premier choix dans les machines à Espresso manuelles.

En résumé, cette machine m'est fidèle depuis tout ce temps ( plus de 20 ans!!! ), et je ne saurais m'en passer!!!  Elle m'a fait faux-bond une seule fois, l'interrupteur ON/OFF a lâché, les techniciens de SOBAB l'ont réparé, ça a coûté 20$... :)

Mais mon café du matin, qu'il soit Espresso...

277245975_10158929370963789_4935830143656273056_n.jpg.f7da3a1a59d410651b7bdfaddb12919c.jpg

Ou Latte... 

277227650_10158929371033789_1605189378060969157_n.jpg.1250ed1628970677f8cb4c8e50285799.jpg

119943704_10157864545078789_4379776050226573817_n.thumb.jpg.eeb05a2645fd1b53e0f6120ea76d1655.jpg

Il me le faut!!!!  Et ça, couplé avec du BON café.... C'est un autre monde!!! 

Ouais, OK... Dans le bois... À moins de traîner une génératrice, on oublie ça...  Alors je me ''dépanne'' avec ma cafetière Coleman. 

IMG_3037.thumb.JPG.07da4d59e00714ae26c1bb6b77c3d424.JPG

Éric 

 

 

Tu m’as fait bien rire avec tes jokes ici et là dans ton post 😅. Je t’ai pas mis un « 🤣 » pour pas que tu penses que je me fout de ta gueule, mais tu m’as fait rire 😅😁
 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...