Aller au contenu

Ma nouvelle saison de forge 2022-2023


Forgeron2018

Publications recommandés

Resalut Yvon!

Citation

je me demande quelle avantage a le fait que le couteau sois plus acrochant car si il est atacher trop bas il y a tous le manche qui peux se prendre dans les branche quand on marche dans le bois dense j'ai personnellement perdu une lame de cette facon et a failli me blesser aussi en sortant de l'étui avec l'aide des branches  et il est tombé entre des roches ou je n'ai plus réussi a le récupérer mais ces possible qu'il y ai plus d'avantage a ce que son attache sois plus basse si tu veux bien m'expliqué merci 

et pour la longuru des lame sa va selon le damande le dernier polis mirroir a 5 '' de lame et mon damassé pour sa part a 7'' de lame 

pour ce qui est de la protection dans l'étui je me sert d'un cuir légerement plus épais que ce qui se vens sur le marcher et mes point on toujous 1/2 '' de moins long que l'étui et pour la protection du cuire je met un martier du coté de la couture ce qui protège la couture et qui donne un peu plus de raideur  a l'étui. 

 

Concernant la «boucle à snap» : lorsqu'elle est basse (près de la «garde» de la lame), elle empêche le couteau de «sauter» de bas en haut lorsque tu marches en forêt. Lorsque le couteau «saute», la pointe de la lame peut aller se planter dans l'étui en cuir... et dans la jambe du chasseur!  Si tu poses ta «boucle à snap» près de la garde de la lame, tu peux aussi stabiliser encore plus ton couteau dans son étui en perçant un trou dans le haut du manche pour y passer un lacet de cuir et pour attacher ensuite ce lacet à ta ceinture : ceci constitue une garantie supplémentaire de ne pas perdre un couteau!

Une lame mince «drop point» d'une longueur de trois pouces et demi à quatre pouces m'apparaît bien suffisante pour travailler la carcasse d'un chevreuil, d'un caribou et d'un ours noir. Pour traiter la carcasse d'un orignal, une lame de quatre pouces et demi à cinq pouces m'apparaît bien suffisante. Crois-moi : j'ai «joué du couteau» dans une grande quantité de carcasse de gros gibiers depuis environ 70 ans! J'ai toujours été estomaqué de voir des chasseurs états-uniens arriver avec de longs et gros «Bowie Knives» bien lourds pour faire le travail... T'as pas besoin d'une machette ou d'un sabre pour éviscérer un gros gibier!

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne voudrais pas être ''rabat-joie'' mais, à ce jour...

LE meilleur outil que j'ai trouvé pour éviscérer un gros gibier, c'est un banal couteau OLFA.

Plate à dire n'est-ce pas?

Oui, la lame s'émousse vite... Il en faut une complète pour éviscérer un chevreuil et deux pour un orignal.  Les damnés poils, c'est fou ce que ça émousse une lame...

Mais, ça fait tellement un beau travail!!!

Pour le reste, moi aussi, je suis amoureux des oeuvres d'art telles que @Forgeron2018 nous les présente, ne serait-ce que pour étaler du pâté Hénaff sur un croûton de pain, ou bien trancher quelques bons steaks de filet mignon prélevés directement sur la prise du jour!!! 

Et... Même juste pour les regarder, les posséder... C'est du bonbon à voir!!!

Éric

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

le reflet ces ma main et un petit bout de mon cellulaire   pour le manche j'ai pas écrit car j'avais déja publier dans mon dernier post  les photo du panache d'orignal avant le prélèvement du manche  et après avec le manche sur la lame avant de terminé  mais les revoici

20230416_112314.jpg

20230416_134910.jpg

20230416_134938.jpg

  • Like 4
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...