Aller au contenu

Ma nouvelle saison de forge 2022-2023


Forgeron2018

Publications recommandés

Super Yvon ..

 

Sans jeu de mots : Y est pour qui celui-la 😍  ??? Si c'est pas trop indiscret  😉?  Mais on est entre nous ici....on dira rien !! 😆 

La forme de la lame est a mon goût et le manche me semble trrès confortable !!👍

Modifié par L'amateur
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est pour un des agent de sécurité au bureau il voulais un couteau passe partout pour le camping et +

donc j'ai pense a ce model j'ai déjà vue un model qui ressemble donc j'ai modifier un peux pour les besions et voilà, ces pa stoujours facile de faire des model qui vont plaire la j'ai un autre model en tete pour mon damas  ces avoir je vais peu-etre gaspiller mon acier mais qui ne risque rien n'a rien .

Modifié par Forgeron2018
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que c'est fun et intéressant de pouvoir expérimenter - surtout quand on le fait dans de bonnes conditions.

Là, c'est différent du taponnage 🤭 🤣

Ça fait avancer le savoir et savoir faire 👍

Modifié par Bach
ortho
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce beau lundi PM 

oui j'ai fait des commissions et après je suis allé m'amuser dans garage  je vous avais parler d'un nouveau model donc j'ai pris un morceau de 5160 de récupération (lame de ressort de camion ) que j'avais étirer cette hiver et je me suis amuser a couper ici et là  pour donné une lame de base qui devrai produire un couteau d'une dizaine de pouce +ou -.

et après 2 ou 3 h de taponage  enlève un peu ici et un peu là pour finir avec ce lui si qui devrais etre proche de cette forme là  a la fin dumoins je pense pour le moment  pour le manche j'ai déjà une idée de sa forme mais pas encore d'idée sur le matériel que je vais utilise, epoxy, panache d'orignal, bois de cerisier ou du meriser  ou un asemblage de plusieur matérieaux mais sa va etre des plaquette donc un montage sur soie comme on dit dans le jargon.

a suivre . :) 

si vous avez des idée ne vous gener pas sa veux pas dire que sa sera votre idée qui sera retenue mais on sais jamais car dans plusieurs tête il y en plus que dans une. 

a plus 

 

20230225_145453.jpg

20230410_150346.jpg

Modifié par Forgeron2018
  • Like 2
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ce weekend sa a été confection d’un support pour amélioré mon système pour faire mes émouture plus facilement et précise

avec ce support je peu changé de coté sans désajusté l’angle de travail.

Et aprés j’ai tester avec ma nouvelle lame et

aujourd’hui j’ai travailler sur les plaquettes a partir d’un panache d’orignal ces pas facile a travaillé car ces très dur comme matière et tout est prêt donc je suis passé a la suite la trempe et le revenu.

20230416_110438.jpg

20230416_110449.jpg

20230415_151952.jpg

20230415_153838.jpg

20230415_153855.jpg

20230416_112314.jpg

20230416_134910.jpg

20230416_134938.jpg

20230416_135004.jpg

20230416_142205.jpg

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yvon!

Super beau travail que tu accomplis dans ta «forge» personnelle! En passant : il doit faire chaud en titi dans ton garage, ces jours-ci!

Il y a bien des années, je «collectionnais» quasiment les couteaux, toutes les sortes de couteaux, que j'ai utilisés pour la pêche et pour la chasse. Personnellement, je préfère des lames relativement minces et plutôt courtes pour éviscérer les orignaux, chevreuils, caribous et ours. Mon opinion est que les lames trop longues sont plus difficiles à «contrôler» et à diriger lorsqu'on a les mains dans la... panse d'un gros gibier. Et j'ai toujours recherché les lames «drop point», parce qu'on risque moins de perforer des organes internes des gros gibiers.

En passant : la lame de ton couteau terminé (celui que tu as photographié avec sa lame polie et son étui en cuir) a quelle longueur? Est-ce que tu as mis un protège-étui, une «doublure» en fibres de verre,  à l'intérieur de ton étui pour protéger le cuir... et protéger aussi celui porte le couteau à sa ceinture?  J'ai vécu une expérience que je n'aimerais pas revivre : il n'y avait pas de «doublure» et fibres de verre dans un étui que je possédais, et la pointe du couteau a perforé le cuir de l'étui, a coupé le tissus de mon pantalon de chasse et a ouvert ma cuisse!!! Autre détail : lorsque je me faisais faire un étui avec du cuir de selle, je demandais toujours que la «boucle à snap» qui retient le manche du couteau soit «descendue« tout près de la «garde» entre le manche et la lame du couteau.

Continues à faire ce que tu fais si bien jusqu'à maintenant! Et continue de nous tenir informés de l'évolution de ton travail avec des photos!

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Mouche001 a dit :

je demandais toujours que la «boucle à snap» qui retient le manche du couteau soit «descendue« tout près de la «garde» entre le manche et la lame du couteau

je me demande quelle avantage a le fait que le couteau sois plus acrochant car si il est atacher trop bas il y a tous le manche qui peux se prendre dans les branche quand on marche dans le bois dense j'ai personnellement perdu une lame de cette facon et a failli me blesser aussi en sortant de l'étui avec l'aide des branches  et il est tombé entre des roches ou je n'ai plus réussi a le récupérer mais ces possible qu'il y ai plus d'avantage a ce que son attache sois plus basse si tu veux bien m'expliqué merci 

et pour la longuru des lame sa va selon le damande le dernier polis mirroir a 5 '' de lame et mon damassé pour sa part a 7'' de lame 

pour ce qui est de la protection dans l'étui je me sert d'un cuir légerement plus épais que ce qui se vens sur le marcher et mes point on toujous 1/2 '' de moins long que l'étui et pour la protection du cuire je met un martier du coté de la couture ce qui protège la couture et qui donne un peu plus de raideur  a l'étui. 

j'aime bien avoir des commantaire car cela ne peu qui me permaitre d'apprendre encore plus sur tous ce qui se fait de ce monde immence des couteaux

merci et donne moi des nouvelles sur ces détails si tu en as je sersi heureux que tu me les partages 

 

 

20230311_093619.jpg

20230409_075157.jpg

Modifié par Forgeron2018
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...