Aller au contenu

Le maquereau en déclin


J-B

Publications recommandés

J'ai un peu honte de dire que j'ai fais partit du problème. Certains d'entre vous se souviendront d'une pêche miraculeuse que j'avais fait en 2018 ou 2019 à St-Anne Des Monts avec un chum. Nous en avions ramené 107. J'ai depuis changé mes habitudes, mais hélas, le dommage est fait. Le maquereau est en déclin.

Au moins, aucun de ces 107 poissons n'a été gaspillé. Tout de même, ça et un tir manqué sur une biche (j'avais le permis approprié) figurent dans mes plus grands regrets en tant que chasseur/pêcheur.

 

Modifié par J-B
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

107 poissons

Ça doit être ce qu'un chalutier tue à la minute écrasé et perdu entre les mailles d'une senne.

Le plus décevant c'est tous les pêcheurs qui ont dépensé les dizaines de milliers de dollars pour préparer leur saison. Un peu comme la pêche sportive, certaines année on apprend les dates d'ouverture quelques jours après l'ouverture.

Modifié par Hahny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-10-30 à 21:40, buddy longway a dit :

Bien hâte de regarder ce vidéo! 
 

Le maquereau, tellement un beau et bon poisson. 

Un délice!!!

116798257_10157746694153789_118190315850551221_n.jpg.f83a07963afd2a0bc8ee744a87ee8cab.jpg

Éric

p.s. Perso, je ne me sens nullement coupable de pêcher une quantité X de maquereaux à la ligne...  Mes prises et celles des autre pêcheurs sportifs, ne sont que de petites gouttes versus la pêche commerciale!!!!  Aucune comparaison possible... Ce ne sont pas quelques milliers de maquereaux pêchés à la ligne qui changeront le fait qu'ils sont en diminution... Il faut cesser de rendre coupable le ''petit'' pêcheur qui ne récolte que ce qu'il consomme... 

p.p.s. La limite de prise et de taille, mise en vigueur ( l'an dernier je crois? )... C'est à mon sens d'une stupidité sans borne!!!!!  Totalement absurde... Surtout quand on sait que le maquereau est un poisson fragile, qui saigne rien qu'en le regardant...  Alors, l'obligation de remise à l'eau................ LA personne qui a décidé de ça ( un fon-fon qui n'a jamais pêché le maquereau de sa vie, visiblement!!!! Un rond de cuir, qui ne connaît rien à la pêche ), est carrément allé dans le champ.  C'est... Stupide.

Modifié par LacAlbanel
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LacAlbanel a dit :

Un délice!!!

116798257_10157746694153789_118190315850551221_n.jpg.f83a07963afd2a0bc8ee744a87ee8cab.jpg

Éric

p.s. Perso, je ne me sens nullement coupable de pêcher une quantité X de maquereaux à la ligne...  Mes prises et celles des autre pêcheurs sportifs, ne sont que de petites gouttes versus la pêche commerciale!!!!  Aucune comparaison possible... Ce ne sont pas quelques milliers de maquereaux pêchés à la ligne qui changeront le fait qu'ils sont en diminution... Il faut cesser de rendre coupable le ''petit'' pêcheur qui ne récolte que ce qu'il consomme... 

p.p.s. La limite de prise et de taille, mise en vigueur ( l'an dernier je crois? )... C'est à mon sens d'une stupidité sans borne!!!!!  Totalement absurde... Surtout quand on sait que le maquereau est un poisson fragile, qui saigne rien qu'en le regardant...  Alors, l'obligation de remise à l'eau................ LA personne qui a décidé de ça ( un fon-fon qui n'a jamais pêché le maquereau de sa vie, visiblement!!!! Un rond de cuir, qui ne connaît rien à la pêche ), est carrément allé dans le champ.  C'est... Stupide.

J'y avais pas pensé, mais c'est vrai qu'il était facilement blessé ce poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LacAlbanel a dit :

Un délice!!!

116798257_10157746694153789_118190315850551221_n.jpg.f83a07963afd2a0bc8ee744a87ee8cab.jpg

Éric

p.s. Perso, je ne me sens nullement coupable de pêcher une quantité X de maquereaux à la ligne...  Mes prises et celles des autre pêcheurs sportifs, ne sont que de petites gouttes versus la pêche commerciale!!!!  Aucune comparaison possible... Ce ne sont pas quelques milliers de maquereaux pêchés à la ligne qui changeront le fait qu'ils sont en diminution... Il faut cesser de rendre coupable le ''petit'' pêcheur qui ne récolte que ce qu'il consomme... 

p.p.s. La limite de prise et de taille, mise en vigueur ( l'an dernier je crois? )... C'est à mon sens d'une stupidité sans borne!!!!!  Totalement absurde... Surtout quand on sait que le maquereau est un poisson fragile, qui saigne rien qu'en le regardant...  Alors, l'obligation de remise à l'eau................ LA personne qui a décidé de ça ( un fon-fon qui n'a jamais pêché le maquereau de sa vie, visiblement!!!! Un rond de cuir, qui ne connaît rien à la pêche ), est carrément allé dans le champ.  C'est... Stupide.

C’est pas la quantité de poisson que toi, JB et moi avons pêché dans nos vies qui ont affecté les stocks...

Par contre, j’avoue que je me questionne 🤔, Quand je pense à la quantité de touriste pêcheur qui visite la Gaspésie en été et qui pêche et récolte ce qu’ils peuvent...

Avec la force du nombre, et au fil des années... Oui, je crois que ça serait logique de penser que les pêcheurs sportifs ont une certaine influence sur les stocks 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LacAlbanel a dit :

Un délice!!!

116798257_10157746694153789_118190315850551221_n.jpg.f83a07963afd2a0bc8ee744a87ee8cab.jpg

Éric

p.s. Perso, je ne me sens nullement coupable de pêcher une quantité X de maquereaux à la ligne...  Mes prises et celles des autre pêcheurs sportifs, ne sont que de petites gouttes versus la pêche commerciale!!!!  Aucune comparaison possible... Ce ne sont pas quelques milliers de maquereaux pêchés à la ligne qui changeront le fait qu'ils sont en diminution... Il faut cesser de rendre coupable le ''petit'' pêcheur qui ne récolte que ce qu'il consomme... 

p.p.s. La limite de prise et de taille, mise en vigueur ( l'an dernier je crois? )... C'est à mon sens d'une stupidité sans borne!!!!!  Totalement absurde... Surtout quand on sait que le maquereau est un poisson fragile, qui saigne rien qu'en le regardant...  Alors, l'obligation de remise à l'eau................ LA personne qui a décidé de ça ( un fon-fon qui n'a jamais pêché le maquereau de sa vie, visiblement!!!! Un rond de cuir, qui ne connaît rien à la pêche ), est carrément allé dans le champ.  C'est... Stupide.

Mais parlant de délice, Ils étaient bons ces maquereaux 🥰 Un des plus beaux cadeaux que j’ai reçu. J’étais tellement tombé en amour avec ce poisson et sa chair... Une chance que je suis loin des stocks de maquereaux, je ferais certainement parti des viandeux de maquereaux si je le pouvais 😁🤫😊

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, buddy longway a dit :

C’est pas la quantité de poisson que toi, JB et moi avons pêché dans nos vies qui ont affecté les stocks...

Par contre, j’avoue que je me questionne 🤔, Quand je pense à la quantité de touriste pêcheur qui visite la Gaspésie en été et qui pêche et récolte ce qu’ils peuvent...

Avec la force du nombre, et au fil des années... Oui, je crois que ça serait logique de penser que les pêcheurs sportifs ont une certaine influence sur les stocks 🤔

La pêche commerciale... Regarde quelques vidéos... Des millions, à chaque remontée de filet!!!  Et ça c'est pour chaque bateau.  Va voir sur le site du MPO, combien les commerciaux en récoltent par année, en TONNES....  Non, aucune comparaison possible.

Éric

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben certain que les pêcheurs commerciaux est le problème majeur mais nous aussi.A ne pas en douter!

Des centaines voir des milliers par saison avec les bacs gris de 24x36 remplis à ras bord.Un vrai carnage!

Multiplie ça par 100,200...Ca commence a en faire du poisson s de disparus.

Je pense que le quotas est rendu à 50 ou 60 ou de quoi du genre.Ben en masse.

Modifié par lerapala
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lerapala a dit :

Ben certain que les pêcheurs commerciaux est le problème majeur mais nous aussi.A ne pas en douter!

Des centaines voir des milliers par saison avec les bacs gris de 24x36 remplis à ras bord.Un vrai carnage!

Multiplie ça par 100,200...Ca commence a en faire du poisson s de disparus.

Je pense que le quotas est rendu à 50 ou 60 ou de quoi du genre.Ben en masse.

Voici la nouvelle réglementation:

Limite quotidienne fixée à 20 maquereaux de l'Atlantique par personne lorsqu'il s'agit de pêche récréative. Taille minimale de possession fixée à 26,8 cm.

Moins tentant de descendre en Gaspésie... Pour 20 poissons!!!

Cela dit, on parle de limite quotidienne... Si c'est comme le poisson de fond, il n'y aurait pas de limite de possession.  Donc si on y reste 5 jours... Total en possession de 100 maquereau.  Cela dit sous toute réserve!!!  Car avec le MPO, les règles sont toujours systématiquement FLOUES!!!  Donc à moins d'appeler au bureau des agents, aucune indication sur leur site si la limite de possession est la même que la limite de prise... 

Lien: 

https://www.qc.dfo-mpo.gc.ca/fr/peches-recreatives

Éric

p.s. Le VRAI carnage... C'est la remise à l'eau des spécimens de moins de 26,8cm... ÇA c'est du carnage...  Ils sont quasiment tous condamnés de toute façon.  Rarement vu règlement plus stupide!!!! 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...